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Quel est le rôle de la communication marketing ?

La communication est un élément essentiel d’une stratégie marketing générale. En termes de produit, de prix ou de ventes, il fait partie du mix marketing qui est si important pour le développement, la croissance et la bonne santé de l’entreprise sur son marché.

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Une grande partie du succès commercial d’une entreprise, quel que soit son domaine d’activité, se situe en amont dans la phase de réflexion. La première étape d’une stratégie marketing consiste à comprendre ses forces et ses faiblesses (audit interne) dans l’analyse de votre environnement et de son marché (analyse de la peste : politique, économique, sociologique, technologique, écologique, juridique).

En identifiant les éléments clés, les opportunités et les menaces à prendre en compte (tant à l’interne qu’à l’externe), l’entreprise peut alors prendre ses premières décisions et jeter les bases d’un une stratégie efficace pour assurer une position forte sur le marché et garantir la croissance économique.

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Qu’ il s’agisse d’une stratégie de production, d’une politique de tarification ou du choix des canaux de distribution, de nombreux paramètres et curseurs doivent être ajustés pour construire l’offre en fonction de sa stratégie. C’est là que la communication entre en jeu.

Approvisionnement de votre offre : l’importance des agences de communication

Bien que la communication fasse partie de la logique du marketing opérationnel, elle doit également se refléter dans la continuité de l’ensemble de la stratégie marketing. Quelle identité ? quelles valeurs ? Sur quels concepts doivent être communiqués ? Quel objectif devrait être choisi ? Quelle place devriez-vous occuper dans l’esprit du groupe cible ? Toutes ces questions sont directement influencées par la pensée stratégique en amont. Ils conditionneront l’action future sera sur place ensemble.

Une fois la réflexion terminée et cohérente, l’entreprise pourra mettre en œuvre sa stratégie, soit par des capacités internes (département marketing), soit par l’intermédiaire d’acteurs externes tels que les agences de communication à Lyon ou dans les grandes villes, afin de bénéficier d’une expertise encore plus avancée.

Il existe différents types d’organismes, chacun ayant sa propre expertise et son expertise :

  • Les agences de marketing opérationnelles peuvent proposer un large éventail d’actions de communication : mailings, affichages publicitaires, dépliants, mais aussi événements, marketing de rue et autres mesures innovantes.
  • Les studios graphiques sont utilisés pour traduire l’identité, les valeurs et l’image de marque d’une entreprise. L’identité visuelle, la charte graphique et d’autres éléments qui permettront de prendre des mesures plus efficaces et Le matériel de communication constitue le travail de ce type d’agence.
  • Les agences Web et les communications multimédias soutiennent les entreprises avec leur visibilité sur Internet. Qu’il s’agisse de créer un « buzz », de concevoir un site Web fonctionnel et riche, d’assurer le référencement du site Web ou de gérer des campagnes publicitaires sur le web, ils ont une vaste expertise dans certains médias et sont très importants dans l’économie d’aujourd’hui (développement du commerce électronique).

Par conséquent, la communication est loin d’être un levier « gadget » ou « superficiel ». Alors que de nombreuses entreprises pendant la crise ont eu le premier réflexe de réduire radicalement leur budget de communication (et parfois même le budget marketing dans son ensemble), ce domaine a déjà montré et montre encore son importance pour le développement économique de nombreuses entreprises. Certes, il doit adhérer à des exigences et des restrictions économiques plus strictes , mais il ne doit certainement pas être marqué ou raccourci et devra être laissé encore moins.

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