Logonoir_20hb

Nouvelle interview sur le sujet de l'entrepreneuriat pour un(e) étudiant(e). Brieuc Oger, 25 ans, est le fondateur d'Hub Grade, une société qui oeuvre dans la location de bureaux profesionnels. Issu de l'EM Lyon, il a décidé de créer son enreprise avant même la fin de ses éudes.

Un projet qui nait assez tôt

A. HUB GRADE FACILITE LA LOCATION DE LOCAUX PROFESSIONNELS

Je m’appelle Brieuc Oger, j’ai 25 ans, et j’ai créé Hub-Grade en parallèle de mes études à EM Lyon, en juin 2015. Hub-Grade permet aux entreprises qui ont des bureaux disponibles de les mettre à disposition des entreprises qui cherchent des bureaux à louer pour une durée flexible.

B. LE STATUT D'ENTREPRENEUR - ÉTUDIANT

Durant ma scolarité et mon parcours de sportif haut niveau, j’ai été amené à monter de nombreux projets. J’aime bien le management de projet et je n’avais pas tellement envie de faire un stage de fin d’études « classique ». J’ai donc pris l’initiative de monter ma boîte.

L'INCUBATEUR, UN PARTENAIRE IMPORTANT

A. DE L'IMPORTANCE DE L'ÉCOLE DE COMMERCE POUR ENTREPRENDRE

Le passage dans une école de commerce m’a permis de développer un vaste réseau, d’acquérir la culture entrepreneuriale qui fait partie de l’ADN de EM Lyon et de m’insérer rapidement dans un écosystème entrepreneurial notamment grâce à l’incubateur que j’ai intégré juste après l’obtention de mon diplôme.
Dire que cela est nécessaire est un peu exagéré mais dans mon cas, ça a été un accélérateur. Pour autant, il n’y a pas non plus qu’une façon d’arriver à l’entrepreneuriat. Par contre, c’est sûr qu’avoir des compétences de gestion, de comptabilité, de management etc… ça peut être un atout pour monter un projet.

B. L'INCUBATEUR, UN LABORATOIRE D'IDÉES

L’incubateur a été l’un des premiers partenaires du projet. C’est en son sein que Hub-Grade évolue depuis plus d’un an. Mais au-delà de l’accompagnement formalisé de très bonne qualité avec un mentor et différents coachs, c’est surtout le contact avec les autres start-upers qui m’a permis de développer « une meilleure culture entrepreneuriale ». Même si on a tous des projets différents, on est souvent confronté aux mêmes problématiques et partager les mêmes locaux avec quelqu’un qui a six mois voire un an d’avance sur nous, ça nous permet de gagner du temps grâce à l’échange. Je suis persuadé qu’une demie-heure d’échanges peut valoir une à deux journées de travail dans son coin

Un projet en constante évolution

A. UNE PRISE DE RECUL NÉCESSAIRE POUR AVANCER

Si je devais revenir un an en arrière, je crois que je passerai plus de temps à étudier les différents secteurs sur lesquels Hub-Grade évolue. Au-delà d’une simple étude de marché quantitative, la rencontre et la discussion avec les acteurs du marché et notamment avec ceux de l’immobilier d’entreprise auraient pu nous permettre de nous positionner plus rapidement et plus efficacement.

Afin de réaliser une étude de marché efficace, nous vous conseillons notre dossier destiné à l'étude de marché du business plan

B. UNE VOLONTÉ D'APPORTER DES INNOVATIONS

Aujourd’hui l’objectif de Hub-Grade est de venir s’interfacer avec des acteurs de l’immobilier d’entreprise classique tels que les commercialisateurs, les constructeurs ou les foncières d’entreprise afin d’augmenter le volume d’offres de notre plateforme et donc de pouvoir offrir un maximum d’espaces de travail à louer à nos utilisateurs. En faisant le choix de prendre la carte d’agent immobilier, nous cherchons à digitaliser et apporter plus de flexibilité sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

Dans 3 ans, l’objectif à moyen/long terme de Hub-Grade est de venir se positionner comme acteur de référence sur le marché des bureaux à louer sans engagement en France. Sur un horizon plus lointain, notre objectif est de développer notre solution dans d’autres pays d’Europe.

LES MOTS DE LA FIN

A. LES 3 CONSEILS DE BRIEUC OGER

Pas croire qu’on peut réussir tout seul, ne jamais rien lâcher et soigner ses relations avec tous types d’acteurs car à un moment ils peuvent tous vous apporter de l’aide dans le développement de votre projet et vice versa

B. ET ENFIN SA CITATION POUR VOUS INSPIRER

Dans notre bureau, il y a un poème affiché de Rudyard Kipling qui s’appelle « Tu seras un homme mon fils ». C’est un bon texte à lire et à relire quand on fait de l’entrepreneuriat.

0

Aidez à construire la réputation de legaleasy en votant pour cet article :

Les commentaires :