Accueil Business Qu’est-ce que l’infogérance informatique et pourquoi y recourir ?

Qu’est-ce que l’infogérance informatique et pourquoi y recourir ?

Qu'est-ce que l'infogérance informatique et pourquoi y recourir ?

Dans ce blog dédié à l’automatisation des entreprises, nous vous avons présenté de nombreux articles à propos du no code et du low code dans le but de vous faire gagner du temps pour développer un site internet ou un logiciel. Toutefois, l’automatisation des tâches, cela passe aussi par utiliser un prestataire extérieur qui va s’occuper de toute la partie “ingrate” pour vous. Ce type de prise en charge possède un nom : l’infogérance. Voyons plus en détail de quoi il s’agit et quels sont ses intérêts réels.

Ce qu’est l’infogérance informatique

En réalité, on ne devrait pas dire “infogérance informatique”, car le terme “infogérance” est la contraction de gérance et… informatique. Vous l’aurez compris : cela consiste tout simplement à gérer une partie ou la totalité des ressources informatiques d’une entreprise donnée. Par exemple, l’expert en infogérance Provectio se propose entre autres de surveiller en permanence vos systèmes informatiques pour s’assurer que tout est fonctionnel et d’effectuer de la maintenance ainsi que des dépannages informatiques en cas de problème.

Lire également : Comment augmenter le salaire d'un employé ?

Bien sûr, pour que l’infogérance ait un sens, il faut qu’elle s’effectue dans la durée : c’est pourquoi vous avez tout intérêt à passer par une entreprise de confiance qui vous fera un contrat SLA (service level agreement) avec des clauses précises en cas de soucis rencontrés.

Les intérêts de l’infogérance

Il existe plusieurs raisons de recourir à l’infogérance pour son entreprise aujourd’hui. La plus courante est de vous permettre de vous concentrer sur votre activité principale. Il n’y a en effet rien de plus frustrant que de devoir procéder à la maintenance de son parc informatique lorsqu’on n’y connait rien. D’autre part, disposer d’un département dédié à l’informatique dans sa société coûte cher, c’est pourquoi les petites entreprises y trouvent davantage leur compte à utiliser un prestataire extérieur. 

A lire en complément : Comment créer un compte Arkevia ?

Enfin, en bénéficiant des services d’un expert en infogérance, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour la sécurité de vos systèmes informatiques.

ARTICLES LIÉS