Accueil Etudiant Etre jeune diplomé : avantage ou inconvénient ?

Etre jeune diplomé : avantage ou inconvénient ?

Dans les offres d’emploi, les propriétaires d’entreprise recherchent souvent des personnes expérimentées. Cela réduit considérablement les chances des jeunes diplômés qui n’ont peut-être pas l’expérience des personnes âgées, mais qui possèdent un savoir-faire très moderne. Pourquoi recruter de jeunes diplômés  ? C’est ce que nous allons développer dans cet article.

Motivation jeunesse

Un jeune diplômé se caractérise par son désir de démontrer son potentiel. En raison de son manque d’expérience, il est bien motivé à faire ses preuves. En effet, une telle motivation est commune à la trouver chez les jeunes qui viennent de quitter l’école, qui, pour la première fois, feront l’expérience du monde du travail et de ses exigences.

A lire également : Que peut apporter un jeune diplômé à une entreprise ?

Recrutement de jeunes diplômés : le problème de l’expérience

Certes, on ne peut nier que l’expérience est acquise avec l’ancienneté et la pratique professionnelle. Il est faux de penser que les jeunes diplômés n’ont aucune expérience. La pratique académique actuelle impose l’imprégnation et la familiarisation avec le monde professionnel grâce à des stages. Par conséquent, en intégrant l’univers du travail, les jeunes diplômés ont déjà une certaine expérience.

Qu’ en est-il de la curiosité des jeunes diplômés ?

On dit souvent que la curiosité est un mauvais défaut. Cependant, pour un jeune diplômé qui entre dans une nouvelle entreprise, la curiosité peut lui être d’un grand bénéfice. Afin d’acquérir plus d’expérience et de tout comprendre, la curiosité aidera le jeune à s’imprégner et à s’intégrer plus rapidement dans l’entreprise.

Lire également : Jeune diplômé : faut-il privilégier une TPE ou PME ?

Quel est le salaire d’un jeune diplômé ?

L’ expérience est toujours associée à un salaire élevé. Dans la plupart des cas, un jeune diplômé demandera un salaire moyen puisqu’il est conscient de son manque d’expérience et cherchera à être embauché en faisant certaines concessions. Ce n’est qu’un détail bien sûr, mais c’est un avantage considérable pour l’employeur !

Comment évaluer un jeune candidat ? Cliquez ici pour en savoir plus.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!