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Réclamation auprès d’une grande marque : voici comment s’y prendre

Réclamation auprès d'une grande marque : voici comment s'y prendre

Imaginons ensemble une situation très commune, mais qui agace la plupart des Français : vous achetez en ligne un vêtement dans la taille L. En ouvrant le colis, vous vous rendez compte après coup qu’il s’agit en réalité d’une taille M. Vous avez de la chance dans votre malheur puisque le délai de rétraction légal pour changer d’avis et faire un retour est de 14 jours. Toutefois, il va falloir maintenant que vous fassiez valoir vos droits. Voici nos conseils pour déposer la réclamation parfaite.

Préférer l’appel téléphonique plutôt que l’envoi d’un mail

Les messages envoyés électroniquement sont très pratiques : vous n’avez pas à vous exposer et vous avez tout le temps pour les écrire et les modifier. Partant de ce point de vue, on peut dire que c’est assez confortable d’envoyer un e-mail, surtout lorsqu’on n’est pas très à l’aise à l’oral. Toutefois, si vous souhaitez avoir une réponse rapide et surtout obtenir des résultats concrets, il vaudra mieux préférer l’appel téléphonique. On vous prendra alors davantage au sérieux, surtout si vous montrez que vous n’êtes pas content par les services proposés.

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Au passage, nous vous conseillons d’utiliser cet annuaire en ligne de numéros de réclamation pour gagner davantage en efficacité. En effet, celui-ci indique les éléments à présenter en plus de vous donner les numéros utiles.

Essayer de se contenir au téléphone pour que cela ne retombe pas sur vous

Oui, avec tout ce qu’on a enduré ces derniers temps (pandémie de coronavirus, guerre en Ukraine, inflation galopante…), il est probablement plus difficile de garder son calme. Toutefois, si vous commencez à être insultant envers votre interlocuteur, cela pourrait tout simplement se retourner contre vous. Vous seriez obligé par la suite de faire appel à un médiateur, ce qui va allonger la procédure. Nous vous recommandons donc de rester poli et courtois tout en étant suffisamment ferme, cela vaudra mieux pour tout le monde !

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