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Avant de se lancer dans la création d’entreprise ou de son activité de freelance, tout créateur doit s’interroger sur 4 grands thèmes :

Son marché,
Ses motivations et compétences,
Les investissements à réaliser,
Et les moyens financiers et autre ressources disponibles….

1 – Qui sont vos clients ? Quelles sont leurs attentes ?

Réaliser une étude de marché basée sur un questionnaire est souvent lourd, fastidieux avec des résultats incertains voir faux car c’est un exercice complexe. Le créateur devra avant tout se poser deux questions :

Qui sont mes clients ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont leurs habitudes d’achat ? …
Qui sont mes concurrents ? Combien sont-ils ? Quelle est leur offre ? …

La réponse à ces questions doit permettre de préciser le positionnement marché de votre offre, à savoir les produits ou services proposés à la clientèle, la politique de prix, le lieu d’implantation, le type de commercialisation, la communication de l’entreprise, c’est ce que l’on appelle le mix marketing… L’objectif consiste à répondre au plus près aux besoins et attentes votre de future clientèle, mais aussi et surtout à vous différencier de vos concurrents.

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