Accueil Business Chèque cadeau salarié : de quoi s’agit-il ?

Chèque cadeau salarié : de quoi s’agit-il ?

Chèque cadeau salarié : de quoi s’agit-il ?

Pour motiver, récompenser ou encore fidéliser leurs collaborateurs ou employés, les entreprises utilisent généralement des chèques cadeaux. Ils constituent un très bon complément aux autres moyens de rémunération. On pourrait néanmoins se demander en quoi ils consistent réellement. Cet article vous présente donc les contours de ce type de paiement. 

Qu’est-ce qu’un chèque cadeau salarié ?

Le chèque cadeau salarié est un bon d’achat accordé par les entreprises à leurs employés. Ces derniers bénéficient donc de biens ou de services auprès de certains partenaires desdites firmes. Ce sont des cartes que l’entreprise négocie auprès d’enseignes collaboratives et qu’elle distribue à ses salariés pour les motiver, les récompenser, les fidéliser ou attirer de nouveaux talents.

A lire en complément : Tendances et opportunités dans le monde de la franchise en 2024

Les crédits d’achat pour travailleurs constituent des avantages pour ces derniers et également un puissant moyen d’attractivité pour les employeurs qui les offrent. Ils sont très appréciés des bénéficiaires, car ils leur donnent accès à une large gamme de biens ou de services. Ils constituent aussi un excellent complément de rémunération aux autres moyens comme le salaire ou les primes.

Ce type de rémunération est offert lors d’un événement précis et sans aucun critère, que ce soit d’ancienneté, d’âge, de grade ou de compétences. De plus, il est entièrement dispensé des prélèvements fiscaux et sociaux, quel que soit son montant, et peut être distribué à n’importe quel moment de l’année. On distingue généralement deux types de cartes cadeaux : celle thématique et celle multi-enseignes.

A lire également : Passer de l'idée de la startup à la société prospère

Le premier type n’est utilisé qu’auprès d’une seule enseigne et ne concerne qu’une catégorie bien précise de produits ou de services. Le second, par contre, peut être utilisé auprès de plusieurs magasins et commerçants. 

Les avantages pour l’employeur et le salarié

Le chèque-cadeau salarié présente de nombreux avantages pour l’employeur et le salarié. Pour l’employeur, il s’agit d’un excellent moyen de récompenser ses employés en augmentant leur pouvoir d’achat, sans avoir à augmenter leur salaire ou à verser des primes supplémentaires.

C’est une forme de gratification non conventionnelle qui renforce la motivation des travailleurs tout en améliorant leur qualité de vie au travail. Elle permet aussi aux entreprises d’améliorer l’image qu’elle véhicule auprès de ses collaborateurs et donneurs d’ordre.

D’autre part, les chèques-cadeaux sont déductibles fiscalement à hauteur de 5 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) par bénéficiaire et par année civile pour les comités sociaux et économiques (CSE).

Pour le salarié, cette forme avantageuse de complémentaire rémunération lui permet d’avoir plus facilement accès aux produits ou services vendus par les enseignes partenaires. Il peut ainsi réaliser des achats qu’il n’aurait pas pu effectuer avec son revenu habituel.

Contrairement aux chèques classiques, ces chèques-là ont une durée limitée dans le temps qui varie généralement entre un an et trois ans selon les cas. Cela oblige donc le salarié à dépenser rapidement son bon chez les enseignes partenaires afin de ne pas perdre sa valeur faciale après expiration.

On conclura donc que le chèque-cadeau est désormais un atout majeur pour les entreprises qui souhaitent fidéliser, motiver ou récompenser leur personnel. Il offre une solution avantageuse permettant de pallier aux besoins et envies des salariés tout en améliorant leur qualité de vie au travail.

Comment utiliser un chèque cadeau salarié ?

Le chèque-cadeau salarié est un moyen simple et pratique pour bénéficier de produits ou services proposés par les enseignes partenaires. Pour l’utiliser, il suffit simplement de se rendre chez l’enseigne en question et présenter le chèque au moment du paiement. Pensez à bien lire les conditions d’utilisation. Celles-ci précisent notamment les enseignes partenaires où le bon peut être utilisé ainsi que la durée pendant laquelle il est valable.

Si vous souhaitez utiliser votre chèque-cadeau dans une boutique physique, assurez-vous que celle-ci accepte ce mode de paiement avant de faire vos achats. Il arrive fréquemment qu’une entreprise refuse ces titres cadeaux, raison pour laquelle il est préférable de vérifier au préalable.

Pour ceux qui souhaiteraient effectuer des achats en ligne avec leur chèque-cadeau, sachez que certains sites marchands ne permettent pas son utilisation comme mode de paiement. À noter aussi que certains e-commerçants peuvent exiger un minimum d’achat afin d’utiliser ce type de titre cadeau.

Si jamais vous n’utilisez pas la totalité du montant indiqué sur votre bon lors d’un achat auprès des enseignes partenaires concernées, sachez qu’il n’y aura aucun remboursement ni avoir accordé pour toute somme restante non dépensée.

Vous savez désormais tout à propos des chèques-cadeaux salariés. Alors n’attendez plus pour les utiliser et profiter de ces avantages incroyables offerts par votre entreprise !

ARTICLES LIÉS