Accueil Juridique Comment réaliser une étude de faisabilité d’un projet ?

Comment réaliser une étude de faisabilité d’un projet ?

Pour créer ou gérer un projet, il convient d’appréhender l’évolution dudit projet. C’est-à-dire anticiper une importante partie des imprévus qui pourraient survenir lors de la réalisation du projet. Sans une étude approfondir, votre projet tombera vite à l’eau. Ceci étant, vous devez respecter certaines étapes afin de faire une bonne analyse. Comment évaluer la visibilité et la viabilité d’un projet ? Nous espérons que les prochaines lignes peuvent vous renseigner.

Les étapes préliminaires à l’étude de faisabilité

D’abord, on entend par étude de faisabilité d’un projet la vérification des conséquences qu’il peut impliquer. Ses conséquences sont non seulement d’ordre économiques mais également organisationnelles. Par exemple, il est bien de faire cette étude dans la perspective de création d’un projet touristique, d’une école privée. Elle est : faite aussi dans le cadre d’un projet d’entreprise. En un mot, elle permet d’estimer approximativement le bénéfice que peut donner un projet après sa mise en œuvre.

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En effet, pour réussir cette étude, vous êtes tenus de suivre quelques étapes. Faites une liste de tout ce qu’il faut pour la réalisation du projet. Autrement dit, vous devez concevoir théoriquement le déroulement. Vous pouvez solliciter une équipe afin qu’elle puisse vous assister dans l’étude. Collecter des informations en vous inspirant des personnes qui avaient eu à monter un projet similaire. Élaborez un budget. Vous devez tenir en compte toutes les dépenses pouvant résulter de la gestion du projet. C’est-à-dire, les recettes doivent couvrir les futures dépenses.

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Les éléments à analyser pour évaluer la faisabilité du projet

Premièrement, analysez les exigences du projet. En tant que chef de projet, posez à vous-même la question suivante : De quoi mon projet a-t-il besoin pour la réussite de sa réalisation ? Cette question vous permettra par exemple de savoir s’il faut acheter des matériels supplémentaires. Ou de recruter plus de personnel.

Deuxièmement, analyser le milieu dans lequel grandira votre projet. Comme on le fait pour la venue d’un nouveau-né, vous devez évaluer l’environnement où il sera épanoui. Ici, il sera question de savoir si votre projet est-il adéquat au milieu. De ce part, vous serez en mesure de connaitre la puissance et l’impuissance de votre projet vis-à-vis du milieu.

Troisièmement, analysez les objectifs et les risques. En effet, vous devez savoir qu’il ne suffit pas de fixer des objectifs. Veuillez faire en sorte qu’ils soient spécifiques, réalistes et surtout concrets. Il serait également bien d’établir un délai pendant lequel les objectifs doivent être atteints. Quant aux risques, les analyser vous aidera à reconnaître et à éviter ceux qui pourraient causer l’échec de votre projet.

La rédaction du rapport d’étude de faisabilité

Notez que dans ce domaine, un rapport d’étude est : souvent rédigé pour aider le manager à prendre des décisions. Avant de commencer la rédaction, mettez-vous dans la peau du manager. Essayez de deviner les raisons du rapport et ce qu’il attend de vous. Ensuite, organisez votre rapport en suivant un plan. Généralement, le plan constitue une introduction, un corps du devoir et une conclusion.

Le développement du rapport se fait au niveau du corps du devoir. Gardez à l’esprit que votre rédaction doit être aérée et bien concise. Le chef doit pouvoir retrouver les réponses à ces questions sans faire beaucoup d’efforts. Pour conclure, retenez que l’étape de l’étude est la plus importante dans la réalisation d’un projet. Vous n’avez donc pas droit à l’erreur.

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