Actualite
6

Créer ou reprendre une entreprise ?

2018-09-01 11:05:00 +0200
Éditer
Creer_ou_reprendre

Quand on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat se pose alors une question : créer son entreprise en partant de zéro ou reprendre un entreprise existante ?

Soyons clair, créer nécessite tout d’abord d’avoir une idée, une idée viable à terme et offrant suffisamment de potentiel économique. Les risques d’échec à la création sont ainsi bien supérieurs à la reprise.

Créer une entreprise

Cela permet de se lancer dans un projet en investissant souvent moins d’argent au départ que si vous aviez racheté une entreprise surtout dans le secteur du service qui demande généralement peu d’investissement.

Cela est valable à l’exception d’un commerce ou le créateur (qui est en fait un repreneur d’un espace commercial) est le plus souvent dans l’obligation de racheter un droit au bail ou un pas de porte. Et plus ce local sera dans une zone commerciale à forte influences (ou dit en première ligne), plus il coutera cher.
Partir de zéro vous permet aussi de construire l’entreprise comme vous l’entendez, vous n’avez pas la contrainte de devoir vous adapter à une organisation déjà existante avec sa culture, son histoire, ses habitudes. Bref, vous partez d’une feuille blanche.

La création d’une entreprise permet également d’apprendre plus facilement son métier (notamment son métier de chef d’entreprise !) et de commencer progressivement, de grandir avec son entreprise. C’est notamment idéal lorsque vous vous lancez dans une activité où vous n’avez pas ou peu d’expérience. Reprendre une entreprise existante nécessite d’être immédiatement opérationnel, de le positionner en tant que dirigeant particulièrement s’il y a des salariés.

(la suite par ici..)

6

Aidez à construire la réputation de Lemoine Conseil en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :