Accueil Services Google Workspace : logiciel de productivité entreprise collaboratif

Google Workspace : logiciel de productivité entreprise collaboratif

Avoir une équipe compétente est bien sûr essentiel, mais si celle-ci ne peut travailler avec les bons outils, c’est l’échec assuré. Google Workspace a réussi à devenir une référence pour 3 millions d’entreprises en proposant des outils bureautiques  très bien conçus. Google Workspace est parfaitement adapté au travail collaboratif et favorise en effet l’aboutissement de tous types de projet. Directeur d’une grande entreprise ou auto-entrepreneur, Google Workspace est là pour améliorer votre productivité.

Les avantages de Google Workspace

L’un des atouts de Google Workspace est sa capacité à transférer la totalité des données et à les traiter. Cela permet d’être plus autonome et de pouvoir travailler n’importe où. A l’heure où le télétravail a gagné du terrain, cet aspect n’est pas négligeable. De plus, les collaborateurs partis en déplacement pour des réunions clients par exemple peuvent rester au courant des dernières avancées. Ils peuvent même être présents aux réunions importantes. Google Workspace est à ce titre l’outil collaboratif par excellence.

A découvrir également : Les dernières nouveautés du logiciel Hermes

Google Workspace apparait aussi pour des petites entreprises telles que les startups comme un moyen de faire une économie au niveau des ressources. Le matériel et les logiciels prennent en effet une part conséquente du budget d’une entreprise. Ces ressources étant gérées en externe, elle n’a pas à investir dans un centre de données interne et à s’occuper de sa maintenance. Un indépendant dont les échanges avec ses clients sont essentiels et nombreux, a tout intérêt à se tourner vers ce système de cloud.

Ses projets pourront aboutir plus facilement sans que cela lui demande de gérer un centre de données. Google Workspace prouve à nouveau ici que le collaboratif est la clé de voute de son système. Ajoutons à cela la possibilité de synchroniser en temps réel les processus de traitement.

A lire également : Choisir le bon forfait d'hébergement Web pour votre entreprise

Les inconvénients de Google Workspace

Malgré ses avantages importants, Google Workspace possèdent quelque inconvénients. C’est à chaque entreprise de jauger si ces inconvénients sont suffisamment contraignants pour se passer de Google Workspace.

Avoir une bonne connexion internet est nécessaire pour utiliser un outil tel que Google Workspace. Son utilisation sur smartphone est par ailleurs limitée. Il faut noter cependant que si vous subissez une coupure de connexion, il est possible de se servir du mode hors ligne et de repousser la synchronisation à plus tard.

Un autre point à considérer concerne la sauvegarde des données. C’est à l’entreprise de faire des copies localement. Si Google fait une sauvegarde des données de son côté, rien ne met à l’abri cependant d’une possible perte des données. Google possède bien sûr des experts en sécurité et des outils conçus pour éviter de tels accidents mais il arrive que des vols ou des attaques de hacker surviennent. Des arrêts temporaires de serveur peuvent avoir lieu également. Dans le pire des cas, un compte peut être bloqué par Google si celui-ci décide qu’il contrevient à certaines règles.

A propos des données sensibles, chaque entreprise doit veiller à ce qu’elles soient correctement protégées. L’accès non autorisé doit être fiable. Lorsque des données sont stockées sur un cloud, il est plus difficile d’en avoir le contrôle total.

Pour finir, Google n’est pas très transparent sur sa politique de confidentialité. Cela pose problème à de nombreux égards. Le traitement des données a en effet une valeur commerciale de taille pour Google.

Les tarifs de Google Workspace

Google Workspace propose 3 types de tarifs pour disposer de ses services. Le prix évolue selon le nombre de fonctions que vous souhaitez avoir.

    • Google Workspace Basic : 4 euros/mois et par utilisateur.
      Propose les fonctions de base pour la visioconférence ou le traitement de texte. L’espace de stockage est limité à 30 Go.
    • Google Workspace Business : 8 euros/mois et par utilisateur.
      L’espace de stockage est quasiment illimité. Mise à disposition d’outils d’archivage, d’une plateforme à faible code et d’un suivi d’activité.
    • Google Workspace Enterprise : 23 euros/mois et par utilisateur
      C’est une version premium idéale pour les entreprises nécessitant des outils particuliers pour la sécurité.

Il existe également un tarif annuel avec engagement convenant aux entreprises n’ayant pas un nombre d’employé variant. Dans le cas contraire, le tarif flexible est plus adapté. Des prix réduits sont proposés pour les associations ou les organisations à but non-lucratif.

Que pensent les utilisateurs de Google Workspace ?

Les utilisateurs apprécient dans l’ensemble cet outil et saluent son côté pratique. Le fait que l’ensemble des données soit regroupé au même endroit est un vrai plus. Sa facilité d’utilisation est remarquable et la variété des fonctionnalités fait l’unanimité. Le service client est jugé plus en demi-teinte cependant. Celui-ci semble varier en fonction de l’abonnement choisi.

Dans l’ensemble la note est positive, Google Workspace est noté comme un service ayant un bon rapport qualité-prix.

ARTICLES LIÉS