Accueil Business Achat de machines agricoles neuves : est-ce toujours une bonne stratégie en 2023 ?

Achat de machines agricoles neuves : est-ce toujours une bonne stratégie en 2023 ?

Achat de machines agricoles neuves : est-ce toujours une bonne stratégie en 2023 ?

Que l’on se trouve dans le secteur de l’industrie, du BTP ou de l’agriculture, les enjeux environnementaux actuels nous poussent à réfléchir sur l’usage que l’on fait des machines. En effet, le temps où seuls les impératifs économiques opéraient est désormais révolu. Et face à la transition écologique et aux évolutions technologiques, on peut légitimement se demander s’il est encore judicieux en 2023 d’investir dans des machines agricoles neuves. On vous donne quelques éléments de réponse dans cet article !

Une meilleure efficacité énergétique à souligner

L’un des principaux avantages d’acheter des machines agricoles neuves est de bénéficier des dernières innovations dans le domaine. Il ne s’agit pas ainsi de disposer d’une machine plus grosse et qui permet de produire plus, mais plutôt d’utiliser moins d’énergie pour un rendement identique à un modèle plus ancien. On parle ainsi d’efficacité énergétique améliorée, un peu lorsqu’on compare un logement bien isolé avec une passoire thermique.

A lire aussi : Le parcours de l'entrepreneur aaron nouchy : de l'innovation à la réussite

Pour ce qui est du domaine de l’agriculture, on peut citer par exemple les tracteurs équipés de GPS qui permettent de réduire les intrants et les émissions de CO2. Il y a aussi les moissonneuses-batteuses dotées de capteurs qui servent à optimiser la qualité et le rendement des récoltes. Pour avoir un aperçu des machines à la pointe, accédez au site du groupe HBI qui propose un large choix en matériel neuf.

Attention tout de même au risque d’obsolescence

On reproche surtout aux machines neuves d’être trop chères pour les agriculteurs débutants. S’il est vrai qu’il faut un budget conséquent, il est toujours possible actuellement d’obtenir des aides de l’État ou du département. Par contre, il ne faut pas sous-estimer le risque d’obsolescence puisque les technologies évoluent très rapidement ces dernières années. 

A lire aussi : Devenir livreur Uber Eats : comment choisir le meilleur statut ?

Tout ceci peut en effet rendre vos machines obsolètes en quelques années, ce qui est d’autant plus frustrant lorsqu’on a investi beaucoup d’argent. Reste l’option de la location qui est à envisager si vous préférez temporiser !

ARTICLES LIÉS