Accueil Business Boostez votre productivité grâce à la méthode Pomodoro !

Boostez votre productivité grâce à la méthode Pomodoro !

Vous éprouvez des difficultés dans la gestion du temps en télétravail ? La méthode Pomodoro est certainement idéale pour vous.

Cette technique est infaillible pour lutter contre la distraction et la procrastination. Voici comment booster votre productivité efficacement grâce à la méthode Pomodoro.

A découvrir également : Comment recruter un expert dans le domaine du digital ?

Méthode Pomodoro : qu’est-ce que c’est ?

Solution de gestion du temps, la méthode Pomodoro a été conçue par Francesco Cirillo dans les années 80. Pendant ses années d’études, Francesco Cirillo met cette technique en place pour l’aider à se focaliser sur ses études.

Pour cela, il fixe des durées de travail et de repos qu’il chronomètre grâce à un minuteur de cuisine en forme de tomate. C’est de là que vient le nom de la méthode, Pomodoro voulant dire tomate en italien.

A lire en complément : Qu'est-ce que l'infogérance informatique et pourquoi y recourir ?

La méthode Pomodoro repose sur un principe simple qui consiste à trancher ses tâches en sessions de travail de 25 minutes sans pause, saccadé de pauses de 5 minutes.

Un intervalle de travail équivaut à un pomodoro. Au bout de 4 pomodoros, vous avez la possibilité de prendre une pause d’une durée de 15 à 30 minutes.

La méthode Pomodoro concerne tous les types de travailleurs, étudiants et salariés. Une séance de pomodoro requiert beaucoup de concentration.

La mise en place de la méthode n’est pas efficace si vous ne vous conformez pas aux règles. Les sessions de travail doivent être dénuées de distraction, ainsi, vous devez déconnecter les notifications, mettre votre téléphone en silencieux et éviter de le consulter.

Que faire en cas d’interruption non anticipée ?

Les interruptions que vous ne pouvez pas anticiper tel qu’un appel ou un collègue qui requiert votre aide dans l’immédiat peuvent arriver.

Francesco Cirillo a prévu des solutions pour ce genre de cas. Ainsi, vous devez informer la personne impliquée que vous êtes occupé, prévoir ensemble le moment opportun pour la résolution du problème.

Vous devez ensuite marquer la réunion prévue dans votre agenda, puis reprendre tranquillement votre séance de travail et contactez votre collègue une fois votre pomodoro terminé. De cette manière, vous témoignerez du respect à votre collègue en vous focalisant entièrement sur votre travail.

Néanmoins, si vous n’arrivez pas à éviter les interruptions pour une raison ou une autre, vous devez couper votre session de pomodoro et reprendre depuis le début.

Un pomodoro ne peut pas être divisé. Dans le cas où vous subissez une interruption, vous avez deux choix. En effet, vous pouvez noter et remettre l’activité imprévue à un autre moment ou mettre fin à votre pomodoro.

Les outils pour une méthode Pomodoro efficace

Dans le but de vous aider dans la mise en place de la méthode Pomodoro, vous pouvez disposer de plusieurs outils, notamment un minuteur physique électrique ou mécanique, un minuteur digital, un minuteur Pomodoro entre autres.

Par ailleurs, il y a des applications présentant des minuteurs créés spécifiquement afin de chronométrer les séances pomodoro.

Pour l’utilisation de ce genre d’application, vous n’avez qu’à renseigner la durée de vos 3 temps, soit le temps de travail, la pause courte ainsi que la pause longue et l’application vous notifie grâce à un signal sonore à la fin de chaque session.

L’application présente l’avantage de comptabiliser le nombre de sessions de pomodoro réalisées tous les jours pour vous permettre de faire un suivi de vos activités.

Il existe même des applications qui proposent de restreindre les notifications des réseaux sociaux et appel pour privilégier la concentration.

Quelles sont les étapes de la méthode Pomodoro ?

Vous devez mettre en place une liste de tâches à faire dans la journée et les classer par ordre de priorité. Cette étape de préparation est nécessaire pour vous permettre de réaliser les tâches les plus essentielles et urgentes en premier. Afin de fixer un ordre de priorité entre vos tâches, vous avez la possibilité de vous servir de la matrice d’Eisenhower.

Dès lors que vous avez instauré votre classement, il est possible que vous ayez une tâche particulièrement importante à faire, auquel cas, fractionnez-la pour vous fixer plusieurs petits objectifs.

Pour la rédaction d’article par exemple, vous pouvez fractionner cette tâche en plusieurs sessions de travail, soit la veille, l’établissement d’un plan, la rédaction de l’article, la relecture et la correction. La rédaction de l’article vous prendra, bien évidemment plus de 25 minutes, alors, vous pouvez aussi, segmenter cette tâche.

Vous devez choisir une tâche sur laquelle vous allez vous limiter au cours de la session. Mettez le chronomètre en marche pour 25 minutes et attelez-vous au travail pour la durée fixée.

Quand le minuteur se met à sonner, marquez que vous avez terminé la tâche et détendez-vous pendant 5 minutes pour votre pause.

Pendant la petite pause, profitez-en pour vous lever, boire un verre d’eau, vous étirer, vous déconnecter du travail pour vous aérer l’esprit.

Il est recommandé de vous éloigner des écrans pour que vos yeux ainsi que votre cerveau fassent réellement une pause. Ainsi, évitez les réseaux sociaux.

ARTICLES LIÉS