Accueil Business Comment souscrire une assurance professionnelle ?

Comment souscrire une assurance professionnelle ?

Comment souscrire une assurance professionnelle

Tout comme les particuliers, les professionnels des différents secteurs courent des risques au quotidien. Il est alors primordial pour ces professionnels de souscrire à une assurance : il s’agit de  l’assurance professionnelle. En effet, c’est une couverture qui protège les biens ainsi que les responsabilités des professionnels.

Si elle est obligatoire pour certaines professions, elle est tout de même recommandée pour les autres professionnels. Il existe plusieurs types d’assurance professionnelle. Ce billet présente la procédure pour souscrire à une assurance professionnelle.

A découvrir également : Quel est le rôle de l'État ?

Que représente exactement l’assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle est une protection imposée pour certaines professions strictement encadrée par la loi et recommandée pour d’autres. Cela dépend de l’assurance à laquelle le professionnel a souscrit. Il existe plusieurs types d’assurances professionnelles. La protection basique recommandée par les experts est l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle. C’est l’essence même de l’assurance professionnelle.

Elle est la couverture qui permet au professionnel de répondre d’une erreur, d’une faute ou d’un quelconque dommage dans le cadre de son travail. Il peut s’agir d’un préjudice causé à un client, un prestataire, un sous-traitant ou encore un fournisseur. L’assurance RC Pro couvre donc la réparation de préjudice financier causé vis-à-vis d’un tiers par un professionnel.

Lire également : C'est quoi un gestionnaire financier ?

Les professionnels de la santé, du droit, du bâtiment, du tourisme, les experts-comptables, les agences immobilières doivent posséder une attestation d’assurance professionnelle. Les autres professionnels peuvent également souscrire à cette assurance, car c’est une couverture de base pour prendre en charge les dommages causés à autrui.

Il existe d’autres assurances professionnelles comme la garantie décennale, l’assurance auto professionnelle, la mutuelle collective, le multirisque professionnel, etc.

Quels critères pour bien choisir son assurance professionnelle ?

Le choix d’une assurance professionnelle n’est pas toujours aisé. Si aucun contrat d’assurance professionnelle n’est parfait, il existe tout de même des critères à prendre en compte pour bien choisir son assurance professionnelle. Le premier critère est la compagnie d’assurance. Privilégiez une compagnie d’assurance reconnue et spécialisée dans votre secteur d’activité. Ensuite, accordez une attention particulière à l’ensemble des éléments du contrat. Comparez surtout les offres.

souscrire une assurance professionnelle

Assurez-vous que les activités couvertes correspondent à l’ensemble de vos activités exercées. Mettez également un accent sur l’étendue géographique des garanties. Si vous réalisez éventuellement certaines de vos prestations à l’étranger, vérifiez si elles sont bien couvertes. Ces critères vous aideront à bien choisir votre assurance professionnelle.

Souscrire à une assurance professionnelle dans une compagnie d’assurance physique : comment faire ?

Pour bénéficier d’une assurance professionnelle obligatoire ou facultative, vous devez souscrire à un contrat auprès d’un assureur. Vous avez la possibilité de vous rendre auprès d’une compagnie d’assurance physique pour souscrire à un contrat. Avant de contacter une compagnie d’assurance, il est judicieux de faire un audit précis de votre activité professionnelle.

Ce contrôle vous permettra de délimiter le champ de votre responsabilité et aussi les risques auxquelles vous faites face au quotidien. Cela vous permettra d’avoir une idée de l’assurance professionnelle qu’il vous faut. Une fois votre contrôle effectué, vous pouvez à présent vous rendre dans une compagnie d’assurance de votre choix.

Si vous optez pour la compagnie d’assurance physique, vous devez vous rendre dans plusieurs compagnies d’assurance afin de comparer les offres proposées ainsi que les tarifs. Cela vous permettra de trouver une offre qui correspond le mieux à vos besoins tant sur le plan matériel que sur le plan économique. Une fois que vous avez trouvé l’offre adaptée, souscrivez auprès de la compagnie d’assurance qui propose cette offre.

Comment souscrire à une assurance professionnelle en ligne ?

Vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance professionnelle en ligne. Vous bénéficiez des mêmes garanties qu’une assurance professionnelle auprès d’une compagnie d’assurance physique. Cette solution est d’ailleurs la plus rapide. Elle exonère des déplacements en agences aux fins de comparaison. En ligne, vous avez plus de facilité à souscrire à votre assurance professionnelle.

Pour commencer, vous devez trouver les assureurs en ligne. Une fois que vous avez trouvé les assureurs, consultez les diverses offres disponibles pour trouver la plus adaptée à vos besoins. La particularité en ligne est que vous pouvez directement comparer les différentes offres disponibles en ligne pour souscrire à la meilleure offre pour votre assurance professionnelle. Vous pouvez également être assisté par un conseiller en ligne durant tout le processus.

ARTICLES LIÉS