Accueil Carrière Les outils de gestion de carrière à connaitre

Les outils de gestion de carrière à connaitre

Pleinement conscient des activités de l’entreprise, de ses différentes branches etdesa politique de carrière, le conseiller en gestion de carrière est porteur du plan d’action pour le développement professionnel des employés. Elle détermine les potentiels en fonction des besoins de l’entreprise (employabilité) et officialise et gère également la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ,y compris la mobilité internationale des personnes.

Compétences

Le poste de conseiller en gestion de carrière peut être fortement nuancé par la situation économique de l’entreprise. Il a un aspect technique qui se joue dans le domaine des ressources humaines : fiches d’information, évaluations, entretiens, etc. Il doit aussi savoir utiliser les outils de gestion. En tant que tel, il est nécessaire de maîtriser le logiciel et la base de données. Enfin, la connaissance du droit, du travail et du droit social sont indispensables.

A voir aussi : Comment fidéliser un collaborateur ?

Qualifications

Ce travail de contact et de rencontre nécessite une expérience de vie enracinée dans le entreprise, une vision stratégique et un sens de l’anticipation. Mais aussi un esprit ouvert et curieux et de grandes qualités de cœur.

La diplomatie, la psychologie et la pédagogie sont des outils indispensables. Cependant, ils ne font que compléter l’écoute et l’empathie. En fait, le conseiller en gestion de carrière accompagne d’importants choix et changements dans la vie.

Lire également : Comment fidéliser un collaborateur ?

Accéder au statut de conseiller en gestion de carrière

Typiquement, ce n’est pas un travail de débutant. Si le diplôme requis est au moins Bac 5, c’est pour assurer le niveau auquel le futur conseiller en gestion de carrière a traditionnellement approché l’entreprise. Il doit alors démontrer sa capacité à la connaître dans tous les coins du monde. Ensuite, il peut être envoyé à la recherche de talents, une fonction qui peut prendre une dimension stratégique.

Où faire de l’exercice ?

Le conseiller en gestion de carrière n’a une place réelle que dans les grandes entreprises ou les groupes. Cependant, travailler dans un cabinet de conseil en RH peut être une excellente opportunité.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!