Accueil Business CVidéo : faire des entretiens à distance

CVidéo : faire des entretiens à distance

CVidéo : faire des entretiens à distance

Les entretiens d’embauche à distance sont de plus en plus fréquents chez les recruteurs. Ces derniers utilisent des outils de visioconférence. Ce type d’entretien semble parfois compliqué et stressant. Nous vous donnons quelques astuces pour mieux réagir face à ce processus de recrutement.

La plateforme CVidéo

L’interface CVidéo permet de faire des vidéoconférences. Les recruteurs peuvent planifier des entretiens avec les différents candidats. Elle présente bien des avantages, et permet de simplifier le processus de sélection et de candidature.

A découvrir également : Comment choisir vos cartes de visites ?

Après avoir ouvert un compte, la vidéo de l’entretien sera stockée sur la plateforme. Grâce à une protection des données, l’ensemble des vidéos seront sécurisées. Cette fonctionnalité permet de gagner du temps pour les recruteurs, mais également pour les candidats qui pourront réaliser leur entretien depuis partout, à condition d’avoir une connexion Internet.

Comment réussir son entretien ?

Depuis quelques mois, les entretiens en ligne ont énormément évolué. Cet exercice est complexe, voici les outils pour un bon entretien vidéo et pour développer une expérience.

A voir aussi : Distributeur de pizza : comment ça marche ?

Préparer son entretien

Comme pour tout entretien, qu’il soit à distance ou en présentiel, vous devez préparer celui-ci, pour ce faire, renseignez-vous sur l’entreprise, on parle de :

  • Son secteur d’activité
  • Son historique
  • Ses valeurs

Vous devez avoir compris ce que l’entreprise attend de vous et du travail que vous allez fournir, veuillez élaborer quelques questions de côté pour montrer à l’entreprise que vous leur portez de l’intérêt.

Pendant l’entretien

Cette préparation se fait techniquement, vous devez vous assurer d’avoir une bonne connexion, ainsi que prévoir un entretien sur un ordinateur et non sur votre téléphone. De plus, assurez-vous d’avoir accès à la plateforme sur laquelle vous allez passer celui-ci. Testez le lien de connexion pour ne pas avoir de problème le jour J. Par ailleurs, prévoyez d’être présent 10 minutes avant le début, cela pourra vous démarquer des autres candidats, la ponctualité est importante dans le milieu professionnel.

N’oubliez pas qu’il s’agit là, d’un entretien d’embauche qui se passera de la même façon qu’en présentiel donc, pensez à sourire et à regarder la webcam plutôt que de vous concentrer sur l’écran. Cela sera plus agréable pour le recruteur, puisqu’il verra que vous le regardez dans les yeux.

Après l’entretien

Quand l’entretien se termine, patientez que le recruteur parte en premier, puis pensez à lui faire un mail de remerciement pour l’opportunité qu’il vous a donné, en acceptant de vous faire passer cet entretien et renouvelez votre motivation pour ce poste.

Répondre à bien aux questions du recruteur

En début d’entretien, le recruteur a pour habitude de vous laisser la parole afin que vous vous présentiez en une petite minute. Ressentir du stress à ce moment-là est tout à fait naturel. Cependant, c’est pour vous l’occasion de donner une première impression et la bonne, de ce fait une bonne préparation est essentielle.

Comment se présenter en 1 min

En suivant le plan ci-dessous vous pourrez facilement garder le fil. Commencez par  :

  • une introduction 

  • votre parcours 

  • vos motivations 

  • votre avenir

Pour l’introduction, commencez par bonjour, je me présente, je m’appelle… j’habite… je vous rencontre, car je suis à la recherche d’un emploi étudiant… d’un poste en alternance qui va me permettre de…

Pour votre parcours, parlez de vos expériences professionnelles, de votre CV. Il ne s’agit pas, de le réciter, mais plutôt de mettre en lumière les points importants et ce qu’elles vous ont apporté, ce qu’elles vous ont permis de développer.

Pour vos motivations, évitez de confondre motivation et qualités, effectivement les motivations vont être les raisons qui vous ont conduit à faire ce choix, vous pouvez donc dire : cette formation va me permettre de… elle m’apportera… Si j’occupe ce poste… J’apprendrai davantage dans le secteur de…

Au sujet de votre projet d’avenir, c’est à ce moment-là même que vous pouvez leur montrer que vous vous projetez loin dans l’avenir. Vous savez ce que vous cherchez et ce que vous attendez de votre destin, c’est une façon positive de terminer la discussion, par exemple :

  • Juste après cette formation, j’envisage de devenir…
  • À l’avenir je voudrais m’initier…
  • Dans quelques années…
  • À vrai dire, mon projet à long terme…

Nous vous suggérons, d’avoir ce plan sous votre main, inutile de rédiger une prise de parole entière, car réciter un discours ne fonctionnera pas.

Quels défauts et qualités nous attribuer pendant un entretien

C’est une question que les recruteurs imposent aux candidats. Ils attendent des réponses avec des arguments. Il vaut mieux être préparé. Les trois qualités principales appréciées par les recruteurs vont être :

  • L’optimisme : essayez de montrer que vous voyez les choses du bon côté et que vous avez une solution pour tout
  • L’adaptabilité : il faut savoir que dans les entreprises les changements de stratégie sont fréquents, donc si vous êtes flexible et adaptable. Vous marquerez des points auprès du recruteur
  • La curiosité : le recruteur verra en vous un candidat avec la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer

Si vous voulez choisir de bons défauts, concentrez-vous sur l’ambition, le fort caractère et la gourmandise.

Les avantages de l’entretien à distance pour les recruteurs et les candidats

Les entretiens à distance présentent de nombreux avantages pour les recruteurs et les candidats. Voici quelques-uns des plus importants :

Gain de temps : Les entretiens à distance permettent aux recruteurs d’optimiser leur emploi du temps en évitant de se déplacer physiquement pour rencontrer chaque candidat. Ils peuvent ainsi facilement planifier plusieurs rendez-vous dans la même journée.

Meilleure sélection : Grâce aux entretiens vidéo, il est possible d’évaluer rapidement un grand nombre de candidatures en un temps record. Cela permet donc une présélection plus rapide et efficace.

Diversité géographique : Les entretiens virtuels élargissent le champ des possibles pour les entreprises qui cherchent à embaucher des talents venant d’autres villes, régions, voire même pays. Cela peut être très avantageux pour certaines entreprises ayant besoin d’une expertise spécifique.

Économie financière : L’un des principaux avantages pour le candidat est l’économie réalisée sur ses frais de déplacement (essence, péage, billet de train/avion), ainsi que celle liée au gain potentiel de productivité car ils n’ont pas besoin d’être absent trop longtemps.

• Rapidité : C’est aussi une solution pratique lorsque le processus doit aller vite et que l’on ne dispose pas de beaucoup de temps libre ni de moyens logistiques suffisants entre deux localités distantes.

Flexibilité horaire : Avec la possibilité désormais offerte par la vidéoconférence, le candidat peut programmer son entretien durant ses heures de travail ou même depuis chez lui en évitant ainsi d’avoir à poser une journée de congé.

Les entretiens vidéo offrent un certain nombre d’avantages pour les employeurs et les candidats. Ils permettent aux recruteurs de gagner du temps, de réduire leurs coûts et d’élargir leur champ des possibles. Pour les candidats, ils sont pratiques, économiques et flexibles sur l’horaire. C’est la solution idéale dans un monde où tout se digitalise petit à petit !

Les erreurs à éviter lors d’un entretien à distance sur CVidéo

Comme pour tout processus de recrutement, il existe aussi des erreurs à éviter lors d’un entretien à distance. Voici quelques-unes des plus courantes :

Vous devez vous assurer que la connexion Internet fonctionne correctement et que le matériel utilisé (ordinateur portable, webcam) est en bon état avant l’entretien. Prenez quelques minutes pour tester votre équipement et assurez-vous qu’il n’y a pas de problèmes techniques.

Choisissez un endroit calme et propice à la conversation où vous ne serez pas dérangé pendant l’entretien. Évitez les lieux bruyants ou encombrés qui peuvent affecter la qualité de la vidéoconférence.

Même si l’entretien se déroule à distance, vous devez avoir une tenue professionnelle pour donner une bonne image aux recruteurs.

Éteignez tous les appareils électroniques tels que le téléphone portable ou la tablette qui peuvent être source de distraction pendant l’entretien.

Comme c’est souvent le cas avec un entretien physique classique, faire preuve d’une certaine ignorance ou nonchalance par rapport aux informations basiques sur l’entreprise peut te coûter cher. Renseigne-toi sur l’entreprise, sa culture et ses valeurs. Tu devrais aussi jeter un coup d’œil à son site Web pour en savoir plus sur les produits/services qu’elle offre.

N’oubliez pas que vous êtes là pour montrer vos compétences et convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne pour le poste. Soyez sûr de vous, souriez et regardez directement la caméra pendant l’appel vidéo.

Les entretiens à distance sont pratiques et économiques, mais vous devez prendre des précautions particulières afin d’éviter les erreurs courantes qui peuvent mettre votre candidature en danger. En suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez être assuré(e) d’une expérience réussie lors de votre prochain entretien vidéo !

ARTICLES LIÉS