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Amazon : le géant de l’e-commerce et des marques

Amazon, une des cinq firmes américaines dominant le marché du numérique, est une entreprise spécialisée dans la vente et la livraison d’articles. Si elle est aujourd’hui le géant du e-commerce, c’est en grande partie grâce aux stratégies mis en place par son fondateur. Vous aimeriez en savoir davantage sur ces stratégies qui maintiennent Amazone en tête ? Dans cet article, découvrez la petite histoire de ce géant du e-commerce ainsi que ses stratégies marketing.

Amazone et ses débuts

Jeff Bezos, ayant appris que l’Internet était le nouveau marché avec la plus grande croissance annuelle, a décidé de créer une bibliothèque en ligne. Le but derrière la création de ce site était de profiter de l’énorme croissance d’Internet afin de proposer un catalogue inégalable de livres en ligne. Ainsi, il pourra toucher une audience beaucoup plus large que celle des librairies physiques, en offrant un accès illimité à la culture.

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C’est donc le 16 Juillet 1995 que Jeff Bezos lance officiellement son site amazon.com. Et dès cette création d’Amazone, Jeff enregistre ses premières commandes dans tous les États des États-Unis et dans 45 pays étrangers sans pour autant faire de bénéfice. Si ces activités se développent à grande vitesse, ce n’est qu’en 1998 que le chiffre d’affaires d’Amazon a connu une vraie évolution.

Quant au nom de l’entreprise, il est inspiré du nom du fleuve sud-américain considéré comme le plus grand fleuve de la terre. Jeff Bezos indique que l’entreprise Amazone, tout comme le fleuve, est le plus grand choix de la Terre.

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L’évolution d’Amazone

Entrée en bourse en 1997, Amazone n’a cessé de diversifier son portefeuille produits afin d’offrir la plus grande sélection de la terre en termes de produits. Et ceci en garantissant une expérience client hors-pair. En élargissant progressivement son catalogue, Amazone commence par proposer toute sorte de produits non périssables tels que les vêtements et l’électronique.

Et pour optimiser la livraison face à la clientèle grandissante, Amazone multiplie ses entrepôts. C’est cet aspect qui a permis à Amazon de détenir un avantage concurrentiel. Pour couronner le tout, Amazone lance en 2005 un programme de fidélité nommé Amazon Prime, pour les clients de sa plateforme.

Le plus de ce programme est la proposition de livraison gratuite express contre un abonnement annuel. Ce programme de livraison express d’Amazone est lancé aux Etats-Unis 2005, puis a fait son apparition en France à partir de 2008.

Les points qui font d’Amazone le géant de l’e-commerce

Avec l’évolution technologique, plusieurs pratiques se sont vues délaissées petit à petit. Ce qui a poussé la numérisation de plusieurs entreprises. Face à cette augmentation dans le domaine du e-commerce, Amazone s’est imposé en tant que leader à travers ses stratégies inégalées.

Le système de fidélisation d’Amazone

Depuis ses débuts, Amazon a toujours considéré les consommateurs comme étant un élément essentiel de son activité. Contrairement aux autres marques qui se focalisent sur l’acquisition, Amazone s’est tourné vers une approche centrée sur ses clients. L’objectif est de parvenir à créer une relation sur le long terme, générant ainsi une clientèle fidèle.

A cet effet, Amazon s’est efforcé à garantir à ses clients une expérience d’achat en ligne irréprochable nouant avec eux une relation de confiance. Ce qui a eu pour conséquence d’inciter les clients à revenir et recommander ses services à travers le bouche à oreille.

Le service logistique efficace d’Amazone

Pour se positionner en tant que leader des marques et des sites de l’e-commerce, Amazon a fait de sa logistique un avantage compétitif. Cela à travers la rapidité de son service de livraison, qui est très précieuse aux yeux de ses clients. Pour assurer cette livraison rapide, l’entreprise dispose de multiples centres de traitements, implantés à des endroits stratégiques. Ainsi, même les coins les plus reculés sont facilement atteignables.

La diversité des secteurs d’activité d’Amazone

En dehors de ses stratégies de fidélisation, si Amazon est le géant incontesté du e-commerce sur les grands marchés, c’est aussi grâce à sa diversification. L’entreprise propose plusieurs produits de différentes catégories et pour ce qu’elle ne propose pas, elle le vend grâce à ses centaines de milliers d’entreprises partenaires.

Celles-ci profitent du puissant site d’Amazon et de son implacable logistique pour vendre, en échange d’une commission. Parmi ses produits, Amazon propose également du contenu en streaming via sa plateforme Twitch pour les amateurs de jeux vidéo ainsi que la diffusion exclusive des rencontres de football américain. A ces deux s’ajoute sa plateforme de vidéos très riche en contenus.

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