Accueil Business Qu’est-ce que la formation continue et initiale ?

Qu’est-ce que la formation continue et initiale ?

Comme on dit toujours, dans la vie tout est apprentissage! Cela peut en effet se présenter sous différentes formes. La formation en fait partie et, que ce soit pour l’enseignement supérieur, pour l’obtention de certificat ou de diplôme ou pour une intégration en milieu professionnel, la formation reste un incontournable. Comment différencier la formation initiale et la formation continue ?

Formation initiale : qu’est-ce-que c’est ?

Les formations initiales peuvent être définies comme des cursus de l’enseignement supérieur en continuité de la scolarité d’une personne possédant le statut d’étudiant. On peut noter les formations de deux ans post-bac comme le BTS, le BUT et le BTA, ou bien tout ce qui est formations universitaires incluses dans le système européen LMD (Licence, Master, Doctorat). Les divers programmes et cursus de grandes écoles de commerce comme le BBE, PGE, Bachelor, MSc et Mastère font également partie de cette catégorie.

Lire également : Pourquoi migrer de Magento vers Shopify ?

Les formations initiales se composent d’enseignement théorique accompagné de cours pratiques et, dans certains domaines spécifiques, des périodes de stage et d’alternance, mais ces deniers requiert toujours un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Les formations initiales assurent donc l’obtention de diplôme pour les étudiants, et les diplômes se déclinent du niveau Bac+2 au Bac+8. Elles peuvent également aboutir à un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui valide l’acquisition de compétences professionnelles.

Par contre, il est important de souligner qu’un étudiant ne sera plus considéré par l’INSEE comme en formation initiale dès lors qu’il met un terme à ses études pendant plus d’un an, comme dans le cas d’une première insertion en milieu professionnel par exemple.

A lire en complément : Comment apprendre le trading en 2021 ?

Formation continue : description

De son côté, la formation continue, appelé également formation pour adultes, se décrit comme étant un processus d’apprentissage qui va permettre à la personne apprenante, venant d’accomplir sa formation initiale, d’assimiler de nouvelles compétences. Attention à ne pas confondre la formation continue et la formation professionnelle. Cette dernière peut s’adresse tant aux étudiants en formation initiale que les professionnels en formation continue.

La formation continue concerne les personnes qui reprennent les études, celles qui opèrent une reconversion professionnelle suite à quelques années dans la vie professionnelle. Elle s’adresse également aux personnes en demande d’emploi, aux salariés souhaitant se former dans le but de profiter d’une progression professionnelle ou encore aux cadres désirant procéder à une validation des acquis de l’expérience, autrement dit un VAE. Il y a des formations continues qualifiantes permettant d’aboutir à une qualification professionnelle, un titre professionnel ou encore un diplôme.

Les disparités entre formation continue et formation initiale

Premièrement, ces deux types de formation ne concernent pas le même public. La formation initiale s’adresse aux étudiants, tandis que la formation continue concerne les personnes ayant déjà une expérience professionnelle et envisageant une formation pour différentes raisons, notamment l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur ou encore afin d’opérer un changement de spécialisation.

Qu’il soit question d’une formation initiale ou continue, les coûts de formation peuvent fluctuer de un à quinze. Néanmoins, les méthodes de financement sont très diverses selon le type de formation qualifiante choisi. En ce qui concerne la formation initiale, il n’est pas facile de trouver des méthodes de subvention pour les études, outre l’alternance et les bourses. En revanche, pour les personnes qui optent pour une formation continue, ils ont la possibilité de lever leur CPF ou Compte personnel de formation. Ils peuvent également faire subventionner leur formation en partie ou entièrement par leurs employeurs, pas Pôle Emploi ou aussi par le conseil régional ou département auquel ils sont rattachés.

Il est aussi possible de suivre les formations professionnelles à distance dans le but de permettre aux apprenants d’associer études et vie professionnelle. Davantage de formations initiales sont maintenant offertes en online first. Ce type de formation est adapté aux personnes souhaitant se former à distance afin de pouvoir régir un projet professionnel en même temps. Les personnes désirant suivre une formation dans le confort de leur domicile peuvent également profiter de ce type de formation.

ARTICLES LIÉS