Competitive-advantage

Beaucoup d’entrepreneurs confondent ces trois notions, qui n’ont en fait rien à voir… et cette erreur peut coûter cher ! Rapides définitions

  • L'innovation, c'est un terme assez vague pour désigner une nouveauté, technologique ou non, incrémentale (une amélioration de l'existant) ou de rupture (un changement brutal de paradigme, c'est-à-dire de la manière de voir les choses)
  • La différentiation, c'est une différence de positionnement par rapport à vos concurrents (moins cher, meilleure qualité, sources de revenus différentes, etc.)
  • L'avantage concurrentiel, c'est un atout que vous avez et que les autres n'ont pas (technologie exclusive protégée, compétences rares, contacts précieux, expérience, etc.)

Une innovation en tant que telle n’a aucune valeur : à part pour une poignée de clients qui souhaitent être toujours à la pointe de la technologie, l’innovation n’est pas un argument commercial. Elle n’est ainsi utile que si elle donne un avantage concurrentiel ou permet de se différentier. Et si l’avantage concurrentiel donne une avance certaine par rapport à la concurrence (c’est même sa définition), n’importe qui peut choisir de copier votre positionnement à l’instant.

Pour résumer, la différentiation a un aspect stratégique qui peut permettre de mieux toucher un marché mais ne dresse aucune barrière empêchant les concurrents de vous suivre, l’innovation ne confère en elle-même aucun avantage particulier et l’avantage concurrentiel est lui clé pour imposer une avance durable. Ainsi, alors que la plupart des entrepreneurs est avant tout fière de ses innovations et sa différentiation, et insiste donc lourdement dessus, seul l’avantage concurrentiel joue vraiment en votre faveur en marquant votre avantage par rapport à une autre équipe qui aurait un projet semblable, ou même par rapport aux concurrents déjà établis.

Alors, quel avantage concurrentiel avez-vous ?

Paris

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