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Formation de sauveteur secouriste du travail : ce qu’il faut savoir

Formation de sauveteur secouriste du travail : ce qu'il faut savoir

Vous avez déjà été témoin d’un accident sur votre lieu de travail et vous auriez eu envie de pouvoir intervenir ? On vous a fortement recommandé de connaître les gestes de premiers secours dans le cadre de votre activité professionnelle ? Alors une formation de sauveteur secouriste du travail (SST) pourrait vous intéresser. Dans cet article, on fait ainsi le point sur ce qu’il est bon de connaître autour de ce type de formation.

Qu’est-ce qu’un sauveteur secouriste du travail concrètement ?

Afin de débuter une formation initiale, mieux être informé sur ce qu’est un SST. Dans les grandes lignes, il s’agit d’une personne formée aux gestes de premiers secours et capable d’intervenir en cas d’accident sur son lieu de travail. Celle-ci peut également participer à la prévention des risques professionnels visant à améliorer les conditions de travail. 

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Toutefois, un sauveteur secouriste du travail n’est pas un professionnel de la santé, mais un salarié volontaire ou désigné par son employeur pour assurer ce rôle. Si vous suivez une formation Manuteo de 14 heures par exemple, gardez bien en tête que vous devrez appeler les secours quoi qu’il arrive en cas d’accident.

Quels sont les avantages d’une formation SST ?

Pour ce qui est des avantages de ce type de formation, ils sont valables pour tout le monde, c’est-à-dire à la fois pour l’employé et l’entreprise. Si vous êtes salarié, vous allez ainsi acquérir des compétences particulièrement utiles qui pourront vous servir durant votre vie professionnelle, mais également dans votre vie privée. Car oui, en dehors de porter secours à vos collègues, vous serez aussi aptes à agir rapidement si un de vos proches est en danger.

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L’employeur pour sa part a des obligations légales puisqu’il doit former au moins un de ses salariés aux premiers secours dans certains cas. C’est bien plus rentable pour lui de former un salarié déjà existant plutôt que de recruter une personne extérieure à l’entreprise pour jouer ce rôle.

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