Accueil Emploi Comment devenir viticulteur?

Comment devenir viticulteur?

Devenir vigneron est un métier de passion, mais nécessite aussi de véritables compétences techniques. Si vous voulez changer votre vie en investissant dans un vignoble, c’est une décision qui doit être préparée en amont. Comment devenons-nous vigneron ? Quels diplômes sont nécessaires pour devenir vigneron ? Voici un petit guide de BARNES Propriétés et Châteaux sur les points à considérer avant d’acheter une cave..

Devenir vigneron : savoir poser les bonnes questions

Être vigneron est une profession exigeante qui exige d’être en bonne santé pour une profession qui va beaucoup à l’extérieur et d’avoir une bonne résistance au stress. Si vous avez trouvé une cave à vendre, veuillez prendre le temps de contacter le PEI local et une organisation interprofessionnelle viticole pour leur poser toutes vos questions.

A voir aussi : Comment travailler dans les services à la personne ?

Il est temps de décider si vous voulez lancer votre propre compte et gérer votre vignoble seul, ou investir dans une cave et obtenir de l’aide pour la culture et/ou la vinification partie.

Devenir vigneron, vigneron ou vigneron ? Quelle est la différence ?

Un vigneron cultive la vigne et s’occupe de la récolte des raisins pendant la récolte. Le vigneron achète les raisins et les transforme en vin. Le vigneron s’occupe de l’ensemble de la chaîne : culture de la vigne et vinification, mise en bouteille et commercialisation.

A lire également : Comment devenir préparateur de commandes ?

Achetez votre première cave

Être accompagné par des spécialistes dans l’achat de votre premier vignoble : c’est un environnement complexe, et un investissement important. Vous pouvez acheter une cave (GFV) seul ou avec plusieurs autres. Prenez le temps d’étudier le rendement lors de l’achat de votre vignoble car il faudra plusieurs années pour réaliser un profit. Une fois que vous avez acheté votre cave, vous devez contacter la CFE Agricole de la Chambre d’Agriculture de votre région afin de rejoindre la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), obtenir votre numéro SIRET et vous inscrire auprès de l’administration fiscale.

> Conseils pour investir dans une cave > Où faire acheter une cave ?> Quel budget investir dans une cave ?

Avez-vous besoin d’un diplôme pour devenir vigneron ?

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour devenir vigneron. De nombreux amateurs de vigne et de vin choisissent de faire quelques mois de cours d’observation dans un vignoble pour apprendre le fonctionnement du métier. D’autre part, il sera difficile d’obtenir des prêts auprès des banques sans diplôme.

Quels sont les cours de formation existants pour devenir vigneron ?

De nombreux cours de formation sont à la disposition de tous ceux qui veulent se lancer dans la culture de la vigne, indépendamment de votre âge et de votre niveau d’éducation. Vous pouvez les trouver sur Internet ou en communiquant avec le Centre de formation agricole le plus proche.

Sans plateau, vous pouvez passer par une PAC agricole (culture commerciale : vigne et vin) ou un BPA (vigne et vinicole, spécialité vinicole ou viticulture).

Bac pro (CGEVV, TC et REA) et BTS vous permettent d’apprendre les métiers du vigne.

Diverses licences existent également : Bachelor pro QHSSE à l’Université d’Aix Marseille, Bachelor à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Dijon ou à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin Bordeaux.

Devenir vigneron peut également être obtenu par un diplôme d’ingénieur (Ensa Toulouse, Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine) ou par un master pro.

Devenir vigneron, profession du futur ?

Le vin français continue de dominer le marché mondial, mais les modes de consommation ont changé. On boit moins et mieux. Produire un vin de qualité, travailler sur votre terroir, obtenir des appellations… Il y a plusieurs façons de trouver une niche pour vous une fois que vous avez acheté une cave. La bonne nouvelle est que la profession vieillit et de nombreux vignerons sont à la recherche de remplaçants.

Découvrez nos caves disponibles à SaleenGironde

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!