Effectuationdesign_20thinking_20lean_20startup!

Que l’on soit créateur d’entreprise, freelance ou dirigeant de TPE PME, le développement de son entreprise est prioritaire. Nous nous posons tous la même question : comment pérenniser notre business ?

Et pour pérenniser son entreprise, une seule chose importe : avoir des clients et vendre. Cela est une évidence sur le papier mais ce n’est pas toujours simple à mettre en application, car pour vendre, il faut avoir des produits ou des services qui répondent aux attentes de clients… solvables.

Afin de développer, améliorer, créer son offre de produits/services, il existe de nombreux outils marketing à disposition des dirigeants et des consultants qui les accompagnent au quotidien. Citons le Design Thinking, le Lean startup, la stratégie Océan bleu, l’Effectuation ou encore les études de marchés. Ce sont des outils puissants qui peuvent cependant s’avérer inutiles suivant le contexte de chaque entreprise, du profil du dirigeant mais aussi de son marché.

Tout comme un ouvrier du BTP aura à sa disposition différents outils en fonction de la tâche à accomplir (Il ne vous viendrait pas à l’idée d’enfoncer un clou avec un fer à souder… !), un dirigeant d’entreprise aura lui aussi différents outils pour le développement de son entreprise. A lui de choisir les bons outils selon ses objectifs, son marché et ses ressources mobilisables.

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