Accueil Business Quand se déclarer Auto-entrepreneur ?

Quand se déclarer Auto-entrepreneur ?

Le statut d’autoentrepreneur est plébiscité par ceux qui souhaitent créer une entreprise avec une démarche simplifiée et une fiscalité améliorée. La protection sociale offerte par ce type de statut est également l’un des avantages. Pour cela, vous avez besoin de faire une déclaration du chiffre d’affaires selon la périodicité choisie.

Pourquoi faire une déclaration du chiffre d’affaires ?

Pour tous les autoentrepreneurs, la déclaration du chiffre d’affaires est un exercice auquel il faut impérativement s’adonner. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale. Parmi les nombreux avantages du statut d’autoentrepreneur, on remarquera la protection sociale quotidienne qu’il offre.

A lire également : Améliorer son leadership avec le MBTI

Or, toute protection sociale implique des cotisations qui dépendent des revenus de l’entrepreneur. Dès lors, la déclaration du chiffre d’affaires va informer l’autorité compétente (URSSAF par exemple) de vos revenus. En dehors de l’URSSAF, la déclaration du chiffre d’affaires peut être adressée à la Sécurité Sociale des Indépendants.

Ainsi, l’agence à laquelle vous êtes affilié peut calculer vos cotisations sur la base de vos revenus.

Lire également : Veille économique et stratégique : méthodes et avantages pour les entreprises

Quel délai pour déclarer le chiffre d’affaires ?

déclaration du chiffre d’affaires

En tant qu’autoentrepreneur, la fréquence de déclaration du chiffre d’affaires est déterminée depuis l’enregistrement du statut de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez opter pour une déclaration mensuelle ou trimestrielle.

Par ailleurs, quelle que soit la périodicité, la déclaration du chiffre d’affaires d’un autoentrepreneur a lieu 3 mois après le lancement de ses activités. Lorsque vous commencez votre activité en janvier par exemple, la déclaration est à faire en mai en tenant compte du chiffre d’affaires réalisé au dernier jour du mois d’avril.

Si vous optez pour une déclaration trimestrielle, vous tiendrez compte des lots de 3 mois. Pour une activité débutée au mois d’avril, de mai ou de juin par exemple, vous devez cumuler vos revenus réalisés jusqu’au dernier jour du mois de septembre. La déclaration sera donc faite au plus tard le 31 octobre.

Par ailleurs, la périodicité de la déclaration n’est valide que sur une année, modalité que vous pourrez changer au besoin. Toutefois, l’URSSAF ne prendra en compte le changement que l’année suivante. Là encore, vous devez en faire la demande le 31 octobre au plus tard.

Quel est le processus de déclaration ?

La déclaration du chiffre d’affaires en tant qu’autoentrepreneur a été dématérialisée depuis le 1er janvier 2019. Par conséquent, toute déclaration doit dorénavant être effectuée en ligne. Vous devez vous rendre sur le site de l’URSSAF conçu pour les autoentrepreneurs afin de faire votre déclaration.

En ouvrant un compte sur la plateforme, vous pourrez renseigner les informations demandées afin que vos cotisations sociales puissent être calculées. Par ailleurs, après le lancement de votre activité, même si vous avez opté pour une déclaration mensuelle, il faudra atteindre les 3 mois avant d’ouvrir votre compte.

Autrement, vous ne serez pas en mesure de faire la déclaration du chiffre d’affaires de votre entreprise.

ARTICLES LIÉS