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Comment devenir auto entrepreneur ?

Si vous voulez démarrer une micro-entreprise et devenir un auto-entrepreneur (nous allons assimiler les deux termes dans cet article, en réalité auto-entrepreneur est une version simplifiée de la micro-entreprise), vous devrez d’abord vous inscrire en ligne. Une approche pas toujours simple que nous allons détailler étape par étape. Tout peut être fait en ligne sans trop de difficultés, mais vous devriez toujours être prudent sur certaines boîtes. Vérifier le mauvais ou non peut avoir un impact sur les impôts et les charges sociales sur votre chiffre d’affaires. Un processus vidéo pour s’inscrire en tant que micro-entrepreneur est joint à la fin.

Comment s’inscrire en ligne comme auto-entrepreneur : quelles cases remplir ?

Pour commencer, rendez-vous sur le site www.lautoentrepreneur.fr et cliquez à gauche sur l’onglet « Joindre le plan ». Vous devez ensuite faire votre déclaration de début d’activité en ligne (cercle rouge sur l’image).

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Ensuite, faites défiler vers le bas et cliquez sur l’image « déclarer votre début d’activité ».

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La première étape consiste à indiquer la profession que vous voulez faire en tant qu’auto-entrepreneur. Cela sera d’une grande importance à plusieurs niveaux. Un marchand auto-entrepreneur n’a pas les mêmes plafonds ou impôts qu’un traducteur auto-entrepreneur. Il est important d’être précis sur le commerce et d’étudier l’impact fiscal en amont. Hommes distingue 3 catégories différentes : les activités commerciales, artisanales ou libérales. Nous répondrons à vos questions sur ce sujet en commentaire. Sélectionnez le domaine de votre entreprise et entrez le nom de l’entreprise. Si vous ne le connaissez pas ou si vous voulez être sûr du titre, cochez la case » afficher toutes les activités du domaine ». La liste des métiers existants apparaîtra alors et vous pourrez choisir.

La déclaration de début d’activité s’affiche. Nous l’étudierons cadre par cadre. Notez qu’en haut se trouve la catégorie à laquelle votre métier est attaché (commercial, libéral ou artisanal) et l’organisation dont vous dépendrez. Vous n’avez pas la main, c’est la profession qui détermine ces notions.

Le premier gestionnaire demande si vous avez déjà eu une autre activité de travailleur indépendant. Sinon, ne faites rien. Si oui, cochez la case et indiquez vos anciens Les numéros SIRET et la fin de votre ancienne entreprise. Cette formalité est nécessaire car un entrepreneur autonome qui a cessé une activité dans le passé ne peut plus s’inscrire avant une date limite carence.

La case 2 est simple, indiquez l’état civil classique : vos noms de famille, date de naissance… L’adresse demandée est votre adresse de résidence personnel. La case 3 vous concerne si vous avez un conjoint (marié/pacsé) qui vous aidera dans l’entreprise. Si vous avez l’intention d’être l’employé de votre entreprise, consultez la première boîte. Vous devrez alors faire une déclaration d’emploi en parallèle. Si vous ne voulez pas le payer mais qu’il travaillera régulièrement pour vous, cochez la deuxième case « conjoint collaborateur ou partenaire collaborateur ». Il est une option qui permettra de reconnaître l’activité du conjoint et ainsi lui fournir la sécurité sociale (avec bien sûr le paiement de cotisations), l’établissement d’une pension et le droit à la formation. Étant donné que les cotisations versées ne sont pas déductibles pour les entrepreneurs autonomes, la situation doit être analysée avant valider le statut de conjoint collaborateur.

Le cadre 4 concerne ceux qui bénéficient de l’ACRE. Il s’agit d’une mesure spécifique réservée à certaines personnes : demandeurs d’emploi, personnes de moins de 26 ans années, bénéficiaires de la RSA… Si vous en bénéficiez, cochez la case. Nous vous exhortons à regarder en amont si vous êtes admissible à l’ACCRE. Cela vous permettra de payer moins des charges dans les premières années et l’économie est énorme. C’est un gros plus pour le lancement.

Dans la case 5, une déclaration d’utilisation patrimoniale vous est demandée. Ceci s’applique uniquement aux personnes qui souhaitent opter pour un statut spécial : l’EIRL. En tant qu’auto-entrepreneur, vous encourent la responsabilité et peuvent entraîner des pertes. Si, à cause de votre entreprise, vous perdez de l’argent et devez rembourser créanciers, ils pourraient venir prendre votre fortune personnelle. L’EIRL protège contre cela, à l’exclusion des biens personnels que les créanciers ne pourront plus Attrapez. Si vous optez pour le CRI pour protéger vos actifs contre les créanciers, vous devrez joindre un état des actifs à protéger. Ce qui étant cette déclaration patrimoniale vous coûtera une redevance fixe car un notaire sera obligatoire pour l’immobilier et un comptable agréé ou huissier de justice pour les biens de plus de 30 000€. En outre, il sera nécessaire de faire une publication de vos comptes.

En résumé : soit votre entreprise ne présente pas de risque de perte (pas d’emprunt). Vous ne cochez pas la case 5. Soit votre entreprise présente un risque de perte (prêts professionnels à rembourser, autres…) : vous pouvez protéger vos biens personnels des créanciers en cochant cette case. Vous aurez alors une redevance pour déclarer que le patrimoine est protégé.

La case 6 indique où sera située votre entreprise. Si l’adresse est la même que votre domicile, cochez la première case. Sinon, le fait de cochez les cases suivantes vous permettra d’entrer une nouvelle adresse. Soyez prudent ici, en tant qu’auto-entrepreneur, vous devrez payer le CFE (évaluation foncière des entreprises). Cette taxe dépendra de votre chiffre d’affaires ET de la taille de vos locaux. L’adresse commerciale sera conservée soit celle indiquée ici. Travailler à domicile dans un bureau contribue à réduire le CFE par rapport à un entrepreneur autonome qui travaille dans des locaux de 200 mètres carrés. Au cours de l’année, vous devrez remplir un formulaire Cerfa pour spécifier la taille de la pièce (est-ce un bureau à votre domicile ou local) et les informations nécessaires à la détermination de l’EFC.

La date de début doit être remplie dans la case 7. Elle doit avoir lieu dans un délai de 30 jours si vous souhaitez vous présenter en ligne. Certains auto-entrepreneurs ne savent pas quand ils veulent déclarer l’activité et hésitent à commencer la déclaration en pensant que le chiffre d’affaires sera de 0€ pour quelques mois. Le fait de déclarer une activité trop tôt a quelques impacts très légers : — si vous êtes un bénéficiaire de l’ADRC, vous paierez moins cher au cours des trois premières années. La date de début sera la date de début de l’activité et non la date de début date à laquelle vous recevez le premier chiffre d’affaires. — l’EFC sera payable en décembre de la deuxième année à partir du moment où vous démarrez votre entreprise.

Le cadre 8 vous demande en premier lieu l’option de paiement. En tant qu’auto-entrepreneur, vous devrez déclarer votre chiffre d’affaires régulièrement, même s’il est de 0€ sous peine de pénalité ou d’amende. Si le chiffre d’affaires est positif lors de la déclaration, vous paierez vos cotisations de sécurité sociale à ce moment-là (pourcentage du chiffre d’affaires). Vous pouvez le faire tous les mois ou tous les trimestres. C’est le choix que vous faites au début de l’onglet.

Les informations suivantes se rapportent à votre assurance maladie. Le régime d’assurance maladie dépend de votre profession mais aussi de votre statut (employé, à la retraite, etc.). Remplissez le cadre en fonction de votre situation.Si vous voulez ajouter un bénéficiaire de votre assurance maladie (cadre en bas), l’activité auto-entrepreneur doit être exercée sur une base principale. Notez que vous n’avez pas une mutuelle que l’auto-entrepreneur. Vous devrez vous abonner à un autre si vous le souhaitez.

ATTENTION au cadre 9 ! Il ne ressemble à rien, mais le choix est important. On vous demande si vous souhaitez opter pour le dégrèvement fiscal. Un choix parce que l’impôt que vous payez en tant qu’entrepreneur indépendant dépendra de ce choix. Nous parlons d’impôt (vous allez payer les impôts sur les salaires, les impôts et le CFE) .L’auto-entrepreneur a deux choix pour l’impôt sur le revenu : — c’est-à-dire 2 % du chiffre d’affaires (prélèvement sur la libération) ; — ajouter le chiffre d’affaires à la déclaration de revenus après un abattement. Un choix très compliqué mais qui peut économiser beaucoup. À faire le bon choix, prendre le temps libre de notre article : impôt sur le revenu ou prélèvement décharge pour la auto-entrepreneurs. Si c’est trop compliqué, nous vous donnerons des commentaires au cas par cas. Si le prélèvement de mainlevée vous convient mieux, cochez « oui ». La case « non » s’adresse à ceux qui préfèrent l’impôt sur le revenu. Prenez le temps de faire la bonne chose choix, la différence au niveau de l’impôt peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Indiquez vos coordonnées dans la case 11 ainsi que l’adresse où vous souhaitez recevoir vos lettres d’organisations telles que l’URSSAF, le RSI, les impôts…

Vous devez toujours inscrire la date actuelle dans la case 12 et saisir une adresse électronique valide. Vous pouvez ensuite cliquer sur « validation » en bas à droite. Pas de soucis, vous n’avez pas encore finalisé le fichier et n’êtes toujours pas engagé à quoi que ce soit.

Pour valider le dossier, vous devez présenter une carte d’identité valide portant la mention « J’atteste sur l’honneur que la copie de cette pièce d’identité est confirme à l’original. Fait à… le… ». On vous demande si vous avez ce document en format électronique (PDF).

Si vous souhaitez joindre le bon d’achat en ligne pour éviter d’envoyer du courrier, tapez oui. Vous pouvez ensuite le joindre immédiatement ou le rejoindre plus tard (en 30 jours). La solution d’impression pour le dossier reste possible.

Si vous tapez « non », vous serez autorisé à imprimer votre fichier. Vous devez joindre la carte d’identité avec la mention au dossier et l’envoyer par courrier à l’adresse indiquée.

Enregistrement en ligne des micro-entrepreneurs en vidéo.

L’inscription est finalisée, il suffit d’attendre. Vous recevrez un retour du service « impôt sur les sociétés » avec votre numéro SIRET et les étapes à suivre pour déclarer vos revenus en ligne (par mois ou par trimestre selon votre choix). N’hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires. La vidéo ci-dessous montre les explications de l’article étape par étape.

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