Accueil Business Chèque cadeau salarié : de quoi s’agit-il ?

Chèque cadeau salarié : de quoi s’agit-il ?

Chèque cadeau salarié : de quoi s’agit-il ?

Pour motiver, récompenser ou encore fidéliser leurs collaborateurs ou employés, les entreprises utilisent généralement des chèques cadeaux. Ils constituent un très bon complément aux autres moyens de rémunération. On pourrait néanmoins se demander en quoi ils consistent réellement. Cet article vous présente donc les contours de ce type de paiement. 

Qu’est-ce qu’un chèque cadeau salarié ?

Le chèque cadeau salarié est un bon d’achat accordé par les entreprises à leurs employés. Ces derniers bénéficient donc de biens ou de services auprès de certains partenaires desdites firmes. Ce sont des cartes que l’entreprise négocie auprès d’enseignes collaboratives et qu’elle distribue à ses salariés pour les motiver, les récompenser, les fidéliser ou attirer de nouveaux talents.

A découvrir également : Quel est le rôle de l'État ?

Les crédits d’achat pour travailleurs constituent des avantages pour ces derniers et également un puissant moyen d’attractivité pour les employeurs qui les offrent. Ils sont très appréciés des bénéficiaires, car ils leur donnent accès à une large gamme de biens ou de services. Ils constituent aussi un excellent complément de rémunération aux autres moyens comme le salaire ou les primes.

Ce type de rémunération est offert lors d’un événement précis et sans aucun critère, que ce soit d’ancienneté, d’âge, de grade ou de compétences. De plus, il est entièrement dispensé des prélèvements fiscaux et sociaux, quel que soit son montant, et peut être distribué à n’importe quel moment de l’année. On distingue généralement deux types de cartes cadeaux : celle thématique et celle multi-enseignes.

A voir aussi : Quel est l'objectif d'une administration publique ?

Le premier type n’est utilisé qu’auprès d’une seule enseigne et ne concerne qu’une catégorie bien précise de produits ou de services. Le second, par contre, peut être utilisé auprès de plusieurs magasins et commerçants. 

ARTICLES LIÉS