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Comment concevoir la vision de son entreprise ?

Comment concevoir la vision de son entreprise

Vous souhaitez créer une entreprise ? Ou en tant que dirigeant d’une entreprise existante, vous désirez donner un souffle nouveau à votre société ? Alors, il est indispensable de concevoir la vision de votre entreprise et la communiquer à vos collaborateurs en vue de donner du sens à leurs actions individuelles, les inspirer et les guider.

C’est la seule condition pour engager votre entreprise vers une croissance pérenne. Suivez-nous dans cet article pour avoir les clés de la conception concrète de votre vision d’entreprise.

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Les étapes fondamentales dans le processus de construction de la vision de votre entreprise

La construction de la vision de votre entreprise doit être effectuée avec la plus grande attention, car la survie de votre société en dépend. Toute procédure efficace de conception de la vision d’entreprise impose à son promoteur de se poser les questions fondamentales suivantes :

Quel devra être le visage de votre entreprise dans les 10 ou 20 années à venir ? Comment votre entreprise sera-t-elle perçue par les employés ? Que souhaitez-vous que les observateurs (clients, relations, partenaires, etc) disent de votre entreprise dans 10 ou 20 ans ?

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Différents types de projet

Plusieurs types de projets sont disponibles et peuvent vous aider à répondre aux problématiques précédemment posées. Il s’agit principalement des projets à caractère quantitatifs ; des projets à caractère qualitatif, des projets ayant pour objectif de détrôner un concurrent et des projets d’assimilation à d’autres modèles.

Vous devez bien cerner votre typologie de projet en vue concevoir la vision qui va apporter une réelle dynamique au sein de votre structure et mettre vos collaborateurs en marche vers l’atteinte des objectifs spécifiques à cette vision.

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Définir les valeurs intrinsèques de votre entreprise

Vous devez absolument définir l’ADN de votre entreprise c’est-à-dire ses valeurs fondamentales. Il s’agit du socle de de votre organisation et qui assure sa croissance au fil du temps en tenant compte de ses modifications. Cette étape consiste à noter par écrit les grands principes de direction de votre structure.

Vous n’avez aucune justification à donner à qui que ce soit à cette étape. Ce sont des principes qui reposent sur votre créativité et ne prennent pas en compte la concurrence. Il s’agit des choix stratégiques du leader et de l’ensemble de son équipe. L’ADN de votre entreprise c’est son identité propre.

Opter pour un projet de grande ambition pour votre entreprise

Vous devez ensuite bien définir ce que vous aspirez à créer, à devenir et les accomplissements que vous entrevoyez qui vont nécessiter des changements, du progrès, etc. Pour cela, pensez à définir un objectif audacieux et en même temps simple à énoncer et facile à communiquer à vos collaborateurs.

C’est ce qui va permettre de concentrer toutes les énergies et les efforts de la structure vers la réalisation de cet objectif de taille. Imaginer et créer un projet ambitieux, c’est connaître sa destination et le chemin qui y mène.

Elaboration de votre vision d’entreprise : comment ça marche dans la pratique ?

Identification des valeurs fondamentales de l’entreprise

Vous devez pouvoir lister les valeurs qui sont prépondérantes pour votre entreprise. Par la suite, il est question de pouvoir distinguer les valeurs immuables des valeurs opérationnelles, des normes culturelles et des choix stratégiques. Pour chacune d’elle, vous devez vous poser les questions suivantes : dois-je la garder ?

Pourrait-elle un jour porter préjudice à l’entreprise ? Est-ce vraiment une valeur fondamentale ? Ou alors juste un élément de la stratégie d’ensemble ? Vous pouvez mener une enquête auprès d’un groupe de personnes de l’entreprise pour mieux formuler vos valeurs.

Communication claire sur le but poursuivi par l’entreprise et mobilisation de tous autour du projet

Vous devez être en mesure de bien expliquer et partager la vision afin d’obtenir une adhésion massive de tous les collaborateurs. Par définition le but est comme une étoile à l’horizon vers laquelle on doit constamment tendre.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un objectif sur le long terme qui a pour but de transformer l’entreprise et nécessite par conséquent la mobilisation de tous et de chacun.

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