Accueil Etudiant Quelles qualités attendues pour réussir ses études ?

Quelles qualités attendues pour réussir ses études ?

Chaque année, la PACES, première année conjointe d’études sur la santé, attire un grand nombre d’étudiants qui viennent tenter leur chance en deuxième année de médecine, ce qui est très sélectif et ouvre à de longues années d’études. Comment déterminez-vous si vous êtes prêt à participer au concours et à participer à une décennie d’études ?

Une volonté de fer et un esprit d’acier pour réussir en médecine

Le premier élément lorsqu’on s’oriente vers les études de santé est d’être passionné et déterminé. Même s’il ne fait pas tout, avoir beaucoup de volonté couplé à un esprit solide est un atout considérable. En effet, le travail à fournir dans PACES est particulièrement important et il n’est pas rare d’être découragé par les examens ou la préparation au concours.

A lire également : Etre jeune diplomé : avantage ou inconvénient ?

Pour être en mesure d’avoir une chance de réussir, vous ne devez pas perdre de vue votre objectif et mettre tout en place fonctionne pour y arriver. Afin de mettre toutes les chances et de maintenir un bon moral, il est conseillé aux élèves de maintenir un mode de vie sain : dormir assez et faire du sport régulier.

Anticipation et préparation : la clé de la réussite des études médicales

entrée de PACES n’est pas décidée à la dernière minute. Il va sans dire qu’une bonne préparation est obligatoire pour réussir l’année de PACES et pour se qualifier pour l’examen d’entrée de deuxième année dans les meilleures conditions possibles. Les statistiques montrent que 99% des étudiants admis ont un diplôme scientifique L’ . En effet, un excellent niveau dans des matières telles que les sciences physiques, la chimie, les mathématiques, la biologie et la biochimie est requis dans ce programme.

A lire en complément : Qui est considéré comme étudiant ?

Selon l’Université de Lille, les lycéens ayant obtenu leur baccalauréat scientifique avec mention « très bon » ont 50 % de chances de succès au concours en première manche , contre 15 % pour « bon » et 5 % pour « assez bon ». Ces chiffres prouvent l’importance de la maîtrise de tous ces sujets, essentiels pour la première année de médecine ainsi que pour toutes les années suivantes.

Cependant, même avec d’excellents résultats, il est presque essentiel d’effectuer une préparation médicale en amont. Généralement, les étudiants optent pour une année « Zéro » au cours de laquelle ils se préparent pour l’année PACES, ou se préparent pour l’année Terminale S, en exécutant des cours préparatoires pendant les vacances scolaires et les stages préscolaires. Cette deuxième option, particulièrement proposée par le Cours Thales, a l’avantage d’offrir aux lycéens une solide préparation avec des annales, des examens blancs, le soutien d’enseignants compétents mais aussi celui des élèves de PACES et vous permet de gagner un an !

Fournir un travail cohérent et pendant une longue période, à la Faculté de médecine

Dans PACES, le rythme de travail est particulièrement fort. Généralement, il faut environ 20 heures de cours hebdomadaires et ajouter au moins une douzaine d’heures de travail personnel. Dans la deuxième année de la médecine, le rythme est un peu moins lourd, mais néanmoins vous devez être un travailleur plutôt dur et être capable pour travailler plusieurs heures d’affilée. Il est également important de savoir que la quantité de travail à effectuer (comme la qualité) devra être régulière et durera de nombreuses années, car pour devenir médecin, il faut entre 9 et 11 ans d’études. Il estessentiel de trouver très rapidement une bonne méthode de travail . Plus les vieilles habitudes de l’école secondaire, dans PACES il faut travailler beaucoup, mais surtout efficacement, pour pouvoir apprendre, mémoriser et restaurer la connaissance dans un temps très limité.

Les stages que nous offrons pour la préparation de PACES permettent aux lycéens de rencontrer des étudiants de 2e et 3e année en médecine qui leur donnent des conseils et expliquent comment se déroule cette première année de médecine.

Le désir d’apprendre et de se retrouver dans une situation d’apprentissage en tout temps doit être là !

Les qualités essentielles et les capacités pour devenir médecin

Pour réussir dans les études médicales et devenir un bon médecin, avoir certaines qualités est nécessaire. La première qualité est évidente mais indispensable : la passion, qui s’avère être un véritable moteur tout au long de ses études universitaires, et bien sûr dans sa carrière quotidienne.

Afin d’obtenir le meilleur succès possible de votre PACES et d’autres études médicales , il est recommandé de posséder un bon esprit de synthèse et de pouvoir facilement former des groupes de travail. Travailler en groupe vous permet de mieux structurer vos idées et d’apprendre les uns des autres, ce qui facilite souvent la mémorisation. Des qualités humaines telles que le sens de l’écoute et l’altruisme sont également indispensables pour ce type de profession.

Prêt à sauter l’étape ? N’attendez pas, préparez-vous dès maintenant pour Lapaces !

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!