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Marketing direct ou indirect, quel sera votre choix ?

Le marketing est une discipline très utile, pouvant vous aider à définir la stratégie commerciale qui servira le mieux vos objectifs. Le marketing vous aide à cibler les attentes des consommateurs, pour vous permettre de leur apporter une réponse convaincante ou de les convaincre de l’utilité de vos produits par exemple. Pour parvenir à vos fins, il existe différentes techniques marketing que vous pouvez mettre en place. Notre objectif dans cet article est de vous éclairer sur l’inbound marketing et son opposé, le outbound marketing.

Le marketing direct, ou outbound marketing

Cette technique marketing, appelée aussi marketing sortant, est assez agressive. Cela ne signifie pas que vous deviez aller agresser vos prospects, mais cela revient à faire des propositions directes à vos potentiels clients. Cet objectif peut être atteint par des messages publicitaires en utilisant des canaux publicitaires multiples, comme les affiches, les publicités sur les réseaux sociaux par exemple. Ce type de marketing est considéré comme agressif, car il intervient sans aucune demande de la personne qui le reçoit. On lui associe souvent les spams, des campagnes d’emailing, mais aussi le télémarketing et toute forme de publicité. Il est un peu passé de mode et connoté de façon assez négative. Même si la technique en elle-même a mal vieilli, elle reste néanmoins dans la définition de prospecter. Cette notion de prospect est d’une importance capitale, car c’est ce qui va vous permettre de trouver des clients. C’est pourquoi est né le inbound marketing. Plutôt que cibler tout le monde, cette stratégie vous permet de vous adresser et de fidéliser ceux qui peuvent être intéressés par vos services ou produits.

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Le inbound marketing ou marketing indirect

Cette technique consiste à amener vers vous, grâce à une stratégie de contenus par exemple, des prospects que vous allez pouvoir fidéliser. Bien entendu, le but reste similaire au outbound marketing. Vous voulez que les prospects viennent vers vous et les transformer en client. Mais les techniques pour le faire sont plus douces. Avec cette technique, vous proposez à l’inverse du outbound marketing où là, vous vous imposez. Vos leviers d’action pour mettre en place cette stratégie sont les blogs, les réseaux sociaux, les newsletters ou encore les podcasts. En gros, vous attirez vos clients potentiels grâce à un contenu ciblé et intéressant, plutôt que de leur diffuser des publicités.

Certes, le inbound marketing demande de la patience et de la constance. Si vous vous lancez dans un marketing de contenu, il vous faudra vous concentrer sur la production de contenus, de façon très régulière et surtout s’impliquer pour produire un contenu qualitatif. Il vous est bien sûr possible de déléguer cette étape, à des rédacteurs professionnels qui sauront vous conseiller et rédiger des contenus d’une grande qualité. Car, ce qu’il ne faut pas négliger, c’est l’aspect prospection de votre entreprise ! Nous allons voir maintenant en quoi diffère une prospection en outbound marketing et en inbound marketing.

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Les leviers de prospection à votre disposition

La prospection en marketing, c’est le nerf de la guerre. C’est ce qui vous permet de transformer des gens qui peuvent être intéressés par vos produits ou services, en clients. Il existe la prospection directe, où vous voulez vendre tout de suite, et la prospection indirecte, qui amène les prospects à vous. Vous vous en doutez peut-être à présent, mais la prospection directe a vieilli. Imaginez-vous le vendeur en porte-à-porte, qui essaye absolument de vous vendre une pergola. Les temps ont changé et internet a révolutionné la prospection. Vous avez désormais de nombreuses autres façons de faire votre promotion.

La prospection indirecte

Très liée à l’essor d’internet et des réseaux sociaux, la prospection indirecte utilise des moyens détournés pour attirer à vous vos prospects. Vous pouvez utiliser :

  • Une stratégie de contenu, avec des articles, podcasts, newsletter, mais toujours de qualité.
  • Une communication régulière et pertinente sur les réseaux sociaux, surtout sur LinkedIn.
  • Utiliser le SEO pour votre référencement sur les moteurs de recherche, pour être trouvé facilement par vos prospects.

La prospection directe

Même si en termes de prospection, la prospection directe est de moins en moins plébiscitée et utile seule, il est possible d’allier des méthodes directes à des méthodes indirectes. Voici les leviers traditionnels d’une prospection directe :

  • L’achat d’espaces publicitaires. Si acheter des espaces réels est assez daté et coûteux, il reste toujours efficace d’acheter des espaces de publicité sur internet. Mais pour que cela fonctionne, il faut que votre cible soit bien définie.
  • Les campagnes par SMS peuvent toujours être efficaces, mais il est fortement déconseillé d’acheter des bases de données de numéro. Cela peut être illégal déjà et en plus, c’est d’une utilité très limitée en ce cas.
  • Les campagnes par email fonctionnent sur le même modèle qu’une campagne SMS. Ne jamais jamais acheter de base de données pour obtenir des adresses mails. Toutefois, si vous faites de bons mails informatifs, de bonne qualité, avec une base de données qui vous est propre, cela fonctionne encore bien.

Personne ne s’improvise professionnel du marketing en une nuit. Vous avez donc deux possibilités. Si vous en avez les moyens, vous vous entourez de gens compétents, dont le métier est de créer pour vous la stratégie marketing qui conviendra le mieux à votre entreprise. Sinon, vous avez aussi la possibilité de tout faire vous-même, si vous en avez le temps et la curiosité. Il existe sur internet de multiples façons d’apprendre, et le marketing est un domaine très vaste !

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