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Savez-vous écouter ?

2013-10-27 15:30:00 +0100
Éditer
U19080643

Ecouter est une qualité primordiale, surtout quand on est entrepreneur.
Savoir écouter ses clients, ses partenaires, ses collaborateurs... non pas pour adapter son discours, mais s'assurer d'adopter la bonne forme pour faire passer son message.
Mais écouter ne consiste pas qu'à ouvrir ses oreilles, mais se servir de toutes ses facultés pour décrypter son environnement, en ayant conscience de l’influence que notre propre expérience peut avoir sur notre perception. Il s’agit de l’écoute systémique.

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Les commentaires :

Excellent partage ! Merci Déborah, ce devrait être lu par beaucoup de consultants qui ont oublié que l'écoute doit faire partie de leurs qualités même si elle est moins importante pour eux que pour un coach.

2013-10-27 17:18:31 +0100
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Effectivement Thierry, beaucoup de consultants oublient cet aspect de leur profession qui consiste à accompagner leur client dans la résolution de leur problématique. Pour le client, il ne s'agit pas seulement de régler un problème technique ou qui nécessite une certaine technicité, mais d'améliorer son quotidien en lui enlevant une épine du pied qui l'empêche d'avancer dans la maitrise de son domaine d'expertise, voire dans son ascension managériale.
Et c'est en cela que l'on repère les excellents consultants; ceux qui font preuve d'écoute et d'empathie qui leur permettent d'appréhender la problématique dans son ensemble et guider au mieux son client dans son contexte et la culture de son entreprise.

2013-10-27 17:44:43 +0100
4

Déborah, je vous suis 100 %.... à rapprocher de la relation d'aide

2013-10-28 08:13:51 +0100
2

Thierry, à l'heure où les réseaux sociaux semblaient pouvoir être LA réponse à la communication je constate de plus en plus que l'être humain communique" de plus en plus vite "sans écouter! alors que je considère que - sans écoute - il ne peut y avoir une communication efficace

2013-10-28 08:36:01 +0100
2

Effectivement, mais je dirais plutôt : Il ne s'agit pas d'écouter, mais d'entendre ce que dit l'autre !

2013-11-06 04:50:55 +0100
1

il est vrai qu'entre "entendre et écouter" il existe une énorme différence à type de compréhension, car l y

2013-11-06 07:27:45 +0100
1

désolé.. car il y a la notion de "comprendre la demande"

2013-11-06 07:28:31 +0100
1

Audito ergo sum

2013-11-29 12:25:16 +0100
3

Dans un entretien, la reformulation ne sert-elle pas justement à montrer que l'on a écouté, entendu et compris ce que disait notre interlocuteur ?
Merci pour cette publication et ces commentaires

2013-12-27 07:39:33 +0100
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