Accueil Actu Location d’équipements professionnels pour son entreprise : connaître les avantages

Location d’équipements professionnels pour son entreprise : connaître les avantages

En tant qu’entrepreneur, vous avez déjà été confronté à ce dilemme lors d’un investissement dans des équipements d’entreprise : faut-il acheter ou louer le matériel ? Découvrez dans cet article les avantages de la location d’équipements en passant par les aspects informatiques, financiers et gestion de la trésorerie. Apprenez alors à choisir entre achat et location selon vos besoins.

Solution financière intéressante

Le leasing pour préserver votre trésorerie

Que le contrat soit établi par un établissement financier ou une marketplace location spécialisé, la préservation de la trésorerie reste l’un des principaux avantages du leasing. La location se traduit par une répartition des coûts sur toute la période définie du contrat de location. Cela évite de mobiliser une somme importante pour l’achat. Votre trésorerie est alors préservée pour assurer d’autres investissements ou dépenses courantes.

A découvrir également : Les clés d'une croissance florissante pour votre entreprise grâce à des stratégies marketing efficaces

Le leasing pour une souplesse de financement

En matière de financement, la location de matériels professionnels propose une grande flexibilité. Vous pouvez choisir la durée de la location selon votre budget et vos besoins. Certains contrats vont même jusqu’à proposer une option d’achat en fin de contrat. Cette alternative vous permet de conserver votre équipement.

Solution informatique évolutive

Un parc informatique régulièrement mis à jour

L’environnement technologique ne cesse d’évoluer. Pour rester en phase avec la technologie et son avancée, vous devez disposer d’un parc informatique à jour. Le leasing répond à ce besoin étant donné que vous pouvez renouveler vos équipements de manière régulière sans devoir en acheter de nouveau. Vous bénéficiez alors des dernières innovations en matière de technologies et optimisez votre productivité. Selon votre contrat, vous pouvez même remplacer les équipements obsolètes pour obtenir du matériel plus performant ou adaptés à vos exigences.

A lire aussi : Pourquoi acheter un matelas vert made in France ?

Des contrats de location évolutifs

En optant pour le leasing, vous pouvez demander à ce que votre parc informatique soit en phase avec l’évolution des besoins de votre entreprise. Cela signifie que vous pouvez ajouter ou retirer un équipement durant la période de location.

Une meilleure gestion des équipements

Des services d’accompagnement en maintenance et support

Généralement, les contrats de location incluent des services de maintenance ainsi que le support technique. Vous pouvez alors vous concentrer sur l’essentiel de votre entreprise, sans vous soucier des réparations ou de l’entretien des matériels loués. C’est au fournisseur de leasing de déployer une équipe sur place en cas de dysfonctionnement ou de panne de votre équipement. Elle se charge de répondre rapidement aux problèmes techniques et réduire au maximum les temps d’arrêt.

Un meilleur contrôle du budget

Dans un contrat de leasing, les loyers sont généralement prévisibles et fixes. Vous optimisez alors le contrôle de votre budget. En outre, vous pouvez accéder à des technologies de pointe sans devoir débourser une somme considérable pour l’achat de nouveaux équipements dernier cri. Il va sans dire qu’il s’agit d’un avantage concurrentiel énorme car vous bénéficiez des dernières innovations pour des coûts maitrisés.

Location ou achat : comment choisir entre ces deux modes de consommation ?

La première règle est de faire le tour de vos réels besoins en termes d’équipement. Si les deux modes vous semblent intéressants, n’hésitez pas à peser les avantages et les inconvénients de chacun pour  votre entreprise. Dans votre comparaison, voici quelques facteurs à prendre en compte. Cela pourra éclairer votre choix.

La durée d’utilisation

Commencez par déterminer la durée pendant laquelle vous aurez besoin des matériels. Si vous estimez une utilisation à long terme et que vous avez la garantie que la technologie ne se déprécie pas rapidement, l’achat est l’option la plus rentable. Par contre, pour un besoin de matériels sur une période limité ou que les matériels deviennent rapidement obsolètes comme ce qui est le cas des technologies informatiques, mieux vaut se tourner vers la location.

Le budget

Quel est votre budget ? Quelle est votre capacité financière à mobilier des fonds ? Si vos ressources financières sont limitées, optez pour la location. Elle vous permettra de faire d’une pierre deux coups : préserver votre trésorerie et couvrir vos besoins en équipements.

Les besoins évolutifs

Partez du principe que votre entreprise connaîtra une croissance rapide ou des changements qui risquent d’affecter vos besoins en équipements. L’option de la location se présente comme la meilleure alternative afin de mieux ajuster votre parc informatique à l’évolution de vos besoins.

ARTICLES LIÉS