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Comment analyser la concurrence directe et indirecte pour améliorer votre stratégie commerciale

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Dans une étude de marché, la concurrence occupe une place importante et se distingue par les concurrents directs et indirects. L’analyse des concurrents est une obligation qui pèse sur toutes les entreprises qui exercent sur un marché concurrentiel. Retrouvez à travers cet article des astuces pour analyser la concurrence.

Identification

En entrepreneuriat, il est très habituel de voir des structures en concurrence sur un même marché de consommation. Face à cette compétitivité, chaque entreprise doit faire ses preuves afin de survivre et d’assurer sa survie.

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En tant qu’entrepreneur, vous devez identifier les concurrents directs et indirects présents sur le même marché que vous. Une entreprise est votre concurrent direct lorsqu’il propose les mêmes produits et services que vous sur un même marché. Elle peut donc répondre et satisfaire à tous les besoins des consommateurs selon le même niveau que votre entreprise. L’identification d’un concurrent direct est très simple. Il suffit juste de parcourir la zone géographique où se situe votre entreprise à travers tous les outils nécessaires pour identifier vos concurrents directs.

L’identification des concurrents indirects apparaît plus difficile. Un concurrent indirect est une entreprise qui ne propose pas les même produit et service que vous, mais qui au finale arrive à répondre aux besoins des clients. En cas de besoin de service, le client pourra obtenir satisfaction peu importe l’entreprise qu’il choisit. La plupart des entrepreneurs négligent les concurrents indirects parce qu’ils sont difficiles à identifier.

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Cependant, ils sont très dangereux et peuvent influencer le statut commercial de votre entreprise. A travers des méthodes d’identification spécifiques, vous allez pouvoir établir une liste complète de vos concurrents directs et indirects.

Analyse

Après avoir identifié vos concurrents directs et indirects, vous devez les étudier. Pour le faire, vous devez définir les objectifs de votre démarche ainsi que les critères de comparaison et d’analyse qui vous seront utiles. Ces critères peuvent tourner autour de l’aspect financier de vos concurrents. Dans ce cas, vous allez tenir compte des critères comme le :

  • chiffre d’affaires,
  • nombre de salariés,
  • taux de marge etc.

Les caractéristiques non financières de vos concurrents vous seront également utilisées sur le plan stratégique.

A travers différentes sources, vous allez récolter toutes les informations dont vous avez besoin sur vos concurrents. Cette information une fois recueillie mérite d’être évaluée profondément afin de déterminer les forces et faiblesse de vos concurrents sur le marché. Procéder ensuite à une comparaison entre vos concurrents et vous afin de déterminer vos points communs et vos différences.  Cette comparaison vous permettra d’identifier votre positionnement sur le marché par rapport à vos concurrents.

Amélioration

Après une analyse profonde de vos concurrents, vous allez pouvoir mettre en place une stratégie commerciale qui met en exergue vos avantages concurrentiels. Il s’agit de mettre en place des stratégies commerciales qui profitent des faiblesses et insuffisances de vos concurrents. Si vous proposez les mêmes types de produits et services, vous devez promouvoir les vôtres afin de proposer des nouveaux produits qui vous démarquent de la concurrence.

Développer également de nouvelles cibles de clientèle afin d’étendre votre zone de distribution loin de la concurrence. Rapprochez-vous de votre cible afin de prendre connaissance des nouveaux besoins et de proposer des réponses satisfaisantes. Ces nouvelles approches vont placer votre entreprise au-dessus de ses concurrents et vont améliorer son positionnement sur le marché.

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