Accueil Services Ce que tout conducteur doit savoir a propos des assurances auto

Ce que tout conducteur doit savoir a propos des assurances auto

Besoin d’en savoir plus au sujet des assurances auto ? Vous souhaitez y voir plus clair concernant l’assurance de votre véhicule ? Vous êtes un peu perdu à cause du nombre de compagnies d’assurances présentes sur le marché français ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider.

Définition de l’assurance auto

Commençons par définir ce qu’est une assurance auto. Et si vous êtes à la recherche d’une assurance pour vous couvrir vous et votre voiture, trouver votre assurance auto en ligne n’a jamais été aussi simple ! Vous pouvez assurer votre voiture en seulement quelques clics en vous rendant simplement sur le site de l’assureur, en choisissant l’assurance qui vous convient le plus et le tout est joué en quelques minutes seulement !

A lire en complément : Quelles sont les qualités nécessaires pour l'université ?

L’assurance automobile, également appelée assurance auto, est un contrat par lequel l’assureur assume le risque de toute perte que le propriétaire ou le conducteur d’une voiture peut subir en raison de dommages aux biens ou aux personnes à la suite d’un accident. Il existe de nombreuses formes spécifiques d’assurance automobile, qui varient non seulement dans les types de risques qu’elles couvrent, mais aussi dans les principes juridiques qui les sous-tendent.

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés aux biens d’autrui ou aux personnes à la suite d’un accident pour lequel l’assuré est jugé légalement responsable. L’assurance collision couvre les dommages causés à la voiture assurée si elle entre en collision avec un autre véhicule ou un objet. L’assurance tous risques couvre les dommages causés à la voiture assurée par un incendie, un vol ou de nombreuses autres causes. L’assurance frais médicaux couvre les traitements médicaux du titulaire de l’assurance et de ses passagers.

Lire également : Quelle filière choisir pour devenir comptable ?

Assurance auto et dommages

On sait combien être assuré est primordial, c’est d’ailleurs exigé par la loi. Découvrons-en plus au sujet des dommages liés aux assurances auto.

Selon l’Insurance Information Institute, environ deux tiers de l’argent dépensé en assurances automobile pour les voitures de tourisme était consacrés aux sinistres. Plus de la moitié de ce montant couvrait les dommages à la voiture. Le reste couvrait les dommages corporels. Le tiers restant de l’argent dépensé en assurances a couvert les dépenses des compagnies d’assurance, telles que les commissions, les dividendes aux assurés et les opérations de la compagnie, et a contribué à leurs bénéfices.

Dans de nombreux pays, d’autres approches de l’assurance accidents automobiles ont été expérimentées. Il s’agit notamment de l’assurance responsabilité obligatoire sans égard à la faute et de l’assurance contre les pertes (assurance contre les accidents et les dommages matériels) souscrite par le conducteur ou le propriétaire au nom de toute victime potentielle, qui serait indemnisée sans égard à la faute.

La plupart des termes d’assurances permettent généralement à l’assuré de poursuivre la partie fautive pour des dommages supérieurs à ceux couverts par le régime et autorisent les compagnies d’assurance à se recouvrer mutuellement les coûts en fonction des décisions relatives à la responsabilité. L’assurance totale sans égard à la responsabilité, en revanche, ne permettrait pas à l’assuré d’engager des actions en responsabilité délictuelle ni à l’assureur de recouvrer les coûts auprès d’un autre assureur.

ARTICLES LIÉS