Accueil Carrière Comment fidéliser un collaborateur ?

Comment fidéliser un collaborateur ?

La coefficacité traite des thèmes multiples liés au monde du travail. Aujourd’hui, nous examinons la question de la loyauté : comment conserver nos employés aujourd’hui ?

Lidelity, c’est ça ?

La loyauté est un processus qui vise à maintenir la motivation des employés à long terme en travaillant sur les facteurs qui les poussent à rester dans une entreprise. Il s’agit donc de satisfaire leurs désirs afin qu’ils restent dans la structure le plus longtemps possible. La conciliation de la vie privée/professionnelle, de l’autonomie, de la reconnaissance, de l’environnement de travail et de nombreuses autres variables doivent donc être prises en compte afin de maintenir la motivation de l’employé. En outre, le renforcement de la loyauté des employés vous permet de limiter le roulement qui fait que l’entreprise dépense beaucoup d’argent (formation, indemnité de départ, etc.) en plus de créer des employés plus engagés, plus impliqués, parce que plus fidèles aux aspirations de leur entreprise. En conséquence, plus une entreprise en sait comment conserver ses employés, plus il gagne de rendement.

A voir aussi : Carrière et mobilité : comment gérer ?

Mais comment faire participer les employés à long terme ?

1 — Maintien en poste avant embauche

Contrairement aux idées préconçues, le maintien en poste des employés commence avant l’embauche. La façon dont l’entreprise communique sur le recrutement ciblera différents profils de candidats. Ceux qui postuler entreront déjà dans le processus de fidélisation car ils ne le feront que s’ils aiment l’entreprise à première vue.

A découvrir également : Comment fidéliser un collaborateur ?

Quant à la phase d’intégration, elle reste très importante afin de réduire le taux de rupture de la période d’essai. Comme pour tout, c’est souvent la première impression qui fait la différence. Et cela s’applique également au monde des affaires.

2 — Fidélité par la gestion

La direction joue un rôle important dans la rétention et la la motivation des employés. Plus le manager est stressant, invasif et maladroit avec ses employés, plus les employés démunis et fatigués voudront voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. D’un autre côté, si le gestionnaire est trop indulgent et ne sait pas comment mettre des obstacles quand cela est nécessaire, les employés auront tendance à le couler doux et à perdre de l’efficacité. Il faut donc un équilibre pour garder les pépites près de vous le plus longtemps possible.

3 — Fidélité sur le lieu de travail

Il est souvent oublié, mais le travail est en corrélation totale avec la performance des employés. Pensez donc à traiter les locaux de manière à ce que leur motivation et leur efficacité restent au plus haut niveau. Pour ce faire, plusieurs conseils :

  • Fournir un équipement moderne et pratique
  • Organiser des bureaux pour la communication pertinente
  • Développer des espaces de détente et de cantine
  • Assurer bonnes conditions d’hygiène et de sécurité

4 — Fidélité à travers l’atmosphère et la culture d’entreprise

Il n’y a pas de secrets : pour faire de vos employés des ambassadeurs dévoués et fidèles, il faut une culture d’entreprise forte et une atmosphère agréable au sein de votre entreprise. Dans un contexte de guerre des talents, devenir une société « cool » avec de bonnes valeurs éthiques et morales aux yeux de tous, est un enjeu pour toute entreprise en 2020. Pour garder vos employés désireux de travailler à la maison pendant une longue période, plusieurs options sont disponibles :

  • Organiser des événements occasionnels tels que des team-building ou des séminaires pour développer l’émulation collective et apprendre à se connaître
  • Organiser des rendez-vous réguliers tels que afterworks, petit déjeuner…

Suite à notre question sur la façon de retenir nos employés ici aujourd’hui !

Antoine

Thomas

Co-Efficiency est une firme de recrutement basée à Lyon et Paris spécialisée dans les métiers du commerce, de l’ingénierie et de la finance : « Recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTubeet Instagram.

est un problème pour toute entreprise en 2020. Pour garder vos employés désireux de travailler à la maison pendant une longue période, plusieurs options sont disponibles :

  • Organiser des événements occasionnels tels que des team-building ou des séminaires pour développer l’émulation collective et apprendre à se connaître
  • Organiser des rendez-vous réguliers tels que afterworks, petit déjeuner…

Suite à notre question sur la façon de retenir nos employés ici aujourd’hui !

Antoine Thomas

Co-Efficiency est une entreprise de recrutement basée à Lyon et Paris spécialisée dans les métiers du commerce, ingénierie et finances : « Recrutement autrement ». Suivez toutes nos actualités sur nos différents réseaux sociaux LinkedIn, YouTubeet

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!