Accueil Formation Comment devenir chef de projet ?

Comment devenir chef de projet ?

Lorsque vous parlez du travail de chef de projet, vous devez savoir quel emploi vous parlez.Event Project Manager ?Chef de projet informatique ?Gestionnaire de projet Web ?Chef de projet marketing ? En effet, ces quatre professions sont très différentes.

Arthur, Jérôme et Axelle, tous trois chefs de projet, nous parlent de leur quotidien, des spécificités de leur métier, du salaire de la profession et des études pour devenir chef de projet.

Lire également : Formation informatique et reconversion professionnelle

Quel est le travail du chef de projet ?

Arthur : Je suis chef de projet événementiel. Je me spécialise dans les relations publiques, une agence. J’organise des événements, je conseille dans l’impression et la communication web, et je gère la presse. J’ai aussi mis en place des stratégies de communication.

Jérôme : Je suis chef de projet informatique. Je contrôle le bon développement du logiciel informatique et la mise en place de réseaux informatiques. De façon plus générale, je supervise les systèmes d’information.

A lire en complément : Comment faire un bilan de compétences ?

Axelle : Je suis responsable de projet web. Actuellement, je travaille sur le lancement d’un site e-commerce pour une entreprise qui vend des chaussures. Je me concentre sur l’architecture du site, l’ergonomie, le design, le côté visible de l’iceberg, mais aussi sur le processus d’achat la stratégie crm qui en résulte. Bref, je ferai tout ce que je peux pour que tu achètes ces chaussures et que tu les redemandes !

Qu’ est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Arthur : J’aime travailler dans une agence, sur des questions toujours différentes. J’apprécie aussi les nombreuses réunions que mon emploi offre. Bien sûr, ce que je préfère c’est quand l’événement que j’organise rencontre un franc succès.

Jérôme : L’informatique joue un rôle clé dans les entreprises. Le chef de projet informatique a de lourdes responsabilités sur ses épaules. Ce qui n’est pas pour me plaire, au contraire.

Axelle : Mon travail est très complet et nécessite plusieurs chapeaux : marketing, informatique, communication, design, comportement des consommateurs, technique…

Qu’ est-ce que tu aimes le moins dans ton travail ?

Arthur : L’hypocrisie qui peut prévaloir dans cet environnement et donner des conseils qui n’est pas toujours suivi par les clients sont les deux facteurs les plus difficiles à supporter. Être prestataire de services, donc à la merci des clients, est également un inconvénient.

Jérôme : Quand nous sommes appelés à changer une cartouche d’encre, ce n’est pas notre travail. Nous le faisons à l’envers, mais souvent nous le faisons de toute façon.

Axelle : Pour chaque projet, vous devez écrire une spécification complète. C’est le côté le moins amusant de ce boulot.

Quelles sont les qualifications requises pour exercer ce métier ?

Arthur : Pour travailler dans des événements, il faut être disponible, créatif, avoir des qualités relationnelles et éditoriales, être flexible et humble.

Jérôme : Nous sommes souvent sollicités. Vous devez être polyvalent et patient.

Axelle : Le responsable de projet web doit être informé des tendances et des développements techniques.

Quelle est la formation pour devenir chef de projet ?

Même si un Bac 2 est souvent suffisant pour connaître les bases, parce que la profession est d’abord apprise sur le terrain, il est apprécié d’avoir un Maîtrisez dans votre poche, afin d’évoluer plus vite.

Y a-t-il un concours pour le chef de projet ?

Il n’y a pas de concours à passer, sauf si vous choisissez d’entrer dans Grandes Ecoles.

Y a-t-il des écoles de chef de projet ?

Vous pouvez préparer un Bac 5 en gestion de projet. Demandez aux universités près de chez vous ou ESC, IAE, CELSA. Remarque : plus l’école est cotée, plus vous aurez de chances d’être directeur d’agence enseignante ou directeur de communication. C’est toujours plus motivant et intéressant d’être confronté à la réalité. Envisagez de faire des stages à l’agence ou à l’annonceur pour acquérir de l’expérience et enrichir votre CV.

Quel est le salaire d’un chef de projet ?

Le chef de projet débutera sa carrière avec un salaire brut d’environ 1800 €/mois. Il (elle) évoluera jusqu’à plus ou moins 3000€ brut par mois à la fin de sa carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent pratiquer ce métier ?

Arthur : Commencez par organiser le anniversaire. Si vous l’avez aimé et que vous avez surmonté le stress de la mise en place d’un événement, alors vous pouvez envisager d’aller plus loin et pourquoi ne pas devenir un gestionnaire de projet d’événement.

Jérôme : Envisagez de faire un stage en entreprise pour voir toutes les facettes de la profession.

Axelle : Créez votre propre site web (avec un CMS par exemple). Ce sera l’occasion de pratiquer, de tester et bien sûr de montrer ce dont vous êtes capable. Lorsque vous voulez travailler sur le web, avoir votre site est une forme.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!