Accueil Carrière Comment devenir responsable de gestion de carrière ?

Comment devenir responsable de gestion de carrière ?

Qu’ est-ce que les ressources humaines ?

La définition

La mission de la fonction Ressources humaines est de s’assurer que l’organisation dispose du personnel nécessaire pour fonctionner et qu’elle fasse tout son possible pour améliorer le rendement de l’organisation tout en se perfectionnant.

Sources : https://www.economie.gouv.fr/facileco/fonction-ressources-humaines

A lire aussi : Comment gérer sa carrière ?

Plus simplement, nous pouvons dire que :

Le Responsable des Ressources Humaines a des activités essentielles dans l’entreprise parce qu’il a une vision 360°. Il s’agit de fonctions stratégiques et transversales qui touchent tous les services en termes de recrutement, de formation, de performance, de bien-être, de motivation, de gestion des ressources, etc.

Lire également : Les outils de gestion de carrière à connaitre

Il existe différentes professions qui ont évolué d’un poste exclusivement lié à la gestion administrative du personnel, à des fonctions qui sont au cœur de la stratégie de l’entreprise et qui visent à soutenir tous les employés en combinant le bien-être de chacun et en définissant un véritable Politique en matière de RH.

Lisez notre article « Ressources humaines, missions en pleine évolution » >

Les possibilités sont multiples, avec des spécialisations basées sur les compétences de chaque individu.

Les Missions

En effet, la gestion des ressources humaines englobe un large éventail de domaines d’intervention permettant à chacun de s’y retrouver en fonction de son appétit et de sa motivation. En particulier, nous pouvons parler de :

  • Administration du personnel : rémunération, congés, contrat de travail, politique de rémunération…
  • Plan de perfectionnement des compétences (anciennement plan de formation) : Formation du personnel
  • Dialogue social
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : Employés de gestion de carrière, mobilité interne, besoins en compétences,…
  • Brand HR Company © (plus souvent Employeur Brand) : bien-être au travail, politique de recrutement, gestion des talents, relations de travail, communication interne…
  • Politique de recrutement

Parce que l’aspect humain est essentiel pour vous

Vous gérer humain. C’est une fonction qui implique automatiquement d’avoir des compétences sociales, puisque vous êtes en contact direct interne avec les employés de l’entreprise et externe avec les partenaires et les candidats. Vous aurez besoin d’écouter, de réussir à décoder les attentes de vos interlocuteurs, d’assurer le bien-être des employés et de mesurer le climat social.

Parce que vous voulez développer vos compétences dans différents domaines

Cette profession doit être polyvalente. Selon la spécialisation choisie, vous êtes tenu de faire de la gestion, du droit, de la négociation, de la formation, de la comptabilité, de la gestion des conflits, du suivi administratif… Si vous êtes en recyclage professionnel, vous serez en mesure de transférer les compétences acquises. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de faire de la formation pour réaliser la profession qui vous convient.

Parce qu’il s’agit d’une profession innovante qui intègre progressivement le numérique

L’ arrivée de la technologie numérique est un véritable bouleversement technologique en termes de moyens de communication. Elle a de fortes répercussions sur les organisations et leur capital humain. Ils se font sentir à la fois dans le recrutement, la formation, et dans l’émergence et le développement de nouvelles méthodes de travail telles que le télétravail ou la télégestion. L’arrivée des réseaux sociaux et des plateformes dédiées à la recherche de profils, permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les recruteurs et les candidats.

Parce qu’il y a embauche

Aujourd’hui, face au risque de déshumanisation, le bien-être au travail devient le nouveau moteur de l’engagement des employés. La qualité de vie au travail est devenue un critère essentiel pour attirer et retenir les talents aujourd’hui. Par conséquent, la stratégie organisationnelle renforce les politiques en matière de ressources humaines pour les placer au cœur de leurs défis. Ce qui explique l’explosion des recrutements sur le terrain. Les fonctions évoluent et les gestionnaires RH s’adaptent au marché en s’intégrant directement dans l’entreprise ou en devenant consultant pour plusieurs structures sur besoins spécifiques.

Parce que c’est une profession d’avenir qui est le vecteur de la marque HR Corporate Brand©

Les ressources humaines évoluent vers les relations humaines holistiques de leurs employés dont le bonheur professionnel et le bonheur personnel ne peuvent plus être séparés. Le nouveau record d’emploi des Ressources Humaines au « Chief Happiness Officer » tend à de nouvelles dimensions, dont le but est de classer les entreprises où il est bon de travailler afin de faire partie du « Great Place to Work ». L’e-réputation de l’entreprise est devenue un indicateur de qualité qui peut être mesuré et garanti par le Responsable des Ressources Humaines.

Êtes-vous attiré par les ressources humaines ? Alors pourquoi ne pas commencer ?

Agilytae Group développe son réseau national d’affiliés RH. Tout comme une franchise, devenez des RH indépendantes tout en bénéficiant de la sécurité d’une marque qui a fait ses preuves depuis près de 8 ans.

En savoir plus sur le réseau Agilytae >

Miren HEURE Consultant

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires > Photo d’entreprise créée par rawpixel.com—fr.freepik.com

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!