Accueil Business Comprendre la question Pourquoi vous et pas un autre ? et y répondre efficacement

Comprendre la question Pourquoi vous et pas un autre ? et y répondre efficacement

Parmi toutes les questions que l’on peut vous poser lors d’un entretien d’embauche, celle qui vous met le plus en difficulté est la suivante : « Pourquoi devrions-nous vous engager plutôt qu’un autre ? »

Il s’agit d’un moment très important de l’entretien où vous avez l’occasion de vous vendre et de montrer pourquoi ils devraient vous engager. Mais il n’y a aucune raison de ressentir toute la pression pour l’instant. Cet article vous donnera des tactiques pour résoudre ce défi avec confiance.

A voir aussi : Coût standard en contrôle de gestion : comprendre son importance

Pourquoi les responsables du recrutement posent-ils cette question ?

La plupart des candidats qui parviennent à ce stade de l’entretien sont qualifiés pour le poste. Il ne suffit donc pas d’avoir les qualifications requises pour vous distinguer de la masse. Si vous y réfléchissez, c’est là tout l’intérêt de l’entretien : déterminer si vous êtes le bon candidat. C’est pourquoi les recruteurs posent cette question.

N’oubliez pas que cette question peut prendre de nombreuses formes :

Lire également : Comment les solutions d'emballage peuvent aider votre entreprise

  • Pourquoi seriez-vous le meilleur candidat pour ce poste ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique ?
  • Que pouvez-vous apporter à notre entreprise que les autres candidats n’ont pas ?
  • Pourquoi votre formation et votre expérience conviendraient-elles à ce poste ?
  • Pourquoi vous et pas un autre ?

Cependant, cette question n’a qu’une seule forme pour vous et c’est : « Qu’est-ce qui fait de vous le meilleur candidat pour ce poste par rapport aux autres candidats ? » Gardez les yeux sur le prix.

Comment répondre à cette question ?

1. Mettez en avant une réalisation passée.

Lorsqu’un responsable du recrutement vous demande « Dites-moi pourquoi nous devrions vous engager », répondez en vous appuyant sur vos réalisations. Pensez à une réalisation ou à une expérience passée qui montre comment vous pourriez être utile à l’entreprise. Pour ce faire, faites des recherches sur l’entreprise et choisissez dans votre CV ou votre lettre de motivation une réalisation qui correspond à ses besoins.

Par exemple, si vous savez que l’entreprise souhaite augmenter ses revenus et que vous avez indiqué dans la section « Travail » de votre CV que vous avez récemment aidé un ancien employeur à y parvenir, faites-en un sujet de discussion. Utilisez des détails tels que des chiffres et des dates dans votre réponse et dites au responsable du recrutement pourquoi vous êtes sûr de pouvoir faire de même pour lui.

2. Dites-lui comment vous pouvez résoudre un problème pour l’entreprise.

Une autre bonne réponse à la question « Pourquoi devrais-je vous embaucher » consiste à identifier un problème auquel l’entreprise est confrontée et à dire au recruteur comment vous pouvez le résoudre. Expliquez comment vous vous y prendriez pour résoudre le problème, puis étayez votre affirmation par une ou deux anecdotes sur la façon dont vous avez aidé d’autres entreprises dans le passé. Plus vous serez détaillé sur ce que vous pouvez faire pour eux, plus vous aurez de chances de convaincre le responsable du recrutement que vous êtes le meilleur candidat.

3. Parlez de vos compétences.

Une autre façon de répondre à la question « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? » est de souligner vos compétences uniques qui correspondent au poste. Tout d’abord, lisez attentivement la description du poste et notez toutes les compétences requises et celles qu’il est bon d’avoir. Ensuite, faites correspondre ces compétences aux vôtres et racontez comment vous les avez utilisées efficacement dans le passé. Soyez descriptif et donnez des exemples précis.

4 conseils pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? »

Soyez honnête. Si vous l’êtes, vous donnerez l’impression d’être authentique, sûr de vous et intéressé par le poste.

Ne divaguez pas. Préparez une ou deux bonnes réponses courtes. Si vous savez pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste, il vous sera facile de vous en souvenir sans vous égarer et vous pourrez réussir l’entretien.

Montrez votre enthousiasme. Dire aux responsables du recrutement que vous voulez le poste est excellent, mais vous devez le leur montrer sans donner l’impression d’être désespéré. La meilleure façon de le faire est d’utiliser des mots d’action, le langage corporel (souriez !) et le ton de la voix (confiant).

Entraînez-vous ! Après avoir préparé quelques réponses à la question « Pourquoi devrions-nous vous engager ? », demandez à un proche de réaliser un entretien fictif avec vous.

ARTICLES LIÉS