Accueil Emploi Comment travailler dans les services à la personne ?

Comment travailler dans les services à la personne ?

L’ aide à domicile est également appelée auxiliaire de la vie sociale. Son travail consiste à prendre soin et accompagner les personnes dépendantes, âgées ou handicapées, dans la prise en charge de leur vie quotidienne.

Rebecca, Valentin et Hacena nous parlent de leur profession : quelle formation, quel contexte, quelles compétences et quelles difficultés.

A lire aussi : Comment devenir spécialiste du succès client ?

Quel est le travail de l’aide à domicile ?

Rebecca : La profession d’aide à domicile, comme son nom l’indique, consiste à déménager chez des personnes dépendantes ou âgées pour les aider : toilettes, repas, shopping, nettoyage, sorties, etc.

A découvrir également : Comment devenir viticulteur?

Valentin : En tant qu’aide à domicile, je travaille avec des personnes âgées dans une maison de retraite. Je contribue à leur stimulation physique et mentale, à travers la mise en œuvre d’activités adaptées, je m’assure de les rendre plus autonomes, tout en leur fournissant une aide pour tous les besoins de base : manger, laver, dormir, etc.

Hacena : Je déménage chez les gens qui ont besoin de mon aide. Je m’occupe du nettoyage, de la cuisine, des toilettes, du stockage, de la les tracas administratifs et je les tiens compagnie.

Qu’ est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Rebecca : J’aime prendre le temps de mieux connaître mes patients, afin que je puisse mieux les comprendre et les aider mieux.

Valentin : J’aime voir les gens évoluer, d’abord ils sont parfois timides et enfermés, puis, en les accompagnant, ils se confient et s’attachent à nous.

Hacena : J’aime être un peu le point focal de leur maison. Je m’occupe de tout et ils n’ont pas à s’inquiéter de quoi que ce soit.

Qu’ est-ce que tu aimes le moins dans ton travail ?

Rebecca : J’aime le travail, mais il est dommage que les horaires ne soient pas toujours à temps plein. Il existe de nombreux calendriers décalés ou segmentés. J’ai donc travaillé très longtemps à la mi-temps.

Valentine : Pas toujours facile à assurer sur une base quotidienne parce qu’il y a beaucoup de résidents, avec parfois des besoins énormes. C’est un peu de l’usine.

Hacena : C’est très physique, il faut être en bonne santé. Je ne sais pas si je pourrais continuer pour un très longtemps comme ça et à ce rythme.

Quelles sont les qualifications requises pour exercer ce métier ?

Rebecca : Vous devez être humain, aimer les gens, vouloir les aider, vouloir qu’ils passent.

Valentine : Vous devez être patient, écouter et garder votre moral.

Hacena : Je pense que vous devriez toujours être de bonne humeur et être attentif à la personne que vous avez devant nous, surtout pour prévenir les conflits.

Quelle est la formation pour devenir une aide à domicile ?

Il existe des diplômes spécialisés dans ce domaine :

  • DEAVS (Diplôme d’Etat en Auxiliaire de Vie Sociale)
  • Mention supplémentaire aide à domicile
  • Santé et PAC sociale
  • Assistant technique CAP en milieu familial et collectif
  • Titre professionnel de l’assistant à la vie de famille
  • Baccalauréat en services professionnels aux personnes et aux territoires
  • Baccalauréat professionnel en soutien, soins et services personnels

Y a-t-il un concours d’aide à domicile ?

Le Concours DEAVS.

Y a-t-il des écoles d’aide à domicile ?

Pas strictement parlant. Les cours de formation sont préparés dans un centre de formation continue ou dans des écoles secondaires professionnelles.

Quel est le salaire d’une aide à domicile ?

L’ aide à domicile est généralement versée au SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent pratiquer ce métier ?

Rebecca : Rappelez-vous que votre travail fait partie d’un support global. Observer et identifier les difficultés des personnes que vous aidez à avertir la bonne personne si nécessaire : travailleur social, médecin, famille, etc.

Valentin : Il faut prendre le temps de rassurer les personnes âgées, qui s’inquiètent facilement. Rendre les confortables, de sorte qu’ils se sentent moins seuls.

Hacena : Ce qui fera la différence, ce sont les valeurs que vous transmettez : respect, tolérance, discrétion.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!