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Comment choisir ses emballages d’expédition ?

Comment choisir ses emballages d’expédition ?

Vous souhaitez effectuer des expéditions, mais vous tâtonnez toujours sur le choix de vos emballages. Si vous faites dans le commerce, vous devez bien choisir vos emballages afin de procurer une meilleure expérience à vos clients. Le transport des objets devra se faire en toute sécurité et tenir compte du type de produit, du moyen de transport et de la quantité des produits à transporter.

Choisir en fonction du type de produit

Le produit que vous souhaitez expédier compte considérablement lorsque vous sélectionnez votre emballage. Pour des lettres par exemple ou des colis, il sera nécessaire de se servir d’enveloppes ou de sachets. L’enveloppe doit aussi pouvoir se fermer hermétiquement pour garder la confidentialité des informations personnelles. Pour une maquette par contre, on aura besoin d’emballages qui empêchent le déplacement des objets au sein de l’enceinte où ils sont sauvegardés. 

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Les caisses en bois sont très utilisées dans les activités industrielles, de même que les cartons. Les cartons interviennent dans une grande variété de produits tandis que la caisse est beaucoup plus plébiscitée pour sa rigidité. Les caisses en bois, en plus d’être faciles à manutentionner, confèrent plus de sécurité, quel que soit le mode de transport (aérien, maritime, routier, etc.). Cliquez ici pour choisir vos caisses en bois.

La quantité de produits

La dimension de vos emballages est proportionnelle à la quantité des produits. Pour les grandes quantités d’objets, l’emballage devra également être assez robuste. Pour les cartons, 37 x 27,5 x 30 cm étant le plus petit modèle, la plus grande dimension sera de 50 x 50 x 130 cm. Le carton favorise également un bon conditionnement. Si vous faites le choix des caisses de bois, vous avez sans doute la possibilité de les réutiliser pour votre business.

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Optez pour des emballages recyclables

Parfois plus coûteux que le plastique, les emballages recyclables donnent la possibilité d’être réutilisés. En même temps, ils permettent de préserver l’environnement.

Les critères de résistance et de sécurité des emballages

Les critères de résistance des emballages sont essentiels, car ils garantissent la sécurité du colis. Il est primordial de choisir un emballage qui soit adapté aux produits que vous souhaitez expédier.

Pour cela, il faut prendre en compte différents éléments tels que le poids et les dimensions des objets à envoyer ainsi que la distance parcourue par le colis pendant son transport. Un carton épais sera conseillé pour les articles lourds ou fragiles tandis qu’une enveloppe rembourrée conviendra davantage pour les documents légers.

La sécurité du colis doit être aussi prise en considération. Les banderoles adhésives sont un moyen simple et efficace de fermer hermétiquement votre emballage tout en évitant toute tentative d’ouverture frauduleuse.

N’oubliez pas d’apposer une étiquette avec toutes les informations nécessaires sur l’emballage comme le nom et l’adresse du destinataire ainsi que celles de l’expéditeur. Ces données permettent une livraison rapide et précise sans risque de confusion.

Le choix de la taille et du format des emballages en fonction des modes d’expédition

Le choix de la taille et du format des emballages est une étape cruciale dans l’expédition de vos colis. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre un emballage adapté à la taille et au poids des produits, tout en respectant les exigences des différents modes d’expédition.

Pour les envois par courrier postal ou express, il faut se référer aux dimensions maximales autorisées par le transporteur choisi. Celles-ci varient souvent en fonction du mode d’envoi sélectionné (Colissimo, Chronopost, etc.) et peuvent avoir un impact significatif sur le coût final de l’expédition. Les tarifs sont généralement calculés en fonction du poids volumique (ou ‘poids cubique’), qui correspond à la densité apparente du colis considéré.

Pensez à bien choisir des boîtes ou des enveloppes qui correspondent aux normes recommandées pour éviter toute dépense supplémentaire inutile. Privilégiez aussi les emballages plats pour minimiser l’encombrement lors de leur stockage avant expédition.

Si vous travaillez avec plusieurs transporteurs, prenez soin de vérifier les spécifications techniques fournies par chacun afin que votre packaging soit optimisé pour chaque service proposé. La mise en place d’un gabarit standardisé simplifie cette tâche tout en garantissant une efficacité accrue dans la gestion quotidienne des commandes.

Pensez aussi à intégrer cette dimension logistique dans votre stratégie commerciale : proposer différentes options d’emballages peut permettre notamment une meilleure satisfaction clientèle grâce à un service plus personnalisé !

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