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Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée ou un concept révolutionnaire pour créer une entreprise qui réussit. Après avoir créé son entreprise, il est important de se développer pour garantir la rentabilité.

Aujourd’hui, avec un contexte concurrentiel très agressif, on s’arrache des parts de marché, on « vole » des clients, une entreprise doit donc mener des actions concrètes et efficaces pour développer sa clientèle. Il n’est plus question de survivre mais bien de croître et de se développer pour assurer la rentabilité. Pour cela, un des points très importants à considérer est le développement de la clientèle.

Conserver sa clientèle et la fidéliser

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, avant de penser à développer sa clientèle, il faut commencer par fidéliser sa clientèle actuelle ! Cela s’explique simplement, par une question de coût. En effet, il est plus rentable d’avoir un client satisfait que de prospecter pour trouver de nouveaux clients. La raison essentielle vient du fait que les recommandations des clients satisfaits vous apportent de nouveaux clients, c’est ce qui est communément appelé le « bouche à oreilles ». Toute entreprise qui désire jouir d’une réputation doit se soucier du « bouche à oreille ».
C’est une méthode très efficace sur laquelle, vous pouvez intervenir. Prenez soin de parler avec vos clients, soyez proches d’eux, cela les incitera à parler de vous. N’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de vous recommander à leurs entourages.

Faire participer ses clients !!!

Et si vos clients actuels pouvaient vous aider à développer de nouveaux clients. Dans ce cas, il n’est plus question du « bouche à oreille » mais de les impliquer dans votre processus marketing.

La suite sur : http://www.cce13.fr/fideliser-et-developper-sa-clientele/

  • Faire participer ses clients
  • Organiser des ventes promotionnelles fréquentes
  • Participer à des salons

G.M

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