Business_plan_pour_entreprise-450x299

L’auto-entrepreneur, comme tout bon entrepreneur, doit commencer par élaborer un business plan. Il n’aura peut-être pas de banquiers ou d’investisseurs à convaincre à qui le présenter, mais il est nécessaire à la bonne conduite du projet.

http://autoentrepreneurinfo.com/3-avantages-business-plan-pour-auto-entrepreneur

29

Aidez à construire la réputation de autoentrepreneur en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

L’élaboration d'un business plan, étape obligatoire? Que pensez vous de l'Effectuation? http://philippesilberzahn.c...

2013-11-21 18:06:46 +0100
2

Un plan d'affaire n'est pas incompatible avec l'effectuation.
Le plan est toujours un "outil de réflexion sur le projet à contruire" et un élément important pour obtenir des financements.
L'effectuation est le mode de raisonnement ou la logique de prise de décision qu'ont ou devraient avoir les entrepreneurs dans leur démarche de création et développement, notamment face à des incertitudes (ma définition pour l'instant). Mais tout n'est pas incertitude donc un plan d'affaire est toujours utile, encore plus lorsque l'on se lance sur un marché connu.

2013-11-21 18:49:54 +0100
4

Un travail de réflexion sur son projet de création ou de développement est un minimum nécessaire pour sécuriser son affaire.
Bien sûr ce travail doit être adapté au projet d'entreprise.
De plus, plus votre projet s'inscrit dans un marché connu, plus il est possible de détailler le plan d'affaire. Et inversement.
Concernant l'article de Frédéric de THEZY, j'y mettrais deux bémols :
- un plan d'affaire n'est pas toujours un "guide" qu'il faut suivre absolument, mais plus un outil de planification, plus ou moins précis, à plus ou moins long terme, selon le projet d'entreprise et son évolution. Ainsi, lorsqu'on a un doute, il ne faut pas automatiquement s'y référer, mais plutôt y avoir une occasion de remettre en question son plan.
- Oui, il est possible de s'adapter à un marché, s'il est connu. Mais un entrepreneur est capable de créer de nouveaux marchés. C'est ce que l'on peut appeler l'innovation.

2013-11-22 08:39:55 +0100
3

Correction : "y voir une occasion"

2013-11-22 08:42:13 +0100
2

@Sebastien Lanoue : même si vous avez l'impression d'avoir déjà tout prévu, le business plan peut permettre de faire ressortir des informations importantes, affiner votre clientèle cible, calcul de vos charges, seuil de rentabilité et enfin de vos tarifs. Après rien ne vous oblige à faire un business plan en béton, le mien n'a été qu'un résumé :-)

2013-11-22 09:57:21 +0100
4

Je suis d'accord, il faut tout de même un minimum d'organisation avant de se lancer, et cela passe par un point sur ses objectifs et ses besoins divers. Sinon on part dans tous les sens, on perd du temps et de l'énergie pour rien.

2013-11-22 13:23:49 +0100
4

Je suis assez d'accord, d'un côté un business plan long et compliqué n'est pas nécessaire pour une activité simple, mais un business plan ne doit pas nécessairement être un pavé... on peut faire quelque chose de simple !

Mais même en faisant quelque chose de simple, cela permet de préparer son projet et c'est justement cette phase de préparation que beaucoup de jeunes créateurs omettent... avec parfois les conséquences qu'on connait...

2013-11-22 16:05:42 +0100
5

Mouais ))) Business plan = passage obligé. C'est pour cette raison que j'ai choisi d'être accompagnée pour le construire. 5 semaines pour aborder l'aspect financier, les statuts, l'approche du marché, ... Maintenant, j'ai autour de moi des copains et copines qui sont chefs d'entreprise de longue date et qui "rigolent" un peu de voir ce qu'on nous demande de faire. Quand je leur explique que je construis un provisionnel sur 3 ans, ils me disent, que concrètement, étant en activité, ils sont bien incapables de prévoir leur activité sur l'année à venir ))); alors qu'ils sont pour la plupart installés depuis plusieurs années, qu'ils ont des clients, des promesses de business etc ... Alors comment puis-je prévoir à l'avance l'évolution d'une entreprise en devenir ???

2013-11-24 00:40:21 +0100
4

Ca me parait effectivement assez impossible à prévoir!

2013-11-24 12:25:26 +0100
3

Un article intéressant à lire: Business plan : premier pas vers la réussite de l’entreprise
Bonne lecture.
http://www.dynamique-mag.co...

2013-11-27 13:38:38 +0100
2

Article qui présente bien l'importance du business plan même lorsque l'on souhaite devenir auto-entrepreneur.

2014-01-03 15:06:32 +0100
1

Merci pour vos conseils très interressants