Accueil Business Comment bien vivre le télétravail au quotidien ?

Comment bien vivre le télétravail au quotidien ?

La crise sanitaire du Covid-19, les confinements, la distanciation sociale et autres gestes barrières ont changé le mode de vie de tout le monde. Parmi tous les changements qui ont dû être opérés, il y a eu la nécessité de délocaliser certains employés. Presque tous ceux qui peuvent effectuer leurs tâches en ligne ont dû opter pour le télétravail. Mais le travail à domicile peut être à double tranchant, il faut savoir s’adapter pour le vivre au quotidien.

Garder des horaires fixes

Quand on est en télétravail, on n’est pas en vacances ou en week-end, on est en plein jour ouvrable. La gestion du temps peut être un vrai problème quand on est au télétravail. Effectivement, on a toujours l’impression qu’on a toujours beaucoup de temps devant nous. Ce qui n’est vrai qu’à moitié puisqu’en fait on ne gagne réellement que le temps de l’aller-retour au bureau. Ainsi, il est recommandé de se fixer des horaires de travail.

A lire en complément : Les inconvénients d'un solde intermédiaire de gestion

Avoir des journées bien planifiées

Pour bien vivre le télétravail quotidiennement, il ne faut pas oublier de s’organiser comme si vous étiez au bureau ou dans les locaux de votre entreprise. Le fait est qu’à part quelques autres tâches supplémentaires ou en moins, il ne devrait pas y avoir trop de changement dans votre charge de travail. Pour vous organiser, vous pouvez toujours vous référer à votre planning ordinaire et y apporter les changements nécessaires.

Créer un vrai espace de travail

S’il ne s’agit que d’une situation temporaire, il est possible d’improviser et de travailler sur la table à manger, dans la cuisine ou encore sur son lit. Mais dès que le télétravail est une situation permanente, vous gagnez réellement à aménager un vrai espace de travail. Même s’il n’est pas toujours possible de dédier toute une pièce au télétravail, vous pouvez par exemple délimiter un petit coin tranquille, aménager une petite alcôve.

A lire en complément : Comment réussir sa création d'entreprise ?

Opter pour le confort en télétravail

Il est vrai que vous vous sentez déjà mieux puisque vous travaillez depuis chez vous. Dans tous les cas, il est très important d’opter pour du mobilier et des accessoires ergonomiques pour bien vivre le télétravail au quotidien. Avoir une chaise ergonomique est un must en télétravail. Pareil pour la qualité de la luminosité. Rappelez-vous que vous allez devoir travailler plusieurs heures devant votre ordinateur.

Ne pas faire l’erreur de rester en pyjama

Il est vrai que dans la majorité des cas, vous n’allez pas passer votre journée en visioconférence. Toutefois, il est toujours essentiel de se mettre dans l’ambiance. C’est psychologique. Le pyjama, c’est fait pour dormir et le maillot de bain pour la détente et la relaxation. A la limite, vous pouvez choisir une tenue plus ou moins décontractée. Il faut que votre subconscient soit préparé à travailler, il doit retrouver ses repères. Cela vous aidera également à être moins sujet à la distraction.

Éviter les tentations et les distractions

A la maison, il peut y avoir beaucoup de distractions et de tentations. On peut citer la télécommande de la télé, la guitare qui se trouve dans votre champ de vision, le frigo, les factures impayées qui traînent sur le bureau. Tout cela, quand vous êtes en plein travail, il faut les éloigner. Il en est de même pour les enfants qui ne vont pas à l’école ou qui sont en vacances. Les visites intempestives de vos proches qui n’ont pas très bien compris ce qu’est le télétravail il faut les éviter.

Ne pas trop travailler

Le télétravail peut nous rendre particulièrement productif. On peut avoir tendance à se surpasser, à se lever plus tôt ou à finir plus tard…puisqu’on est déjà à la maison. En télétravail, il faut réellement se fixer des limites. Ses limites permettent de préserver sa santé en prenant soin de soi, en consacrant un peu plus de temps à sa famille et ses enfants ou son couple. Si possible, il ne faut pas oublier de s’équiper de matériel de sport pour s’entretenir.

ARTICLES LIÉS