Prestataires

Vous êtes désormais convaincu de l’utilité d’un site internet pour votre activité.
Mais vous êtes perdu dans le maquis des prestataires et de leurs solutions toutes très différentes!

Pour vous aider, nous avons défini une liste de critères de choix pour les créateurs d'entreprise ou les nouveaux entrepreneurs qui sont dans la situation suivante:

  • Vous voulez rester concentré sur votre métier.
  • Vous n’avez aucune ou peu de connaissance en informatique/internet.
  • Vous débutez une activité qui va beaucoup évoluer.
  • Vous avez un budget réduit ou vous ne voulez pas trop vous engager.
  • Vous souhaitez un site réellement professionnel et pérenne.

Ces critères sont les suivants:

1) Coût réel du site
Tarif tout compris sur la 1ère année
Coût total annuel de maintien du site
Coût mensuel moyen calculé sur 5 années d’utilisation
Coût de la disponibilité du client (pour définir la conception et le contenu du site)
Temps total passé par le client pour l’intégration du contenu
Coût d’une modification mineure du site
Rétractation, engagement et abonnement

2) Prestations
Site conçu et finalisé par un professionnel
Site testé et optimisé individuellement
Référencement sur les moteurs de recherche
Autres prestations

3) Contraintes
Compétences du client requises
Durée de formation ou d’apprentissage pour éditer le site
Délai de disponibilité du site après commande
Garantie de résultat
Interlocuteur unique
Nombre d’aller-retour client-prestataire à envisager

4) Caractéristiques essentielles du site
Nombre de pages web incluses dans le forfait
Mise à jour autonome du contenu par le propriétaire du site
Compatibilité écrans smartphone et tablette
Fonctions de base
Evolutivité fonctionnelle du site
Evolutivité du design du site

5) Qualité professionnelle :
Nom de domaine personnel
Publicité
Prestations annexes

Retrouvez ces critères sous forme de tableau dans le fichier ci-joint. Bien sûr nous avons pré-rempli ce tableau avec notre offre!

Merci et à bientôt, Alain

guebwiller

19

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Les commentaires :

Pour compléter j'espère de manière pertinente un petit livret sur les clefs de succès de la création de site internet

http://workshop.pikock.fr/g...

2014-04-14 14:54:08 +0200
1

Même si François est un concurrent direct ça ne m'empêche pas de le féliciter pour la qualité du document qu'il propose dans son commentaire. Il partage avec nous ce soucis d'être précis et complet sans employer de jargon technique.

2014-04-14 16:59:11 +0200
1

Nos vrais concurrents sont ailleurs et je pense que vu l'état de l'art il y a largement la place pour de nombreux acteurs sérieux

2014-04-14 17:02:43 +0200
1

La dernière réplique de François est un peu équivoque et je dois me corriger: Pikock n'est pas du tout un concurrent direct de Prolutive. Prolutive ne propose pas d'outil de conception de site internet, seulement un modeste outil d'aide à la définition de site que le client n'est pas obligé d'utiliser. Prolutive s'adresse aux professionnels qui n'ont pas envie de se 'prendre la tête avec l'informatique', (même si on leur propose un outil génial), qui n'ont pas envie de chercher eux-même la bonne image, le bon texte, qui tout simplement n'ont pas le temps et qui ne veulent pas dépenser plus de 500€ (ou plus de 10 ou 20€ par mois), tout en exigeant un vrai site internet professionnel efficace.

2014-04-14 18:53:41 +0200
0

Pas de souci, je n'ai pas regardé ce que fait votre entreprise mais vous nous qualifiez de concurrent. Aucun souci et surtout que votre développement soit le plus satisfaisant possible.

2014-04-14 19:02:55 +0200
0

et bien voilà, une question que je n'avais pas vue, alors je vais juste écrire en quelques mots ma réflexion sur le sujet, un bon prestataire pour moi est celui qui vous fait "craquer" pour son environnement de travail, qui vous permet d'être créatif mais fait en sorte de mettre à disposition les outils nécessaires à la création de vos pages, des outils simples et efficaces. Et le plus important avec tout cela, c'est le suivi au quotidien, oui je trouve que l'on n'en parle pas suffisamment, ce fameux service après vente. Et bien, au cas où on l'aurait oublié, même dans ce secteur là un service après vente est indispensable et ce n'est pas toujours le cas. Tout ne va pas toujours bien et comme on voudrait sur son site à moins d'être pro et dans ce cas là on fait son site tout seul comme un grand! Quand on fait des erreurs on les répare, ce que j'ai fait et me voilà entre de bonnes mains désormais, une équipe à l'écoute, disponible, réactive, patiente aussi, il faut...bien entourée désormais tout devrait bien se passer

2014-04-16 10:12:45 +0200
1

Trouver un bon prestataire web est un challenge et il faut avoir aussi de la chance. Ca va du freelance à l'agence web en passant par les plateformes publiques. Les prix vont du simple à l'exorbitant. Il faut tenir compte de l'expérience de la personne qui va s'occuper de la réalisation de votre site et de la qualité délivrée...
Avec tout cela, comme l'a très bien précisé Isabelle, la simple création ne suffit plus, car le site doit évoluer pour vivre. Il faut en plus un "service après vente", du conseil, de la maintenance corrective et évolutive. Ca serait l'idéal, mais cela représente un coût non négligeable. Si une entreprise a besoin d'un comptable, à mon sens, il aura aussi besoin d'un prestataire web. Ce dernier coûte au moins autant qu'un comptable par mois.
Voici les critères d'un bon prestataire web (c'est mon opinion) :
1. avoir au moins une réalisation en ligne afin d'en étudier la qualité. Son site professionnel suffira en général ;
2. passer un de ses sites au validateur HTML pour savoir s'il est rigoureux et respectueux des normes et des standards web : http://validator.w3.org/ ;
3. mesurer la performance d'un site pour savoir à quel point le prestataire web se soucis des détails techniques et de l'optimisation : http://www.gtmetrix.com/ ;
4. connaître son point de vue en optimisation pour le référencement naturel, à savoir s'il optimise les sites web de ses clients pendant la phase de conception, comment, quoi, pourquoi... Il existe des outils d'audit gratuit en ligne (ex : http://grader.rezoactif.com/). Attention, les résultats ne sont pas forcément objectifs et juste. Mais cela vous donnera une idée des techniques minimales mises en place ;
5. avoir du conseil et un contrat de maintenance corrective et évolutive.

Lorsqu'on a un bon comptable et un bon prestataire web, on peut en toute tranquillité de concentrer sur son métier.

2014-04-19 10:09:18 +0200
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Tout à fait d'accord avec seosecret. On pourrait ajouter plein de choses notamment la sécurité du site (XSS , injection SQL,...) qui concerne même les sites les plus modestes.
Mais est-ce à la portée de tout un chacun une telle évaluation technique? Un défaut signalé par un de ces outils n'est pas forcément rédhibitoire et peut être la conséquence d'une qualité majeure du site. Par exemple un site CMS administrable et responsive design (adaptable aux mobiles) sera peut-être jugé moins performant qu'un site statique avec un outil comme YSlow

2014-04-19 11:11:42 +0200
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Un site modeste tel que celui d'une TPE a-t-il vraiment besoin d'une base de données pour présenter l'entreprise, ses produits et services ? Pour moi c'est non. Des pages statiques suffisent très largement. Par conséquent les problèmes de sécurité et de performance ne se posent même plus. Les choses simples doivent rester simple, alors pourquoi rajouter une source de bug et de lourdeur en plus ?
Le choix de la technologie est très importante, et c'est le prestataire web qui le fait. Cela est déterminant sur la qualité de la prestation.

2014-04-19 11:45:25 +0200
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Je répondrai amicalement et sans polémique que je ne suis pas d'accord avec seosecret. Il faut distinguer la fin et le moyen, c'est à dire le besoin du client et la technologie qu'il emploie.
La fin: En 2014 un artisan plombier par exemple peut et a le droit d'avoir un site professionnel qui, même s'il ne fait que 3 ou 5 pages, est visible par un maximum de gens, donc sur les écrans mobiles, et avec un minimum de fonctionnalités comme une page de contact et une carte pour le localiser. Et surtout un site qu'il peut mettre à jour lui-même sans refacturation et sans connaissance spécifique. Le temps où il fallait téléphoner au webmaster pour faire remplacer un mot sur son site est révolu.
Le moyen: Pour parvenir à ce résultat il faut employer des technologies plus complexes qu'une simple page Web. Mais ces technologies sont depuis longtemps éprouvées et les serveurs et navigateurs sont adaptés à ces technologies.

'Les choses simples doivent rester simple' tout à fait d'accort quand on se positionne à coté du client. Ensuite pour les moyens il faut maîtriser la technologie actuelle.

2014-04-19 14:05:42 +0200
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Tout a fait en phase bien sur
Un site doit pouvoir être administré par un client sans qu'il ai recours à une agence. D'ailleurs je ne suis pas sur que cela passionne les agences de faire des corrections au fil de l'eau.
Les outils pour cela existent - sont très performants et à mon avis peuvent redonner un rôle réellement créatif aux agences qui elles aussi sont débarrassées de la technique et peuvent ainsi se concentrer sur leurs clients.

2014-04-19 14:13:16 +0200
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Tout prestataire est différent, comme tout entrepreneur souhaitant avoir un site web n'a pas les même besoins. Lorsque j'ai cité "page statique", cela ne signifie pas qu'il n'y a pas un CMS derrière. D'ailleurs aujourd'hui, tout possesseur de site devrait pouvoir modifier le contenu lui-même. C'est une évidence.
Je pense que nous parlons tous de la même chose mais en empruntant des chemins différents ;-)

2014-04-19 15:00:03 +0200
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