Accueil Business Choisir une armoire de sécurité

Choisir une armoire de sécurité

Pour le stockage de vos biens de valeur, c’est d’un coffre-fort dont vous avez besoin, mais pour les produits dangereux, il faut une armoire de sécurité. Pour ces produits spécifiques, on distingue différents types d’armoires de sécurité. Dans cet article, nous allons faire le point sur ces armoires et vous donner quelques conseils pour faire le bon choix.

A lire en complément : Quel est le rôle d'un financier ?

À quoi sert une armoire de sécurité ?

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, l’armoire de sécurité sert au stockage des produits dangereux. Quand on dit « produit dangereux », il peut s’agir d’un produit chimique, d’un produit toxique, d’un produit corrosif, d’un produit cancérigène ou d’un produit inflammable. En stockant ces produits dans l’armoire de sécurité, vous allez renforcer la protection des personnes et aussi de l’environnement dans cet espace. Avec une armoire de ce type, vous faciliterez également la gestion de ces produits.

Vous avez compris : il n’y a pas que les ateliers qui doivent avoir ces armoires de sécurité. Dans votre entreprise, vous avez sûrement quelques flacons de produits dangereux, alors pensez à prendre une petite armoire pour les stocker.

A lire également : Prêt professionnel sans apport : les différentes aides possibles

Qu’est-ce qu’on peut mettre dans une armoire de sécurité ?

Une armoire de sécurité peut servir à stocker :

  • Des produits qui présentent un risque de s’enflammer par la flamme ou à une haute température,
  • Des produits inflammables,
  • Des produits explosifs,
  • Des gaz sous pression.

Mis à part ces produits, il y a également d’autres produits dangereux qui peuvent trouver leur place dans l’armoire de sécurité. C’est le cas des produits nocifs, irritants, corrosifs et toxiques.

Sachez que certains produits ne peuvent pas être rangés les uns avec les autres. En effet, mis ensemble, certains peuvent s’enflammer. C’est pour cette raison qu’il faudrait trouver une armoire avec des compartiments si vous devez stocker différents produits.

Bien choisir son armoire de sécurité

Vous avez compris : on ne peut pas se permettre de choisir au hasard son armoire de sécurité. Le premier critère à considérer pour avoir l’armoire de sécurité idéale est sans doute la quantité de produits à stocker. Pour un laboratoire ou un atelier de production, il y a sûrement des centaines, voire des milliers de produits, donc il faut une armoire de sécurité plus volumineuse.

Si vous avez différents types de produits, vous devez prendre un modèle avec des compartiments. Ainsi, vous pourrez les ranger séparément. Autre solution : vous pouvez également prendre deux ou trois petites armoires pour pouvoir bien séparer ces produits.

Pour le dernier critère de choix, vous devez vérifier la ventilation de l’armoire de sécurité. Oui, on ne peut appeler cette armoire « armoire de sécurité » si elle est démunie d’une ventilation permanente. Pour ce système de ventilation, vous devez vous assurer qu’elle correspond aux produits que vous voulez stocker dans l’armoire.

Une armoire avec protection coupe-feu

Dans certains cas, notamment dans certains lieux de stockage, il est préférable de privilégier une armoire de sécurité avec protection coupe-feu. Cette dernière a quelques particularités comme :

  • Sa résistance au feu et à la chaleur,
  • La capacité de ses portes à se bloquer à une température supérieure à 50°C,
  • La capacité de ses ouvertures d’aération à se fermer à une température au-delà de 70°C,
  • L’étanchéité de ses étagères.

Bien utiliser l’armoire de sécurité

Une fois que vous avez votre armoire de sécurité, même si vous ne comptez pas stocker une tonne de produits dangereux, vous ne pouvez pas vous permettre de l’utiliser comme bon vous semble. D’ailleurs, il y a une réglementation quant à l’utilisation de ces armoires de sécurité. Elles doivent être savamment utilisées pour qu’elles puissent assurer la sécurité de l’espace et des personnes aux alentours.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il faut impérativement ranger séparément les produits qui ne sont pas compatibles. D’ailleurs, l’idéal serait de mettre dans chaque compartiment des produits de la même catégorie, ceci vous permettra également de vous retrouver plus facilement dans cette panoplie de produits. Si vous avez des produits liquides, vous devez également les disposer dans des bacs de rétention avant de les mettre dans l’armoire. Si vous avez à la fois des produits liquides et des produits solides, il faut mettre les produits solides en dessus et les produits liquides en dessous.

Les normes de sécurité à respecter pour son armoire

Au-delà des précautions d’utilisation de l’armoire de sécurité, il faut prendre en compte les normes et réglementations en vigueur. Les armoires de sécurité doivent être conformes à des normes strictes pour garantir la sécurité des personnes et des lieux. Effectivement, l’installation d’une armoire doit répondre aux critères définis par le Code du travail français, qui impose notamment une obligation de moyens pour protéger les travailleurs contre les incendies.

Les directives européennes imposent aussi un certain nombre de règles obligatoires pour la fabrication d’armoires inflammables ou corrosives. Par exemple, elles doivent être équipées d’un bac amovible étanche afin d’éviter tout risque de fuite. Le choix du type et du modèle doit donc tenir compte des normes requises en fonction des différents produits stockés.

Lorsqu’on opte pour une armoire destinée au stockage professionnel, on doit vérifier que celle-ci dispose bien :

  • D’une fermeture sécurisée (double-paroi)
  • D’un système anti-intrusion (verrouillage automatique/serrure à clé/code digital…)
  • De bacs rétentionnels amovibles
  • D’une ventilation adaptée (entrée/sortie) avec clapet coupe-feu

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle peut aider dans le choix final.

Les différents types d’armoires de sécurité existants sur le marché

Il existe une grande variété de modèles d’armoires de sécurité sur le marché, chacun répondant à des besoins spécifiques. Voici les principaux types d’armoires disponibles :

L’armoire inflammable :
Cette armoire est conçue pour le stockage de produits liquides ou en vrac. Elle est fabriquée dans un matériau résistant au feu et possède une double paroi qui permet de limiter la propagation du feu en cas d’incendie.

L’armoire corrosive :
Cette armoire convient parfaitement pour le stockage des produits chimiques agressifs (acides, bases…). Elle est fabriquée avec des matériaux résistants aux acides et peut contenir différents niveaux d’étagères selon les besoins.

L’armoire phytosanitaire :
Celle-ci sert au rangement sécurisé des pesticides utilisés dans l’agriculture. Cette armoire doit être conforme à la réglementation relative aux établissements recevant du public (ERP) ainsi qu’à la norme NF EN 14470-1 qui fixe les exigences relatives aux risques d’incendie.

L’armoire multirisque :
Ce modèle convient aux entreprises qui ont besoin de stocker différents types de produits dangereux tels que corrosifs, inflammables ou toxiques. Ces armoires sont souvent équipées de bacs rétentionnels amovibles afin d’éviter toute contamination croisée entre les substances.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de choisir une armoire de sécurité adaptée à ses besoins. Que ce soit pour protéger les travailleurs ou garantir la sécurité des locaux, vous devez prendre en compte toutes les normes en vigueur. Les fabricants proposent aujourd’hui des produits variés permettant ainsi à chaque entreprise de trouver facilement un modèle conforme aux critères requis.

ARTICLES LIÉS