Accueil Juridique Comment se mettre à son compte à domicile ?

Comment se mettre à son compte à domicile ?

De plus en plus d’entre vous veulent faire le pas vers la création d’une entreprise à domicile.

Marché du travail serré, mauvais équilibre pour et la vie privée ou la facilité d’entrer dans votre propre compte à la maison sont toutes les raisons de prendre le pas !

A lire également : Quelles sont les structures de l'ESS ?

Pour certains d’entre vous, c’est une récurrence. Pour les autres, il s’agit de faire la même activité à la maison (ou autre !) et en particulier en pleine indépendance.

Dans les deux cas, il y a 19 idées d’entreprise à domicile ici, mais aussi des conseils :

A lire aussi : Quelles sont les démarches supplémentaires à réaliser en cas de constitution d'une société ?

  • Pourquoi devriez-vous démarrer votre entreprise à domicile ?
  • Comment ? Quelles formalités doivent être accomplies ?

Prêt à travailler à la maison ? Il est parti !

19 idées d’affaires pour la maison

Petit préambule, avant d’entrer dans les détails des idées d’entreprise à domicile : ici, nous allons principalement parler des activités indépendamment de la maison, mais aussi dans d’autres pour s’entraîner.

Disons que le premier cas concerne vraiment le démarrage d’une entreprise à la maison, tandis que le second concerne plutôt le démarrage d’une entreprise qui s’entraîne chez le client.

Le truc habituel ? Dans les deux cas, vous êtes indépendant. Vous travaillez à domicile ou avec vos clients, mais en tout cas pas au bureau !

Peu de temps, 19 idées pour créer une entreprise domiciliaire battent leur plein ici.

Devenez designer ou artiste (mode, bijoux, peinture…)

Des articles faits maison, faits à la main et uniques et personnalisés ont le vent dans la poupe.

Si vous avez un peu de créativité, et surtout, vous avez un véritable intérêt pour la création artistique, cela peut être le projet idéal pour créer des maisons pour vous.

Les possibilités sont énormes : photographie, peinture, musique, vidéo, couture, menuiserie, bijoux, prêt à Porter… Tout dépend de vos capacités et préférences !

C’ est sans aucun doute une idée plus complexe pour l’entreprise à domicile sans formation préalable ou expérience dans ce domaine qui vous attire, mais pour certains d’entre vous en recyclage professionnel est toujours possible.

Ouvrir une boutique en ligne

Si vous voulez commercialiser un produit (et pourquoi pas ce que vous créez), ouvrir une boutique en ligne est une idée pour démarrer une entreprise à domicile.

D’ un point de vue technique, l’ouverture d’une boutique en ligne est relativement facile et les investissements sont limités, notamment grâce au logiciel de création de sites tels que Shopify, pour citer les plus célèbres.

La principale question que vous devriez vous poser est ce que vous allez vendre.

  • Certains vendent leurs propres produits (artisanat…)
  • D’ autres développent et ont produit avant de vendre en ligne ou il suffit d’utiliser des fournisseurs ou des grossistes.
  • D’ autres essaient de faire du commerce électronique moins risqué et vendent des produits via dropshipping (toujours avec Shopify, consultez notre rapport Shopify pour plus d’informations)

N’ oubliez pas que la création de votre site de commerce électronique n’est qu’une étape. Tu vas devoir gagner des gens pour ça !

Bon à savoir e dropshipping consiste à vendre sur son site des produits en rupture de stock et expédiés directement au client par le fournisseur. Pratique pour tester sa capacité à apporter des leads à son marché en ligne, cependant, nécessite souvent d’importants investissements publicitaires (et limite les marges).

Devenez un appel de vente indépendant

Si vous êtes à la recherche d’une idée d’entreprise à la maison, vous avez la possibilité de gérer votre temps et d’être flexible, souvent le premier raisons. Si vous avez également une fibre commerciale et que vous avez un bon contact humain, vous pouvez envisager de devenir un représentant commercial indépendant.

Quel que soit le secteur d’activité, vous êtes rémunéré à commission et vous disposez d’une grande flexibilité dans la gestion de votre entreprise.

Devenir une entreprise indépendante a été à la mode et prometteuse ces dernières années, en particulier dans le secteur de l’immobilier. De nombreuses entreprises ont introduit le système d’agents immobiliers (IAD, Safti, Efficity…) pour développer leur activité. Ces entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux profils.

Sûrement vous serez souvent sur la route, mais il reste une idée de démarrer une entreprise à domicile qui attire plus et mérite d’être cité ici !

Décorateur

intérieur La mise en scène, la décoration intérieure, la disposition de la pièce n’ont pas de secret pour vous ?

Vous pouvez envisager d’utiliser votre entreprise de décoration d’intérieur. Ils ont besoin de certaines qualités, y compris un sens de l’écoute, de la créativité et un sens prononcé du design.

Pour développer votre entreprise, vous devez exploiter votre réseau. Vos anciens clients seront vos meilleurs médecins prescripteurs (les références aideront à la vente !). Ne négligez pas les artisans, les magasins de décoration ou même les architectes et les designers d’intérieur qui peuvent vous apporter de belles missions.

Accueil Adjointe administrative

Beaucoup d’entre vous nous posent des questions sur la façon de devenir assistant administratif ou assistant à la gestion immobilière.

Au nom d’un ou plusieurs clients (entreprises, libéraux, artisans, associations, particuliers…) vous pourrez accomplir les missions indépendamment de chez vous.

En tant que secteur relativement prometteur, de nombreuses entreprises demandent aujourd’hui les services d’assistants à domicile et de secrétaires en Réclamation. Une expérience dans une position similaire, bien sûr, vous aidera à trouver vos premiers clients.

Un bon contact humain, la rigueur et une excellente capacité organisationnelle sont vos alliés les plus précieux pour développer votre entreprise. Vous pouvez proposer à vos clients un logiciel de visioconférence ou un central téléphonique pour faciliter leur travail et surtout la collaboration.

Il est très facile de commencer par un statut d’entrepreneur, puis de devenir une entreprise individuelle ou SASU.

Ouvrir une chambre (ou un chalet)

Une des meilleures idées pour démarrer une entreprise à domicile, car votre maison devient le cœur de votre entreprise !

si vous souhaitez accueillir les voyageurs dans une partie de votre maison (dans le cas de la mise en place d’une chambre d’hôtes) ou si vous décidez d’ouvrir un chalet, dans les deux cas, cela nécessite un prononcé goût pour le contact et la salutation.

Veillez à ne pas sous-estimer cette idée d’une entreprise à domicile :

  • Les horaires sont contraignants. Il s’agit d’être à la disposition de ses clients, et il ne s’agit pas seulement de les accueillir.
  • Chalet ou bed and breakfast nécessitent souvent un investissement initial important (travail, conformité ou achat d’une propriété)

Devenez cuisinier ou traiteur à la maison

Pouvez-vous cuisiner (très) bien ? Offrez un service de restauration à la maison !

Que ce soit lors de réceptions (mariage, baptême,…) ou d’occasions festives (anniversaires, fêtes,…), il n’est pas nécessaire d’avoir un local public pour effectuer le travail du chef ou du traiteur à la maison.

Les investissements sont donc relativement limités et cela vous donne une grande flexibilité dans votre activité, même si vous êtes susceptible d’avoir des soirées et doivent passer les week-ends !

Entraîneur personnel ou professeur de yoga à domicile

Entraîneur sportif auto-entrepreneur, professeur de yoga ou toute autre activité physique et sportive ailleurs (pendant un certain temps, c’était le gymnase suédois !) avoir le vent dans la poupe.

L’ espace sportif et bien-être est un marché en pleine croissance, et vous choisissez de plus en plus de combiner passion et profession en choisissant ce type d’activité.

Vous pratiquerez la plupart du temps avec les invités (ou dans une salle de gym comme salle de gym indépendante), mais il n’est pas rare de voir des studios de yoga à la maison !

Un diplôme ou une qualification est clairement recommandé pour attirer vos clients. Le bouche à oreille restera votre meilleur outil pour développer votre entreprise.

Animer des ateliers à la maison (bricolage, couture, cuisine…)

Avoir un penchant pour le contact humain et aiment partager Tes passions ? En créant une micro-entreprise à domicile, vous pouvez organiser des ateliers variés et variés.

Libre d’offrir des activités qui ne vous plairont pas seulement, mais aussi vos clients potentiels. Quelques exemples :

  • Fabrication de maquillage de
  • lessive, savon,…
  • Cours

  • de cuisine Cours
  • de jardin
  • Fabrication de bijoux
  • Cours de couture
  • Artisanat Bière ( !)

  • Il y a quelque chose pour tout le monde !

    L’ investissement pour commencer dépend du type d’ateliers que vous souhaitez offrir (et parfois une salle est nécessaire). Encore une fois, le bouche à oreille sera votre meilleur allié pour développer votre entreprise.

    Garder les enfants à la maison

    Garder vos enfants est souvent un mystère pour les parents, que ce soit le soir ou pendant toute la journée, quand on vous refuse une place dans la crèche.

    Si vous devenez nounou à la maison, vous aurez la possibilité de trouver des familles qui utiliseront vos services. Vous pouvez choisir d’accueillir les enfants à la maison (devenir un assistant de maternelle) ou de les garder directement à la maison.

    >

    attention Une accréditation est requise pour la prise en charge des enfants de moins de 3 ans. Fourniture d’un soutien scolaire ou d’accueil

    Utilisez vos connaissances et vos compétences pédagogiques en fournissant un soutien scolaire aux enfants, aux adolescents ou même aux adultes.

    Vous parlez une langue étrangère ? Vous pouvez également offrir des cours de voix ou de conversation

    L’ utilisation de leçons privées devient de plus en plus courante et vous avez même la possibilité de donner des cours en ligne depuis la maison !

    Sans conditions particulières, il s’agit d’une activité libérale, que vous pouvez prendre en vertu des exigences légales. être en mesure d’exercer le statut de votre choix (micro, propriétaire unique, Eurl ou Sasu,…).

    Devenez éditeur (web)

    Avez-vous un goût pour l’écriture et une bonne culture générale ? Pourquoi n’offrions-nous pas de services éditoriaux ?

    Avec l’avènement de l’Internet, le contenu des sites internet (blogs, sites e-commerce, sites institutionnels…) est souvent écrit par des éditeurs professionnels.

    De la maison (ou même ailleurs !) vous pouvez trouver vos clients :

    • Soit à travers les plateformes freelance les plus courantes ou spécialisées.
    • Soit en soukering en fonction des zones qui vous intéressent.

    Pour aller de l’avant, il y a beaucoup de formations. Certains sont gratuits, d’autres payent, mais les investissements en temps ou en argent peuvent rapidement être rentables.

    Le statut d’auto-entrepreneur est particulièrement adapté à ce type d’entreprise à domicile. Ces L’activité peut également être exercée en plus d’une activité salariée (par exemple, au début).

    Devenir dogsitter (ou cattitter)

    Marcher et garder des chiens ou des chats à la maison ou à l’extérieur sont très populaires, surtout dans les grandes villes.

    Assurez-vous de prendre en compte les qualifications nécessaires, et parfois des règles strictes dans ce domaine. Vous avez aussi souvent besoin d’un van pour emmener les animaux pour une promenade dans les bois !

    Gestionnaire de communauté

    Autre commerce freelance dans cet article sur les idées d’affaires qui peuvent être créées et gérées à domicile : les gestionnaires communautaires.

    Compte tenu de l’émergence et de l’ampleur des réseaux sociaux dans notre société, l’animation d’un profil sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter ou d’autres est d’une importance primordiale.

    Et compte tenu du temps nécessaire pour gérer leur , de plus en plus d’entreprises ont recours à des gestionnaires communautaires indépendants pour gérer ces activités.

    Devenez pigiste en 2021

    Devenez un gestionnaire de communauté à la maison, vous devez gérer la publicité et l’animation des comptes d’une ou plusieurs entreprises. La créativité, la réactivité et la rigueur sont des qualités nécessaires, et dans le reste, vous serez toujours en mesure de vous entraîner !

    Comme pour de nombreuses professions freelance, le statut d’entrepreneur est par son approche et sa gestion simplifiée.

    Commencez comme infirmière à domicile

    Qu’ il s’agisse de soins de santé courants ou d’accompagnent les aînés dans leur vie quotidienne, les infirmières sont très demandées.

    Devenir infirmière à la maison peut vous épargner de l’investissement et de la gestion d’une pratique être indépendant (si vous comparez avec le salaire, par exemple, dans un laboratoire).

    Certes, ce n’est pas une idée aussi abordable pour la propriété que d’autres l’ont déjà mentionné. Il est, bien sûr, nécessaire de former avant de pouvoir pratiquer, l’infirmière est une activité réglementée.

    Assurez-vous d’inclure vos frais de voyage dans les calculs financiers que vous effectuerez avant le décollage !

    Masseur à domicile ou masseuse

    En proposant des massages directement aux clients, vous êtes sûr d’offrir un service flexible et de qualité. Vous pouvez également envisager de vous entraîner à la maison.

    Pour faciliter votre recherche de clients, des diplômes et de l’expérience sont souvent nécessaires, mais votre réputation et, bien sûr, vos compétences resteront sans aucun doute votre meilleure fortune.

    Un statut d’entrepreneur vous fournira une facilité de gestion, idéale lorsque vous commencez à pour démarrer une entreprise. Cependant, tous vos frais ou frais ne sont pas déductibles. Vous devez investir dans votre équipement, comme une table de massage, ainsi que dans un véhicule pour se déplacer, et il est donc également possible de créer un EIRL.

    Devenez une maison physique

    Après avoir été diplômé et inscrit au conseil d’administration de l’Ordre des physiothérapeutes masseurs, vous pouvez vous installer à la maison en tant que physiothérapeute.

    Cela signifie que vous pratiquez chez vos patients, contrairement à une pratique par exemple. La plupart des physiothérapeutes libéraux qui sont à la maison travaillent également au Cabinet, en particulier pour limiter le transport (et les coûts et risques associés).

    Vous devez également vous assurer que votre patient dispose de tous les moyens nécessaires pour le traitement des soins (ou que vous pouvez les apporter).

    Si ce n’est pas le cas, vous devez référer votre patient à un employé d’un cabinet disposant de l’équipement nécessaire.

    Esthéticienne à la maison

    Pour pratiquer en tant que cosmétologue à domicile indépendant, vous devez établir un diplôme reconnu dans ce domaine. Il est également nécessaire de suivre une formation sur la préparation de l’installation (proposée par la Chambre de commerce, dont vous dépendez).

    En termes de statut juridique, il peut être conseillé d’utiliser votre entreprise à domicile sous la forme d’une transaction personnelle pour faciliter sa gestion et limiter votre investissement. Veuillez noter toutefois que tous vos frais de transport et frais associés à l’achat de vos articles de toilette ne sont pas déductibles.

    Vous serez toujours en mesure de devenir une entreprise individuelle ou une autre entreprise une fois que votre entreprise aura bien démarré.

    Créer un Atelier de nettoyage et

    d’entretien Dernière idée d’une entreprise à domicile (entre autres !) , mettre en place une entreprise de ménage ou de nettoyage.

    Vous choisissez le statut de travailleur indépendant ou salarié et vous pouvez toujours démarrer une entreprise plus tard si vous voulez développer votre entreprise (par exemple, par le biais du recrutement).

    Du côté client, le bouche à oreille fonctionne bien comme les pages publicitaires pour les particuliers. Pour ceux qui ne veulent travailler qu’avec des entreprises, des recommandations et des soudure sont susceptibles d’être nécessaires !

    Pourquoi devriez-vous démarrer votre entreprise à domicile ?

    Cette question est difficile à répondre pour tout le monde, tout le monde a ses propres raisons. Démarrer une entreprise à domicile peut être un premier projet professionnel ou une conversion, et peut être réalisée à tout âge et dans de nombreux domaines.

    Nous avons beaucoup d’idées pour commencer un La maison d’accueil, et quelle que soit l’idée, voici 3 arguments qui reviennent souvent lorsqu’on leur demande sur Facebook de démarrer votre entreprise à domicile aujourd’hui :

    1. Trouver des clients en tant que pigiste est plus facile qu’avant
    2. de travailler à domicile avec de nombreux avantages (et fait rêver beaucoup de gens !)
    3. Il est plus facile de démarrer une entreprise aujourd’hui qu’il y a 5 ou 10 ans.

    Trouver des clients est plus facile qu’auparavant

    La plupart des idées ménagères que nous avons mentionnées sont des activités de service (pour les personnes ou les entreprises).

    Alors que le secteur des services est prometteur, de plus en plus d’entreprises sont en cours de création, le nombre de clients potentiels que vous pouvez atteindre n’augmente que grâce à Internet et au fait que les entreprises externalisent de plus en plus.

    Il y a autant de plateformes de réseautage qu’il y a d’activités professionnelles (et de nombreuses pages d’annonces, réseaux sociaux…). La concurrence est là, mais il y a aussi la demande.

    Dans certains cas, le marché est même mondial. Par exemple, vous êtes un éditeur web, bilingue anglais. Vous pouvez même trouver des clients pendant que vous dormez si vous êtes inscrit sur des plateformes de traduction ou de rédaction étrangères !

    Prendre en charge votre compte à domicile est plus facile qu’auparavant

    Au cours du cours Ces dernières années, la création d’entreprises d’origine a été facilitée pour deux raisons principales.

    Surtout avec l’apparition du statut d’un auto-entrepreneur (maintenant microentrepreneur). Devenir un micro-entrepreneur est facile et gratuit, et la gestion d’une micro-entreprise est relativement simple et rentable.

    Avec l’apparition de Legaltech (services juridiques en ligne), même ceux qui n’ont aucune connaissance de démarrer une entreprise (à la maison ou pas), grâce à la création d’une boutique en ligne rapidement et à un prix abordable pour démarrer une entreprise.

    Les avantages du travail à domicile vous attirent (et vous n’êtes pas le seul)

    Si vous considérez l’une des idées pour démarrer une entreprise à la maison, vous êtes fatigué de votre routine ou vous voulez l’éviter (par exemple, lire avec les étudiants !).

    C’ est aussi la raison pour démarrer une entreprise à domicile qui revient le plus souvent.

    Dans les deux cas, vous êtes intéressé par l’idée de démarrer votre entreprise à domicile ou une micro-entreprise, parce que vous cherchez ce que vous ne pouvez pas avoir dans le bureau, l’usine ou dans une entreprise classique : l’indépendance (être votre propre patron), la flexibilité, l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, et surtout, la commodité du travail de la maison (ou à la maison).

    D’ autre part, mentionnez nous allons solitude et aussi ne pas oublier qu’une entreprise reste une entreprise même à la maison, parfois avec ses difficultés et beaucoup de choses à faire face (comptabilité, facturation…).

    Comment puis-je démarrer votre entreprise à domicile ?

    Nous avons déjà mentionné que créer votre entreprise à domicile est beaucoup plus facile et moins cher qu’auparavant.

    Les formalités pour commencer dépendent quelque peu de l’idée choisie. Certaines des idées ci-dessus sont évidemment plus faciles à démarrer que d’autres qui nécessitent un statut spécial (par exemple, la plupart des autres idées ici sont de suivre les étapes pour démarrer une entreprise.

    1. Choisissez le bon statut pour votre entreprise à domicile

    Pour la plupart des idées d’entreprise à domicile énumérées, le statut de micro-entrepreneur sera un bon point de départ. Ses avantages (création et gestion faciles) en font le plus le statut le plus fréquemment sélectionné pour ce type d’activité.

    Pour ceux qui veulent commencer avec le statut d’entreprise, les options les plus courantes sont :

    • SASU (Société anonyme simplifiée par actions individuelles)
    • EURL (société personnelle à responsabilité limitée)
    • EIRL (Société à responsabilité limitée)
    • EI (entreprise individuelle)

    2. Commencer à créer des procédures

    Une fois le statut sélectionné, les procédures de création doivent être lancées.

    • Pour les micro-entrepreneurs, il est relativement facile et gratuit de créer votre microentreprise en ligne
    • .

    • Pour les entreprises, vous avez 3 façons de
      • créer votre entreprise par vous-même et de compléter les procédures
      • d’

      • appel d’un téléphoniste, d’un avocat ou d’un avocat
      • Créer votre entreprise en ligne avec Legaltech.

    Legaltech (comme Captain Contract ou Legalstart) est un bon compromis pour démarrer votre entreprise rapidement et à un prix abordable.

    Pour aller plus loin, lisez nos articles sur les étapes, les formalités et les coûts associés :

    • Créer votre SASU en ligne
    • Créer un registre EURL en
    • ligne

    3. Trouvez vos premiers clients et développez votre entreprise

    Une fois l’entreprise établie, si nécessaire, vous devrez installer votre maison ou acheter le moyen de transport (et l’équipement) nécessaires à la conduite de vos affaires avec vos clients.

    Et les clients doivent en trouver !

    La plupart des entreprises qui démarrent leur propre maison commencent déjà avec quelques clients. C’est souvent le cas si vous avez votre idée d’entreprise en parallèle avec votre entreprise test !

    Pour d’autres, selon l’idée, il faudra compter sur le réseau, les plates-formes réseau ou même les réseaux sociaux pour trouver les premiers clients !

    ARTICLES LIÉS