Accueil Business Tableau prévisionnel : le tableau financier du business plan

Tableau prévisionnel : le tableau financier du business plan

Tableau prévisionnel : le tableau financier du business plan

Lors d’une création ou du lancement d’une entreprise, les tâches administratives et de logistiques sont nombreuses. Familier ou non avec les différents outils comptables ou économiques. Il faudra vous acquitter de quelques techniques pour assurer correctement la gestion, le suivi et la rentabilité de votre entreprise. Entre plan de financement, bilan comptable, business plan et tableau prévisionnel, nombreux sont les outils à maîtriser au plus vite. Pour ce faire, il sera nécessaire de s’accommoder rapidement de l’utilisation et de la création des tableaux financiers et du business plan qui seront cruciaux à tout suivi de trésorerie et résultat financier.

Qu’est-ce que le business plan ?

Pour vous lancer correctement dans la création d’une entreprise ou simplement assurer le suivi financier, le business plan sera votre outil miracle. Le business plan correspond à un plan de développement qui stipule tous les projets financiers et toutes les dépenses liées aux affaires. 

A découvrir également : Comment réussir sa création d'entreprise ?

Planifié sur des années, le business plan fera office de projection de chaque bilan, dépense, chiffre, résultat de trésorerie. Il sera perçu comme le modèle à adopter pour toutes les actions que l’entreprise effectuera en termes de dépenses, rentrées d’argent. Le business plan ira plus loin que de simples projections financières, il sera à terme un élément crucial pour les banques si vous demandez des investissements ou une aide financière.

Qu’est-ce qu’un tableau financier ?

Pour corréler avec le business plan, chaque entreprise doit s’acquitter d’un tableau de financement. Le tableau financier est un élément crucial en termes de comptabilité. Outil financier, le tableau financier permet de recenser chaque dépense et rentrée d’argent. Différent du business plan, il vient examiner de manière comptable, les flux entrants et sortants de la trésorerie. 

A lire aussi : Comment trouver l'identité d'une personne avec un numéro ?

Le tableau financier met en lumière les ressources, les emplois de chaque rentrée et sortie d’argent dans la trésorerie. Il permettra, à long terme, d’évaluer les variations et la rentabilité financière de l’entreprise dans le but de réinvestir ses fonds propres. Le tableau financier sera l’esquisse du bilan comptable. 

Qu’est-ce qu’un tableau prévisionnel ?

Dernier outil financier important pour chaque entreprise, le tableau ou plan prévisionnel. Le bilan prévisionnel ou tableau sera l’ébauche parfaite de toutes les dépenses internes comme externes à l’entreprise. Il sera composé de chaque action réalisée par celle-ci dans le but d’évaluer la rentabilité et la pérennité de la trésorerie. Il sera considéré comme le bilan final. Le tableau prévisionnel sera considéré comme le modèle à suivre en termes financiers pour respecter les objectifs donnés. Dans une dynamique de rentabilité, le prévisionnel d’une entreprise est obligatoire afin de voir si elle sera en bénéfice ou en déficit. De plus, ce plan prévisionnel sera un outil supplémentaire à chaque demande d’investissement ou de prêt bancaire.

Tableau prévisionnel : le tableau financier du business plan

Comment réaliser un tableau prévisionnel ?

Essentiel à chaque entreprise, le tableau ou plan prévisionnel se conçoit au début de chaque année pour évaluer les dépenses et les financements auxquels l’entreprise sera soumise. Pour réussir vos différents projets et plans au sein de l’entreprise, la création du tableau est indispensable. Il sera possible de le réaliser sur des plateformes plurielles. À noter, le tableau prévisionnel se conçoit toujours comme un tableau à double entrée.

Sur différentes plateformes

Lors de la création de votre bilan ou plan prévisionnel, vous devrez vous acquitter de plateformes dédiées à la réalisation de tableaux. Il est impossible de le créer manuellement, car vous ne pourrez pas observer correctement les dépenses et toutes les caractéristiques à étudier en termes de calcul.

Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser :

  • Excel
  • Forecast
  • Celoxis
  • Nifty
  • Confluence
  • Gouti
  • Furious

Ces plateformes seront dédiées à la gestion et la création de tous vos tableaux, plans, bilans comptables comme prévisionnel, assurant parfaitement vos variations de trésorerie comme votre suivi financier.

Les informations essentielles

Accessible parmi ces plateformes, il ne reste plus qu’à remplir votre tableau prévisionnel. Pour créer ce tableau ou bilan prévisionnel, il est important de suivre certaines étapes.

On commence toujours par estimer le chiffre d’affaires que l’entreprise fera et on le recense comme dans un bilan comptable. On ajoute à ce chiffre d’affaires la marge commerciale qui fluctue en fonction des ventes et des services apportés.

On réalise à la suite, la synthèse de toutes les dépenses et frais généraux que l’entreprise doit s’acquitter comme :

  • les dépenses internes comme les charges
  • les dépenses de personnels
  • les dépenses externes comme les impôts, taxes

Suite à ces ajouts, il ne reste plus qu’à inclure les plans de financements au sein du tableau.

Afin de finaliser ce tableau prévisionnel, il faudra renseigner d’autres éléments plus pointilleux en termes de financement. On va diviser les financements de l’entreprise avec les fonds propres, financement bancaire ou spécialisé, financement participatif et les aides. Toutes ces variations de financements seront incluses dans le plan prévisionnel, car il n’est que prévisionnel. Pour lutter contre les aléas financiers ou la perte de fonds, il faudra considérer que les financements ou les entrées de fonds ne doivent pas dépendre des antennes externes comme la banque ou le participatif parce qu’ils ne sont pas pérennes ni illimités.

ARTICLES LIÉS