Accueil Business Bien choisir son matériel de chantier

Bien choisir son matériel de chantier

Pour que les travaux se déroulent sans encombre, il est important d’avoir un bon matériel de chantier. D’un chantier à un autre, les besoins en matériel peuvent être différents. Ainsi, pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte certains critères. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre matériel de chantier et pour prendre la décision entre l’achat et la location.

Choisir son matériel en fonction des travaux

Dans la collection de matériel de chantier, il y a un large choix d’équipements allant des gros engins aux petits outils. Pour faire le bon choix, vous devez vous référer aux travaux que vous êtes souvent amené à faire. Si vous réalisez très peu souvent de travaux d’asphaltage, vous n’êtes pas obligé de prendre une goudronneuse qui coûte quand même une petite fortune.

A découvrir également : Tendances et opportunités dans le monde de la franchise en 2024

Il y a certains outils ou engins qui ont plusieurs fonctions et c’est cette polyvalence qui peut nous pousser à les acheter. Ce n’est pas toujours une bonne idée si l’engin en question vous fait perdre du temps. Le bon matériel devra non seulement vous faire gagner du temps, mais il devra également vous permettre de travailler avec aisance.

La praticité et la performance du matériel

Lorsque vous tombez sur un matériel, prenez le temps de bien comprendre son fonctionnement. Vous pourrez ainsi vous assurer que le matériel répond bien aux usages que vous prévoyez et à vos besoins. Il ne faut pas acheter un matériel en particulier, tout simplement parce que votre concurrent en dispose aussi.

A lire également : Impression sur gobelets personnalisés : techniques et astuces

Même si vous ne vous connaissez pas en mécanique, penchez-vous tout de même sur ses caractéristiques techniques. Pour l’achat d’un treuil portable par exemple, vérifiez la puissance du moteur, la tension électrique nécessaire pour le fonctionnement et la traction de la poulie. Ces caractéristiques techniques en disent long sur la performance du matériel.

La mobilité du matériel

Comme votre chantier ne se trouve pas toujours au même endroit, vous devez faire de la mobilité du matériel un critère essentiel lors du choix. Pour les gros engins, privilégiez toujours ceux qui ont un système de déplacement et qui sont moins lourds. Vous pourrez ainsi facilement les déplacer et les transporter. Toujours sur ce point de la mobilité, assurez-vous que le matériel soit solide pour que ces déplacements à répétition ne les endommagent pas.

Achat ou location de matériel de chantier ?

Si vous débutez dans le secteur, la location peut être en effet une solution intéressante. Elle est moins chère, mais elle vous évitera également de penser au stockage, à la manutention, à l’entretien et à la réparation. Cette alternative de location permet également de répondre à un besoin temporaire. Il serait dommage d’acheter un gros engin à des centaines de milliers d’euros pour ne l’utiliser que sur un chantier sur dix par la suite.

Cependant, l’achat reste la meilleure option pour tous les équipements et engins que vous allez utiliser fréquemment sur vos chantiers. Même si vous n’avez pas un grand budget, prenez un crédit pour vous offrir un bon matériel. Voyez également ceci comme un investissement : plus vous allez l’utiliser, plus vite votre achat sera rentabilisé. Pour le rentabiliser encore plus rapidement, vous pouvez songer à la location de ce matériel à vos confrères.

Sachez aussi qu’en optant pour le neuf, vous pourrez envisager la personnalisation de votre matériel. Il pourra ainsi arborer fièrement le logo de votre entreprise. Si vous êtes convaincu par l’achat, rendez-vous sur sur https://www.signals.fr/equipements-chantier/materiel-chantier pour trouver le matériel nécessaire pour votre chantier. Sachez toutefois que si vous ne pouvez pas vous permettre du matériel neuf, il y a toujours le marché de l’occasion.

ARTICLES LIÉS