Accueil Juridique Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en succession ?

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en succession ?

Les affaires de succession peuvent parfois (voire souvent !) entraîner des litiges ou dans le langage commun « tourner au vinaigre ». Eh oui, dès lors que l’organisation des funérailles du défunt sont terminées, il est temps de se pencher sur le contenu de son testament. C’est après ce moment fatidique que certains de vos cohéritiers ou vous-même vous trouvez dans une situation où vous avez besoin d’un avocat en succession. Vous souhaitez savoir pourquoi faut-il faire appel à ce professionnel ? Cet article vous dit tout.

Pour protéger vos intérêts

La succession n’est pas une épreuve facile à traverser. Entre la douleur d’avoir perdu votre proche et des conflits qui viennent envenimer vos relations avec les autres héritiers, être accompagné par un avocat succession sera un excellent moyen de vivre l’expérience plus sereinement. En effet, en matière de succession, les procédures sont longues et fastidieuses et les notaires peuvent faire preuve d’inertie. Dans un premier temps, l’avocat va vous aider à bien comprendre toutes les étapes du processus mais aussi veiller à suivre l’avancement de votre dossier.

A découvrir également : Quelles sont les démarches supplémentaires à réaliser en cas de constitution d'une société ?

Ensuite, dans un second temps, l’avocat en succession va se charger de mettre en place des actions destinées à protéger vos intérêts contre d’éventuelles actions préjudiciables perpétrées par vos cohéritiers. Eh oui, il n’est pas rare que dans une succession, un ou plusieurs héritiers se considèrent lésés par le testateur. Si vous vous retrouvez dans ce cas, l’avocat peut aussi vous aider notamment en ce qui concerne la réserve héréditaire.

A voir aussi : Quel statut juridique choisir pour votre entreprise civile ?

Pour agir en votre nom au tribunal

Outre ses qualités de conseiller avisé, l’avocat en succession est aussi votre intermédiaire dans la résolution des conflits. Bien entendu, avant d’entamer une quelconque action en justice, il est toujours plus avisé de recourir à une résolution à l’amiable. L’avocat pourra alors organiser une médiation entre vous et vos cohéritiers. En tant qu’expert dans le domaine de la succession, il pourra mettre en œuvre tout un dispositif pour que chaque partie en sorte satisfaite.

Si toutefois il faut passer par une action en justice, l’avocat en sa qualité de membre du barreau pourra vous représenter efficacement au tribunal. Eh oui, à ce stade, vous construirez ensemble votre stratégie juridique ainsi que vos arguments face au juge. Des exemples de situations où le besoin se ressent : un abus de faiblesse qui pourrait invalider le testament ou encore le non-respect de la réserve héréditaire comme déjà évoqué.

Pour anticiper les éventuels litiges

Si vous vous préparez doucement à quitter ce monde et que vous souhaitez anticiper d’éventuels litiges qui pourraient se produire au moment de votre décès, faire appel à un avocat en succession est aussi une bonne idée.

Cette précaution répond à un double objectif : non seulement vous vous assurez que votre testament soit en béton (aucun vice de forme ou de fond pouvant l’invalider) mais vous préservez déjà les relations entre vos héritiers. Ainsi, être accompagné par un avocat lors de la préparation de votre succession, c’est protéger votre patrimoine qui passera entre les mains de vos héritiers.

ARTICLES LIÉS