Se lancer dans la création d’un commerce est parfois le projet d’une vie. En effet, beaucoup d’entrepreneurs considèrent cette aventure comme étant celle qu’ils poursuivront toute leur vie. Cependant, les difficultés actuelles, notamment celles liées à la conjoncture, n’aident pas à se projeter de la meilleure des façons sur le long terme. C’est pourquoi, faire le choix d’une franchise peut représenter une belle opportunité pour la réussite de ce projet. Comment ça marche ? On fait le point ensemble.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une franchise et quel en est l’intérêt pour un commerce ?
Si vous ne connaissez pas ce qu’est une franchise, sachez que vous en croisez tous les jours dès que vous sortez de chez vous ! Si ce système de création de commerce est autant populaire, c’est qu’il offre de nombreux avantages.
A découvrir également : Compétences clés d'un chef de projet : qualités essentielles pour réussir
Définition de la franchise commerciale
Si l’on devait définir ce qu’est une franchise en quelques mots, nous pourrions dire qu’il s’agit d’un système de distribution de produits ou de service en collaboration avec une grande marque. Par exemple, vous pourriez ouvrir une franchise Colombus Café. Cependant, sachez que cela est soumis à certaines conditions :
- Un apport personnel d’au moins 80 000 €
- Un ticket d’entrée à 30 000 €
- Un investissement total (crédit inclus) de 300 000 €
Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’avoir un peu de cash, mais aussi, et surtout, un prêt bancaire pour financer l’ensemble de la somme demandée (300 000 € pour notre exemple sur Colombus Café). En échange de cette somme pouvant sembler conséquente, le franchisé reçoit le matériel nécessaire à l’ouverture du commerce (le café donc ici) : il ne reste plus qu’à trouver un point de chute, et tout le reste s’enchaine ensuite. Pratique, non ?
A découvrir également : Les secrets du succès de zutom : un jeu de mots innovant
Les avantages d’une franchise dans le commerce
Creusons un peu plus les avantages de l’apport d’une franchise, afin de bien cerner l’intérêt de faire ce choix lors de l’ouverture d’un commerce. Ainsi, le principal atout d’une franchise, c’est de profiter de l’image de marque de cette dernière ! En effet, en reprenant, une nouvelle fois, l’exemple du Colombus Café, on comprend immédiatement que les clients viendront plus facilement lorsqu’ils verront l’enseigne. C’est un atout indéniable. Pour aller plus loin, retenons aussi que l’expérience ainsi que le savoir-faire de la franchise (comme en marketing) est un atout précieux pour l’entrepreneur : ce dernier sera constamment encadré par les équipes de Colombus Café. Grâce à cet avantage, le franchisé s’assure un suivi régulier de son activité, notamment lorsque des nouveautés seront de la partie.