Un CV bien rédiger est primordial pour avoir des chances de vous faire contacter par les recruteurs. Il est alors conseillé de revoir le vôtre si aucun ne vous a contacté après de nombreux envois de candidatures. Pour vous aider, vous pouvez prendre note de quelques points précis pour optimiser votre CV comme il se doit.
Plan de l'article
Améliorez la forme de votre CV
Revoir la forme est la première chose à faire pour optimiser son cv. Vous pouvez parfaitement insister sur les différents points suivants pour cette étape :
A découvrir également : Comment trouver les meilleures opportunités professionnelles à Angers ?
- Aérez le document avec une taille de police 11 ou 12
- Utilisez une police facile à lire comme Times New Roman ou Arial
- Priorisez le noir ou le bleu pour la couleur de la Police
- Créez un CV sur une page pour assurer la concision
- Evitez la moindre faute d’orthographe et assurez la propreté du document
- Privilégiez le format PDF pour l’enregistrement du CV
Soyez à jour sur les tendances concernant votre métier
Ici, il ne faut pas hésiter à mettre en place une veille active. C’est important pour vous adapter aux évolutions du marché comme le développement de l’IA. Il est possible que les nouvelles compétences deviennent rapidement obsolètes. Vous pouvez par exemple consulter régulièrement les annonces pour connaître les connaissances exigées par les entreprises. Vous pouvez aussi vous abonner à des revues spécifiques et participer à des conférences métiers. Le plus important est de ne pas vous faire dépasser par les concurrents à l’avenir.
Suivez des formations pour améliorer vos compétences
Le choix de suivre une formation va améliorer votre employabilité sur le marché. Notez que vous pouvez vous inscrire à des cours précis même si vous êtes déjà en poste dans une entreprise. Pour cela, il ne faut pas hésiter à vous servir de votre CPF afin de financer la formation. Il est aussi possible que votre entreprise vous propose des formations au fil du temps. Sinon, il faut noter le PTP si vous cherchez un métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Notez aussi la promotion par alternance pour améliorer vos compétences et votre CV.
A lire aussi : Societe Generale : nouvelle initiative de partenariat avec les startups
Mettez en valeur vos soft skills
Les soft skills sont à mettre en valeur dans votre nouveau CV. Ceux-ci montrent généralement comment vous interagissez avec les autres. Notez que certaines entreprises recherchent des capacités spécifiques comme l’adaptabilité et la créativité. A cela s’ajoute la capacité à gérer des problèmes complexes dans les meilleures conditions. Les recruteurs peuvent parfaitement se baser sur les soft skills pour vérifier votre compatibilité avec les valeurs de leur établissement. N’hésitez pas à les afficher sur le dossier pour augmenter vos chances d’être contacté.
Entretenez votre réseau pour les références
Assurez-vous de mentionner les bonnes références professionnelles dans votre CV. Il n’est pas rare que les recruteurs les contactent avant de vous engager. Ils vont en savoir plus sur votre profil avant de vous engager ou pas. Ainsi, vous devez penser à maintenir vos relations professionnelles pour avoir plus de chance sur le marché du travail. En effet, il vous sera plus facile de convaincre les recruteurs pour vous passer un appel pour un premier entretien.
Voyez vos compétences transférables
Les compétences transférables indiquent principalement vos savoir-faire et vos savoir-être. Vous les avez certainement acquis tout au long de vos expériences professionnelles. Certaines peuvent s’appliquer dans d’autres contextes professionnels contrairement aux idées reçues.
Notez par exemple l’importance de la capacité en communication dans différents métiers. Il faut insister sur l’importance de ces compétences si vous comptez vous lancer dans un projet de reconversion professionnelle. Ces compétences vont certainement étoffer votre CV. Ainsi, vous ne partez pas de zéro pour vous adapter au monde professionnel. Il vous sera certainement plus facile de trouver un nouveau travail.