L’utilisation des codes promotionnels à travers les e-mails ou les pages permettent de promouvoir des offres spéciales afin d’augmenter les commandes dans les « web boutiques ». Nombreux sont les entreprises et particuliers qui en font l’usage et qui ne cessent d’enregistrer une meilleure rentabilité. Vous souhaitez aussi faire recours aux codes promo Mailchimp dans l’objectif d’accroitre les commandes de votre structure. Comment donc utiliser les blocs de contenu pour y arriver ? On en parle en détails ici.
Plan de l'article
Les différents types de créateurs
Si vous souhaitiez concevoir un email ou un modèle d’e-mail avec Mailchimp, vous devez l’effectuer via le créateur classique ou le nouveau créateur. Il faut déjà savoir dans un premier temps que tous les deux mettent à votre portée tout ce dont vous avez besoin pour créer un parfait marketing. Cette disposition comprend également les «blocs de contenu de glisser-déposer» , et ce, au travers des modèles personnalisés ou prédéfinis.
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Les blocs de contenu Promo Code
Afin de créer des codes promo de Mailchimp, vous pouvez utiliser les blocs de contenu Promo Code. Ils sont en effet les seuls qui vous aideront le mieux dans votre campagne. Les blocs de contenu Promo Code peuvent être utilisés à travers le créateur classique comme le nouveau.
Le bloc de contenu Promo Code est encore appelé code promotionnel. Il est en effet un outil qui vous permet de diffuser des annonces de réductions et de ventes saisonnières auprès de vos contacts. Une fois que vous effectuez l’ajout du bloc à votre mail, vous aurez la large possibilité de choisir un code promotionnel. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à l’adapter à votre marque.
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Vos codes de réduction sont extraits automatiquement de votre boutique. S’en suivra une directe suppression de ceux inactifs et expirés sur la liste. Vous vous retrouverez ainsi épargné des risques de sélection accidentelle de code périmé.
Il est plus qu’important de rappeler que chaque bloc ne peut prendre en charge qu’un seul code. Toutefois, vous pouvez créer autant de blocs promotionnels que vous désirez pour votre campagne.
Ajout des blocs de contenu de code promotionnel à votre mail
Dans l’objectif d’ajouter un bloc de contenu de code promotionnel à votre mail, vous pouvez suivre les indications suivantes.
Dans un premier temps, vous devez cliquer sur le bloc de contenu Promo Code et l’acheminez vers votre compte mail. Une fois cette disposition prise, vous appuyez sur le menu déroulant afin de sélectionner la boutique. Dans l’objectif d’optimiser vos résultats, il est plus recommandé de choisir une qui sera connectée à l’auditoire ciblé.
Une fois cette étape achevée, vous déplacerez le curseur ‘’Description’’ vers la coche verte. Cela vous permet d’inclure la description du code promotionnel. Dès lors que vous exécutez cette tâche, vous cliquerez à nouveau sur le menu déroulant pour choisir un code parmi les 10 récents de votre boutique.
Si vous émettez des difficultés à trouver un code promotionnel, saisissez-le tout simplement dans la barre de recherche. Il apparaitra si les chiffres sont composés dans le bon ordre. Il ne vous restera plus qu’à faire basculer le curseur ‘’Expiration Date’’ au-dessus de la coche verte. Cliquez enfin sur ‘’Enregistrer et fermer’’ pour achever l’ajout. Il ne vous restera plus qu’à attendre les nombreuses commandes de vos clients.
Personnalisation des blocs de contenu de code promotionnel
Mailchimp est une plateforme intuitive et facile à utiliser qui vous permet d’ajouter des codes promotionnels à vos mails. Avec cette fonctionnalité, il est tout aussi possible de personnaliser le design du bloc pour l’adapter selon votre charte graphique.
Pour procéder à la personnalisation du code promotionnel, cliquez sur le bouton ‘Design’. Il s’affiche en haut à droite de l’écran. Une fois que vous avez cliqué dessus, vous accéderez au menu déroulant avec plusieurs options pour modifier les couleurs et la police.
Dans cet onglet Design du bloc code promo, il y a une variété d’options pour apporter les modifications nécessaires afin que ce dernier épouse parfaitement votre identité visuelle. Vous pouvez ainsi changer la couleur d’arrière-plan ou encore celle du bouton utilisé pour valider le coupon.
Personnalisation des blocs de contenu de code promotionnel dans Mailchimp
Il est aussi possible d’importer votre propre image en arrière-plan du coupon afin qu’il soit davantage dans l’esprit de votre marque. N’hésitez pas à tester différents designs jusqu’à trouver celui qui convient le mieux aux attentes des clients ciblés par vos mails.
En un mot comme en mille : personnalisez autant que nécessaire ! Votre message sera beaucoup plus impactant si vous prenez soin de respecter votre charte graphique. Le but étant de faire en sorte que vos clients puissent visualiser immédiatement l’origine du mail et ainsi être plus confiants sur le code promotionnel proposé.
Avec la fonctionnalité ‘Code Promo’ de Mailchimp, vous avez la possibilité d’adapter vos campagnes d’e-mail marketing à une stratégie commerciale efficace tout en personnalisant pour correspondre aux attentes spécifiques de votre audience.
Suivi et analyse des performances des codes promo dans Mailchimp
Une fois que vous avez personnalisé votre bloc de code promotionnel, il est temps de le diffuser auprès de votre audience. Mais comment faire pour savoir si cette campagne a été efficace ou non ? C’est là qu’intervient l’outil d’analyse de performance des mails envoyés avec Mailchimp.
Effectivement, grâce à cet outil, vous aurez accès à toutes les données concernant la réception et la consultation du mail par vos destinataires. Vous pouvez ainsi voir combien ont cliqué sur le coupon proposé et combien n’ont pas utilisé ce dernier. En fonction du taux de conversion obtenu grâce aux coupons proposés au sein du mail, vous pouvez déterminer s’il est nécessaire d’ajuster votre offre ou encore d’améliorer la qualité globale de vos campagnes d’e-mails marketing.
Pour accéder aux statistiques liées à une campagne spécifique lancée depuis Mailchimp, allez sur l’onglet ‘Rapports’ dans le menu principal. De là, vous verrez tout un tas d’options qui permettent notamment :
- D’avoir une vue globale des différentes actions entreprises suite à l’envoi (taux d’ouverture / clics)
- D’examiner les retours générés par chaque élément présent dans le design graphique (couleurs, etc.)
Aperçu rapide du tableau de bord ‘Analyse Performance’
Le suivi et l’analyse de la performance sont deux éléments clés pour mesurer l’efficacité d’une campagne marketing. Grâce à ces informations, vous pouvez apporter des modifications en temps réel pour améliorer les résultats obtenus.
Les blocs de contenu pour créer des codes promo dans Mailchimp offrent une solution complète, depuis la personnalisation de design jusqu’à l’analyse fine de vos statistiques de performance. N’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité pour dynamiser votre stratégie marketing et optimiser votre ROI !