Accueil Actu Comment trouver un emploi saisonnier ?

Comment trouver un emploi saisonnier ?

L’ été approche et si, pour certains, cela sent bon en vacances, pour d’autres, cela signifie beaucoup de travail pour trouver un emploi d’été. Il n’y a pas de pénurie d’emplois saisonniers, mais non seulement de frapper à la bonne porte, mais il s’agit aussi d’être le meilleur pour l’obtenir . Donc vous vous demandez probablement : « Comment trouvez-vous un emploi d’été ?

Rassurez-vous : il y a de bonsemplois d’été » , cela ne signifie pas nécessairement bagne et faire du travail sur la chaîne.

A lire en complément : Quel avenir pour la relation client ?

Emploi d’été en entreprise, bureau climatisé !

A lire également : Comment changer de métier ?

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment trouver un emploi d’été au-delà des méthodes traditionnelles et suggérer quelques pistes que vous n’auriez peut-être pas pensé .

Mais tout d’abord, je répondrai à la première question que vous allez probablement me poser.

Est-il légal de travailler juste en été ?

Et oui… nous devons parler de la loi ! Tu ne crois pas ça. en France, nous travaillons comme nous le voulons, où nous voulons ? Non, tout cela est strictement réglementé par la loi .

C’ est ce qu’elle dit : « Il est possible de travailler à partir de l’âge de 16 ans, sauf pour certains travaux interdits ou réglementés , surtout lorsqu’ils sont dangereux pour la santé ou la sécurité de l’employé. »

Le travail interdit ou réglementé concerne la moralité, la santé, la sécurité et les dangers du travail le dimanche. Vous trouverez tous les détails sur cette page du site Web de la fonction publique.

Il vous laisse encore beaucoup de choix !

Pourquoi cherchez-vous un emploi d’été ? (et non, ce n’est pas seulement de l’argent !)

Bien sûr, l’argent est la première raison pour laquelle vous pensez, mais ce n’est pas seulement ça.

Tout d’abord, vous devrez peut-être trouver un emploi d’été pour forger une expérience. Si vous terminez vos études, vous devrez remplir votre CV pour trouver un véritable emploi et nous vous demanderons de l’expérience. C’est le moment ou jamais !

Ensuite, vous pouvez trouver un emploi d’été qui ne sera pas nécessairement très rémunérateur mais dans un endroit de rêve que vous pouvez profiter pendant votre temps de repos.

Autrement dit, vous pouvez garder une maison de propriétaires anxieux par les cambrioleurs ou pour prendre soin des animaux . Et si vous avez de la chance, ce peut être une grande maison ou une villa, avec une piscine, pourquoi pas, où vous pouvez passer des vacances relaxantes puisque vous n’avez aucune tâche à faire . Ça s’appelle Homesitting.

Ou peut-être que ce pourrait être un petit travail lié à votre sport préféré , mais trop cher pour vous. Imaginez que vous êtes fou de parapente ou d’équitation, vous pouvez entretenir l’équipement ou choisir les boîtes et bander les chevaux en échange de séances gratuites en plus de votre salaire .

Idées pour les emplois d’été et les petits emplois

Les petits emplois sont divisés en trois catégories :

  • Emplois saisonniers d’été : tout ce qui concerne l’agriculture (cueillette, récolte, parfois à la fin de l’été…), les lieux touristiques (plages, musées, fêtes d’été…), renforcement (bars de service, restaurants…).
  • Petits travaux pour remplacer les détenteurs en vacances : hôtesse ou hôte d’argent, réception, télémarketing, manutention, baby-sitting, fast-food, services personnels…
  • Et des emplois d’été pour les particuliers en vacances  : entretien et garde d’enfants d’une maison, garde d’animaux domestiques, assistance au jardinage, aménagement paysager ou travaux de rénovation…

Il y en a aussi quelques plus originaux discutés dans cet article de L’Etudiant.

Quand commence-tu à le chercher ?

La réponse est facile : tout le temps ! Entre les entreprises qui recrutent d’une année à l’autre et celles qui le font à la dernière minute, c’est toujours le moment. De plus, si vous le faites en dehors des périodes où tout le monde le fait , votre demande sera remarquée et sera plus réussie .

période la plus commune est le début du printemps. Au premier rayon de soleil chaud, les gens se rendent compte que l’été approche et il est temps de trouver quelqu’un pour l’été et c’est la ruée. L’inconvénient est que si vous faites comme tout le monde, votre candidature est noyée au milieu des autres. La

Comment trouver un emploi d’été à 16, 17 ou 18 ans ? (même sans expérience)

Si vous n’avez pas d’expérience, vous devez parier sur la proximité et la recommandation , c’est toujours très efficace. Voici quelques pistes :

Beaucoup de petits emplois n’ apparaissent pas dans les annonces officielles classiques , mais par le bouche à oreille. Alors utilisez votre bouche pour parler autour de vous de vos recherches et tendre la main pour toujours être à l’affût et ne laisser rien échapper.

Ne négligez jamais le premier cercle, votre entourage : vos parents, leurs amis, leurs collègues, les parents de vos amis, votre club sportif… S’ ils vous recommandent à une entreprise ou à une personne qu’ils connaissent, lestrois quarts du chemin est fait .

Même pour les magasins,hôtels, bars, clubs sportifs de la région, la proximité et le contact direct toujours rassurer. En fait, pensez aux services personnels : cours, jardinage, garde d’enfants, marche des animaux, support informatique… Il peut y avoir quelqu’un dans votre village ou votre quartier qui a besoin d’aide. Vous pouvez également retourner à l’entreprise de votre troisième stage .

Les grandes surfaces autour de vous peuvent vous offrirun emploi d’été comme hôte de caisse ou de réception, ou pour remplir les étagères. Mais vous devez aussi peler la planche de petites annonces qui se trouve souvent dans l’entrée avec le bac de batterie ou la cabine photo, c’est parfois une mine d’or de petits emplois saisonniers pour les gens assez gentils en général.

Si vous êtes dans une zone touristique, il n’y a pas besoin d’expérience pour stocker des parasols ou vendre de la crème glacée à la plage. En mettant sur la carte locale pour adoucir votre employeur, il préférera toujours quelqu’un au coin de la rue plutôt qu’un employé saisonnier qui vit à travers le pays. Rien ne bat le contact humain .

Pour les citadins, vous avez pour faire le tour des musées et des monuments, ils ont toujours besoin de petites mains pour les aider à accueillir les touristes. Si vous parlez anglais, mettez-le au premier plan  ! Et pour le pays, peut-être que l’agriculteur local a besoin d’aide.

Allez voir votre mairie, ils peuvent avoir besoin d’aide de temps en temps, que ce soit pour l’ administration ou pour la distribution de matériel imprimé pour les festivals d’été.

Il y a beaucoup de foires et festivals de toutes sortes, dans toute la France. Inutile de leur demander s’ils sont dirigés par de petites associations qui ne peuvent prendre que des bénévoles. D’autre part, s’il s’agit d’ événements de grande envergure, les organisateurs sont subventionnés, parfois très généreusement, et peuvent louer pour la réception, le contrôle des billets, le rafraîchissement…

Où faire une demande ?

Ce ne sont pas les endroits qui manquent pour trouver un emploi d’été, il y en a même trop et vous devez régler pour garder seulement le sérieux.

Il y a bien sûr le pôle de l’emploiofficiel. Vous pouvez ouvrir un compte candidat et créez une alerte avec vos critères : âge, portée géographique, durée du contrat… Vous recevrez les annonces directement sur votre boîte aux lettres. Iln’y a pas besoin de bouger . Ça ne sert à rien de rencontrer un conseiller.

Faites le tour des boîtes temporaires pour déposer votre CV et surtout travailler votre contact avec les recruteurs, c’est la meilleure façon d’obtenir votre CV au-dessus de la pile . Ensuite, ils peuvent aussi vous donner des conseils et vous donner des pistes qu’ils ne traitent pas directement, mais dont ils ont entendu parler, ils sont les mieux placés pour connaître l’économie locale .

Jouez votre réseau relationnel est souvent la meilleure solution.

Dans chaque région, il y a le BIJ (Bureaux d’Information Jeunesse), le CROUS (Centres Régionaux pour les Travaux Académiques et scolaires), le CIDJ pour les Parisiens et d’autres organisations qui offrent des publicités ou organisent des forums pour les emplois d’été . Surveille également les foires locales qui organisent parfois des événements dédiés aux jeunes et aux étudiants . C’est plus classique, mais ça marche aussi. Selon l’endroit où vous vivez, faites une recherche sur Internet de toute façon.

Et puis il y a des sites publicitaires. Devant les masses, préférez les locaux ou vous risquez de vous perdre. Dans tous les cas, méfiez-vous des publicités chatoyantes .

Lesréseaux sociaux peuvent être intéressants, mais encore une fois, il est important d’êtreprudent carde nombreuses escroqueries y circulent.

Comment postuler ?

Le CV et la lettre de motivation : comment les écrire ?

Bienvenue dans le monde des adultes où vous allez créer votre CV et apprendre à écrire une lettre de motivation. Si vous n’avez pas de recommandation ou de contact direct, ce sont ces deux documents qui devront vous vendre, c’est la première sélection à travers laquelle vous devez passer, c’est-à-dire l’importance cruciale de ne pas négliger ces deux sésame .

Je sais, tu ne le fais pas. vraiment envie de passer par ça, mais vous n’avez pas le choix. Heureusement, vous trouverez beaucoup d’aide sur Internet. Et puis pensez que savoir trouver un emploi d’été est une bonne base pour savoir comment trouver un emploi stable plus tard.

Écrire un CV est presque une science en soi, il suffit de lire l’article Wikipedia à ce sujet ! Ce n’est pas facile de faire le premier, surtout si vous n’avez pas d’expérience professionnelle. Vous devrez donc vous mettre en valeur par d’autres moyens  : vos motivations, vos intérêts, si vous avez fait du bénévolat, si vous faites partie d’une association, vos compétences particulières (informatique, langues modernes, etc.)

Présentation, orthographe et grammaire sont votre vitrine, ils doiventêtre impeccables…  ! Pour la présentation, vous pouvez trouver des exemples de lettres et de curriculum vitae sur Internet, qui peuvent être téléchargés gratuitement et que vous avez seulement besoin d’adapter. C’est un site d’exemples et de modèles, mais il y en a beaucoup d’autres.

Vous devez aussi s’appliquent à votre lettre de motivation. Et ne faites pas l’erreur classique de simplement dire ce que vous cherchez, mais expliquez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise . Maintenant, vous allez faire une vraie différence.

Le CV et la lettre de motivation : faites-les lire, corriger et améliorer !

Même avec les correcteurs orthographiques, il y a encore des coquilles et des erreurs de grammaire et de syntaxe. Vous ne devriez pas utiliser un CV et unelettre de motivation si vous n’êtes pas absolument sûr qu’ils sontimpeccables . Si vous n’avez personne autour de vous pour vous relire (ou si vous n’osez pas demander), vous pouvez trouver de l’aide dans certaines associations autour de vous qui expliqueront également comment trouver un emploi d’été.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la présentation et/ou l’écriture, vous pouvez passer par une plateforme où vous trouverez des services dédiés . Sur cette page du site 5euros, vous pouvez acheter la reformulation hyper pro et la mise en page de votre CV ou demander une lettre de motivation. Il ne vous en coûtera que 5€ (pas besoin de prendre des options pour ce type de service) et vous serez sûr de donner une bonne image.

Entretien

Il est nécessaire de vous présenter à temps et propre comme un sou nouveau à l’entretien. Cela semble évident et pourtant certains témoignages de recruteurs sont édifiants. Donc, bien sûr, vous devez adapter votre tenue , ne pas aller à une entrevue pour un travail saisonnier en tant que designer de plage dans un costume à cravate et, au contraire, dans des trous en denim pour un petit travail en tant qu’hôtesse !

Vêtements d’entretien : n’en faites pas trop !

« savoir-faire » fait la différence, vous devez vous montrer sous votre meilleur éclairage, sans en faire des tonnes. Et en tout cas, montrez une motivation de fer et ne vous dévaluez jamais Le  !

Quels sont les salaires auxquels nous pouvons nous attendre ?

Les emplois saisonniers d’été sont souvent rémunérés au SMIC, c’est pourquoi vous devez les choisir près de chez vous ou si l’hébergement est inclus. Si vous avez un loyer à payer, c’est rarement intéressant.

Là encore, pour la rémunération, bienvenue dans le monde fiscal des adultes où il est inutile de parler en brut mais net. Une fois les cotisations déduites, vous avez encore 7,74€ l’heure, soit environ 1174€ dans votre poche pour un mois complet toutes les 35 heures.

S’ il s’agit d’un contrat intérimaire, c’est souvent le même salaire, les primes à la fin plus .

Désolé pour les mineurs, mais le salaire va à 90% du SMIC moins de 18 ans, et 80% moins de 17 ans. Avant l’âge de 16 ans, cela se fait au cas par cas et il est nécessaire de prévoir des dérogations et une autorisation parentale.

Si vous cherchez un emploi d’été, vous vivez probablement avec vos parents, donc même si ce n’est pas très payé, c’est toujours l’argent de poche le bienvenu. Et puis vous avez vu qu’il y en a de belles et de toute façon, toute expérience est toujours bonne à prendre.

Sur le chemin de votre travail d’été !

Comment trouver un emploi d’été, vous l’avez compris, c’est déjà un travail en soi  ! Ensuite, créez ou affinez votre CV et votre lettre de motivation et sur le chemin de trouver le meilleur emploi saisonnier ! Et vous, dites-nous : avez-vous eu du mal à trouver un emploi d’été ? Que conseillez-vous à ceux qui vont commencer ? Enfin, si vous voulez prolonger l’expérience de travail au-delà de l’été, en parallèle avec vos études, lisez cet article qui vous explique comment trouver un emploi étudiant.

Crédits image : PixaPayUnsplash

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!