Hotesse_caisse

Le métier d'hotesse de caisse a beaucoup changé en quelques décennies avec l'apparition des supermarchés. Étant autrefois celle qui devait tenir la caisse mais aussi toute la boutique, ses missions ont été revues, ce qui n'est pas allé sans avoir un impact sur les connaissances désormais requises pour faire ce métier. Sur hotessejob.com on vous en dit plus sur le sujet.

Le progrès rapide des technologies est lui aussi venu avoir un impact sur le métier. Si les ressources humaines dans la grande distribution doivent en tenir compte dans le processus de recrutement en faisant usage d'un logiciel dédié dont les avantages sont mentionnés dans cet article, il est surtout question aujourd'hui de préserver et d’organiser le travail en tenant compte des nouveaux procédés.

En effet, avec l’avènement des caisses automatiques la profession d'hotesse de caisse connaît une évolution différente des précédentes. Si de nombreuses personnes ont pensé que ces dernières sonnaient le glas de ce métier dans les grandes surface, force est de constater qu’il n'a pas disparu mais qu'il s'est transformé, offrant davantage d’épanouissement à ce personnel.

Une redistribution des missions de l'hotesse de caisse


Avec les caisses automatiques on assiste à une redistribution des missions de l'hotesse de caisse. Alors qu'en présence d'une caisse traditionnelle l'hotesse devait vérifier les codes des articles de chaque client et procéder à l'enregistrement en machine, de nos jours le personnel de caisse est davantage un personnel d'accueil conciliant et souriant dont les journées cessent d'être identiques les une après les autres. Il lui incombe de diriger les clients et de leur apporter au besoin de l’aide.

En effet, avec une caisse automatique c'est au client qu'il revient de scanner ses articles et de suivre ensuite les instructions du système pour finaliser son achat. L'hotesse de caisse reste toutefois à sa disposition pour lui fournir son assistance si elle est sollicitée. Ça peut être le cas si le client souhaite avoir des explications sur le fonctionnement du système. Elle peut aussi intervenir en cas de rejet d'un article suite à une mauvaise manipulation. Elle joue aussi désormais un rôle de surveillance, exerçant un certain contrôle sur les clients.

Un meilleur épanouissement de l'hotesse de caisse


L'hotesse de caisse cesse avec l'implication de plus en plus active des clients d'être une automate. Il n'est plus question, en raison notamment de l'intensification du travail, de répéter les mêmes gestes avec rapidité au point de développer le «doigté aveugle». Elle dispose désormais de la possibilité de gérer le flux des clients, les relations avec ces derniers étant par voie de conséquence plus humains, moins conflictuels et aussi plus respectueux.

Le travail n'est plus seulement moins stressant et plus gratifiant dans la mesure où les clients ne détiennent plus de pouvoir sur le personnel des caisses. Il est aussi moins pénible physiquement. Les choses s'enchaînent avec de petits temps morts quand il n'y a pas d'affluence, sans qu'on ne note pour autant d'ennui. Les caisses automatiques entraînent en effet une certaine polyvalence, l’hotesse de caisse pouvant partir d'un poste à un autre.

Aujourd'hui une hotesse de caisse peut travailler sans plus avoir à toucher un article. Chargée de l'accueil, de la formation, de l'assistance et du contrôle des clients, elle doit développer de nouvelles compétences qui vont lui permettre de s'arrimer à la nouvelle donne, mais aussi d'évoluer vers de nouveaux métiers à l'instar de celui d'administrateur devenu incontournable avec l'automatisation des caisses.

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